Semaine 12 : Les réseaux sociaux I – l’identité numérique Flashcards
Quelle est la définition de la e-réputation?
Le prolongement de l’identité numérique qui se forge au gré des commentaires et avis publiés sur les réseaux sociaux.
Il y a plus de potentiel de dérapage sur Facebook que sur LinkedIn. Quelle en est la principale raison?
On ne configure pas bien son profil pour limiter au maximum le risque.
L’analyse dans le cadre de la e-réputation se heurte à deux principales difficultés. Quelles sont-elles?
La forme du texte et son objet.
La forme du texte (la conversation) et son objet (le sentiment) sont les deux principaux obstacles à une solide analyse visant à assurer une bonne e-réputation d’une entreprise.
En devenant une menace prioritaire pour l’entreprise, la menace des attaques contre la réputation sert de levier au marché de la e-réputation. Pourquoi?
Parce que l’impact financier des risques est facilement quantifiable.
Selon Cadel, l’impact financier est tel qu’il préconise une gestion de la e-réputation en amont, dans une logique globale de cocréation d’image entre réputation et réputation sur Internet.
Vrai ou faux :
Selon Charest et Doucet, l’entreprise n’a pas à adapter sa structure Internet afin de faciliter les nouveaux processus de communication inhérents aux médias sociaux.
Faux. Ils mentionnent, entre autres, une étude menée par le groupe Altimeter en 2001 et qui démontre que les trois quarts des crises auraient pu être évitées si les sociétés avaient investi à l’interne : « Penser les médias sociaux […] n’a de sens s’il est impossible de mettre en application des actions. »
Vrai ou faux :
Un des moyens efficace pour développer sa e-réputation consiste à associer les internautes aux choix qui ont une incidence sur l’entreprise (logo, slogan, nouveaux produits et services), dans un processus de cocréation de l’image de l’entreprise.
Vrai. Il est essentiel de mettre tous les internautes de son côté en les impliquant dans la stratégie du marketing de l’entreprise. Des cas tels que Gap, Quick ou encore Malabar sont des exemples concrets où une action concertée auprès des internautes aurait pu leur éviter bien des réactions négatives.
Vrai ou faux :
Notre e-réputation est le résultat de notre identité numérique.
Faux. Selon Stéphane Koch, fondateur de l’agence Intelligentzia.net et enseignant dans le domaine de la communication, de la sécurité et de la gestion de la réputation, l’identité numérique est le socle de l’e-réputation, mais elle peut se construire sans que nous l’ayons créée. Ainsi, si une personne est présente sur plusieurs réseaux sociaux et active, elle se créera une identité numérique forte.