SEMAINE 1 : ESPACE PICTURAL Flashcards
En quoi consiste « Della Pittura »? Qui en est l’auteur?
Auteur : Leon Battista Alberti
Date : 1450
Lieu :Italie
Premier traité sur la peinture, séparé en trois livres. Va introduire les bases de la perspective linéaire et va s’appuyer sur la géométrie pour faire comprendre ses concepts
Va démontrer par les mathématiques une nouvelle sorte de réprésentation. en effet, alors que depuis toujours les représentations étaient symbolliques, elles deviennent réalistes. Cette nouvelle méthode sera comparée à une fenêtre ouverte sur le monde et l’Histoire qui tente de représenter le plus parfaitement possible la réalité.
Ce type de perspective est dite centrale ce qui correspond aux idées de la Renaissance : l’homme au centre de l’univers.
Alberti est un homme de pensée, ce qui va entrapiner une toute nouvelle sorte d’architecture.
Quel est ce bâtiment?
Oeuvre : Cathédrale de Sant’Andrea
Auteur : Leon Batista Alberti
Date : 1450
Lieu: Mantoue, Italie
Un des plus grand travail d’architecture pour la Renaissance italienne du 15ème siècle. Inspirée de l’arc de Trajan à Ancône, Italie.
Voute en plein cintre avec caissons
Colonnes corinthiennes
Commencée par Alberti et continuée par Giulio Romano au XVIe siècle
En quoi consiste le traité « De Architectura »? Qui l’a écrit et quand?
Auteur :Vitruve
Date : Entre 33 (ou 27) et 14 av. JC.
Lieu : Rome, Italie.
- Traité sur l’architecture rédigé en grec et latin pour son maître Auguste et dédié à César. Très difficile à comprendre à la Renaissance, et sera donc traduit.
- Conçu comme un guide de construction.
- Seul ouvrage sur l’architecture conservé entier depuis l’Antiquité classique. Jusqu’à la Renaissance, deviendra une référence en terme de classicisme architectural.
- Oeuvre extrêmement approfondie traitant :
- Urbanisme
- Ingénierie civile
- Matériaux de constrcution
- Temple
- Ordres architecturaux
- Bâtiments municipaux
- Dallage et travail du plâtre
- Infrastructure (égouts, aqueducs, chauffage central)
- Application des sciences à la construction et à la machinerie
- Va avoir une influence majeure sur l’architecture des styles Renaissance, baroque et néoclassique.
- Pas uniquement question de mesures et de matériaux puisque Vitruve y exprime aussi les 3 vertus (Solidité, Utilité, Beauté) et l’idée que l’achitecture doit suivre la nature, comme les proportions d’un bâtiment devaient s’inspirer de celles de l’être humain.
- LIEN UTILE : Ce fut ce concept qui inspira Leonard De Vinci pour produire « L’homme de Vitruve » qui est essentiellement une infographie des idées de Vitruve.
En quoi consiste cette expérience?
Nom : Expérience de la tavoletta, Baptistère de Florence
Auteur :Fillipo Brunelleschi
Date : 1400
Lieu : Florence, Italie
L’expérience se déroule comme suit : d’une main on tient la travoletta en appliquant son œil contre le trou au revers de la peinture, de l’autre main on tient le miroir pour qu’elle s’y réfléchisse. Le baptistère est peint selon les règles de la perspective artificielle ou plus encore une perspective dite « centrale », c’est-à-dire qui suppose un centre : un point de vue unique auquel il faut se rendre pour voir à son tour ce que le peintre a vu. L’œil doit se placer face à un point précis de la peinture : le point principal du tableau. C’est ce point que Brunelleschi a choisi sur la travoletta pour faire le trou qui sert d’œilleton. Brunelleschi pouvait voir la réflexion de la planche et l’image réelle côte-à-côte, ce qui lui permettait de peindre presque exactement ce qu’il voyait. Place l’homme au centre (humanisme) puisque la trace de l’œil est au cœur de l’image.
À quoi correspond cette oeuvre?
Oeuvre : La Città ideale
Auteur : Auteur anonyme à
Date : fin du XVe siècle (entre 1475 et 1480) = 1500
Lieu : Urbino, Italie,
Montre un ville régie par les règles de la perspective: théâtre circulaire, bâtiments austères des 2 côtés. Elle mesure 67,5 cm de haut et 239,5 cm de long. Beaucoup de détails dans peu d’espace.
A quel bâtiment correspond cette image?
Nom : L’homme de Vitruve
Auteur :Léonard de Vinci
Date : 1500
Lieu : Venise, Italie.
« Si tu écartes les jambes assez pour que ta hauteur diminue de un quatorzième, et si tu ouvres et lèves les bras de sorte que les médius (les doigts, le majeurs) arrivent au niveau du sommet de la tête, sache que le nombril se trouvera au milieu entre les extrémités des membres écartés; et que l’espace entre les jambes sera un triangle équilatéral.” L’homme de Vitruve est alors inscrit dans un cercle. De Vinci a exécuté la seule version réussite de l’homme de Vitruve.
Quel est ce bâtiment?
Oeuvre: Cathédrale de Florence, coupole
Auteur : Filippo Brunelleschi
Date : 1400-1425
Lieu : Florence, Italie
Description :
La coupole de la cathédrale de Florence fait environ 42 mètres de diamètre. Ceci offre un défi car la surface à couvrir est très grande et qu’il faut établir un système d’échafaudages complexe. Arc en quinto acuto. « The classic Gothic arch is known as the quinto acuto or “pointed fifth”. The arcs are 4/5 of the span. The centre of the arcs are inside the span of the arch. » La coupole comporte neufs cercles horizontaux. Chaque cercle devient de plus en plus petit plus on monte. Coupole à double paroi. Inspirée du panthéon de Rome. Brique : système en queue de hareng.
Quel est ce bâtiment ?
Oeuvre: Église de Santa Maria Novella
Auteur : Leon Battista Alberti
Date : 1450-1475
Lieu : Florence, Italie
Description : Emploi de colonnes corinthiennes au rez-de-chaussée et de pilastres disposés selon le rythme de l’arc de triomphe au premier étage, ce qui fut repris le siècle dernier à un autre endroit.
Quel est cette oeuvre?
Nom : Homo ad quadratrum et Homo ad circulum, dans Di Lucio Vitruvio Pollione de Architectura
Auteur : Cesare Cesariano
Date : 1500
Lieu : Côme, Italie
Moins bien réussis. Certains sont centrés au nombril et d’autres au pubis. L’homme est le centre = humanisme.
Qui est Vitruve ?
Connu aujourd’hui comme architecte et auteur, bien qu’il n’ai construit qu’un seul bâtiment dans sa vie. Il se considérait essentiellement comme un ingénieur militaire.
Les plus grandes oeuvres de Vitruve reste ses écrits.
Nottament son traité en dix volumes, De architectura, rédigé en grec et latin. Traité qui restera le seul louvrage sur l’architecture conservé en entier depuis l’Antiquité classique.
Qu’est-ce que la Renaissance?
- Le terme « Renaissance » fait référence à la floraison des arts au cours des XVe et XVIe siècles, touchant l’idée de perfection dans l’Architecture, la sculpture et la peinture.
- Les architectes de la Renaissance utilisent des caractéristiques classiques et des formes géométriques pures pour créer une impression d’harmonie, voire de perfection.
- LIEN UTILE : Ces techniques accompagnaient la découverte des mathématiques de la perspective, permettant aux peintures et dessins d’édifices de rendre une impression vivante de profondeur. Ex : expérience de la Tavoletta de Brunelleschi.