Semaine 13 : Les réseaux sociaux II – la stratégie organisationnelle Flashcards
Le marketing viral apparaît comme un enjeu stratégique de taille pour les entreprises. Pourquoi?
a) Il leur permet de tisser des relations particulières avec le consommateur.
b) Il permet de susciter chez le consommateur de l’intérêt pour la marque.
c) Il leur permet un avantage en termes de coûts.
Les utilisateurs d’une plateforme sociale au sein même du milieu professionnel (c.-à-d. à l’interne) s’investissent peu ou pas, ne dévoilant aucune information personnelle. Quelle en est la raison principale?
L’anonymat de réseaux sociaux dits publics est rendu impossible dans ce contexte.
L’importance du rôle de gestionnaire de communauté est essentielle à l’intégration des médias sociaux dans une stratégie de communication corporative. Ils stipulent même que la stratégie média social repose sur une dualité. Quelle est-elle?
S’adapter aux contenus déposés par les internautes et enrichir la conversation.
Nommer une mauvaise pratique de marketing viral?
Faire fi d’une augmentation considérable de la diffusion d’informations fausse ou ne pas démentir une situation de faux marketing.
Quel en est le principal avantage de la mise en place d’un comité éditorial pour la gestion d’un site Web ou d’un blog?
Travail plus étroit entre le gestionnaire de communauté et les autres membres du personnel (service des communications/attaché de presse, marketing, direction générale).
Vrai ou faux :
En ce qui concerne le marketing viral, il est préférable, lors de situation de crises, d’adopter l’approche honnête et transparente.
Vrai. Même si les conséquences peuvent être considérables lors de bad buzz par exemple, l’approche à préconiser est de reconnaître ses torts éventuels, d’insérer un message pour indiquer que l’on règle le problème et de diriger les clients vers un service client (voir Cordina et Fayon, pages 66-67).
Vrai ou faux :
Selon Cordina et Fayon, le rôle du gestionnaire de communauté devrait se limiter au développement, à la modération, à l’animation de communautés sur les réseaux sociaux.
Faux. Selon Cordina et Fayon, le rôle du gestionnaire de communauté ne se limite pas à la gestion entourant la communauté sur les réseaux sociaux. Il englobe d’autres fonctions. Pour les connaître, consultez les pages 61 et 62 ainsi que la page 68 du chapitre de Cordina et Fayon
Vrai ou faux :
Selon Boboc et al., « le déploiement d’un réseau social numérique repose nécessairement sur un investissement autonome des utilisateurs, mais dans un univers fortement prescrit, hiérarchisé et non anonyme, les individus sont peu enclins à fournir cet investissement ».
Vrai. Leur étude de cas le confirme, les utilisateurs d’un tel réseau ne donne pas les résultats escomptés sur le plan social. Les utilisateurs, en raison de leur caractéristique non anonyme, ne partageront que peu d’information personnelle. Ce réseau sera principalement comme une extension à leur travail collaboratif pour, essentiellement, le dépôt et le partage de documents.
Vrai ou faux :
Selon Charest et al., le rôle principal d’un gestionnaire de communauté consiste à identifier et à mesurer les impacts des actions posées par les internautes pour déterminer qui sont les influenceurs, quels sont les contenus et quels médias sociaux suscitent le plus de commentaires et donc de conversations.
Vrai. En mettant l’accent sur ce type de veille, le gestionnaire peut, par la suite, réajuster le tir en fonction des intérêts de la communauté, des tendances et de l’actualité (Charest et al., page 277).