Semaine 12 Flashcards
Survie lors du stade larvaire
Le stade larvaire des poissons est caractérisée par une période de très forte mortalité.
C’est au cours du stade larvaire que s’établit la force de la cohorte
Stock
Un stock est le terme employé pour designer un groupe d’individus qui est exploité. Il est plus ou moins l’équivalent d’une population distincte. Un stock est un groupe d’individus d’une espèce qui peut être reconnu comme une entité pour les fins de gestion (unité de gestion).
Recrutement
Pour les pêcheries, il réfère à l’addition d’individus dans le stock pêché (taille à laquelle les individus sont capturés ou exploités). Pour la dynamique de population, il réfère à l’addition de nouveaux individus dans la population sexuellement mature. Parfois, le terme peut être utilisé pour désigner les individus qui ont survécu aux premiers stades de vie (donc survécu la période pendant laquelle la mortalité est la plus élevée).
Triangle de migration
Pour qu’une espèce puisse survivre, elle doit exploiter des aires de fraie (A), d’alevinage (B) et d’alimentation (C)
Pour que l’espèce (ou la population) survive, il faut que les individus puissent compléter le cycle vital
Population
Un groupe d’individus de la même espèce se reproduisant de façon aléatoire et isolé au niveau reproductif d’autres populations intraspécifique. L’abondance des individus dans une population représente la taille du pool génique commun de la population.
La plasticité phénotypique
La réponse d’un organisme (ou son phénotype) aux différentes conditions environnementales
> Elle nous laisse savoir jusqu’à quel point les attributs d’un organisme sont flexibles à la variation environnementale qu’ils expérimentent
Les différences phénotypiques produites par un génotype dans des environnements différents sont décrites par la norme de réaction
> Quand la norme de réaction est plus semblable à l’intérieur d’une famille qu’entre familles, la norme de réaction est héritable et peut être influencée par la sélection
L’hypothèse du «Member-vagrant » 1
Proposition 1 – Le nombre et la localisation des
populations d’une espèce de poisson sont une fonction du nombre et de la localisation des lieux géographique ou hydrologique qui sont suffisamment stable de permettre l’agrégation et la rétention des larves de poissons issues d’une frayère en particulier.
La rétention des larves permet la reconnaissance d’un
lieu et des congénères permettant le retour au lieu natal (philopatrie) et la reproduction avec les membres d’un même pool génique. Ceci permet l’évolution des adaptations aux conditions locales, augmentant ainsi le ‘fitness’ des individus composant la population
L’hypothèse du «Member-vagrant » 2
Proposition 2 – L’abondance absolue d’une population est fonction de l’ampleur des sites géographiques ou hydrologiques permettant la rétention.
L’hypothèse du «Member-vagrant » 3
Proposition 3 – la variabilité interannuelle d’abondance d’une population est due aux pertes entre les générations. Il y a deux types de pertes:
(a) Les pertes dues aux processus énergétiques (mortalité dépendante de la densité: prédation, maladies, inanition, etc)
(b) Les pertes due aux processus spatiaux (pertes due à la diffusion ou à l’advection) de telle sorte que les individus ne soient pas capables de boucler leur cycle vital en se reproduisant à l’intérieur de leur pool génique
Critique de l’hypothèse du «Member-vagrant »
- Les jeunes poissons qui sont transportés hors d’une zone d’alevinage par la diffusion ou par l’advection sont exposés aux conditions défavorables pour leur survie. Donc, dans le plupart des cas, le transport hors des zones d’alevinage (par définition, les régions possédant les caractéristiques favorables à la survie des jeunes) augmente inévitablement la probabilité de la mortalité due à la prédation ou à l’inanition. Si ceci est le cas, il n’y a pas de distinction entre les pertes dites énergétiques ou spatiales.
- Si les vagabonds survivent, il est possible qu’ils puissent se reproduire ailleurs. Ils contribuent donc à un flux génique entre les populations. Si le niveau de flux génique entre les populations est important, l’adaptation du génome aux conditions locales est rendue problématique.
- Le concept de populations génétiquement discrètes s’applique surtout aux populations caractérisées par les mécanismes de rétention relativement étanches et la philopatrie.
Concept de Métapopulation 1
- Une population composée d’un ensemble de populations locales (dèmes), lié par le flux génique.
- L’environnement (ou paysage) n’est pas homogène; les habitats convenables pour une espèce sont distribués en ‘patch’
- La métapopulation est maintenue par un équilibre entre la probabilité de colonisation et la probabilité d’extinction des populations locales.
Concept de Métapopulation 2
- Chaque population locale possède un taux de naissance, un taux de mortalité et une probabilité d’extinction spécifique à chacune.
- La dynamique dépend de la distance entre les populations locales, la capacité de se disperser et le nombres de populations locales
- Ce dynamique d’extinction et de colonisation pourrait augmenter le temps de persistance de la métapopulation sur le paysage
- Les migrants (ou les vagabonds) sont donc essentiel pour la persistance et la survie de la métapopulation
Concept de Métapopulation 3
- En nature, les populations locales ne sont pas nécessairement toutes liées par une probabilité de colonisation égale
- La situation ‘noyau-satellite’; une population centrale résistante à l’extinction qui envoie les migrants vers les petites populations satellites: les petites populations locale ont un probabilité d’extinction élevée.
- La situation ‘source-puits’; l’habitat non convenable est continuellement colonisé par les migrants malgré les conditions environnementales défavorables (taux de natalité < taux de mortalité). Si la capacité de se disperser est limitée, les habitats convenables sont des fois inoccupés.
L’hypothèse ‘adopted migrant’
- Cette hypothèse est composée des propositions suivantes, basée sur les observations de l’hareng.
- Les poissons forment des populations locales à l’intérieur d’une métapopulation.
- La progéniture d’une population locale ne recrute pas nécessairement à leur population d’origine (site, saison), mais pourrait se rejoint à une population ‘adoptive’ avec une autre site et/ou une autre saison de reproduction.
- L’affinité à une population locale donnée est établie au moment de la première reproduction et demeure fixe pour tous les événements de reproduction suivants.
Le mécanisme
• Si les jeunes poissons sont destinés à reproduire pendant une saison autre que leurs tiens, ils sont obligés de migrer et de se reproduire sur une site de reproduction qui est inconnue, la ou ils ne sont jamais séjourné. Comment est-ce que c’est possible?
•Sur la côte ouest de Terre-Neuve, les deux populations d’hareng forme les bancs mixtes. Ils sont
ségrégés seulement au moment de la reproduction.
- Pendant la saison de reproduction, les poissons immatures restent sur les sites d’alimentation au large.
- Suite à la reproduction, les poissons postes fraies migrent vers les sites d’alimentation à nouveau.
- Les jeunes poissons se recrutent vers les populations adultes à partir de leurs zones d’alevinage. Les recrus sont sexuellement immature et sont entraînés par les adultes postes fraies vers les zones d’alimentation des adultes.
- C’est suite à cette première migration d’alimentation que les jeunes recrus ont l’opportunité de synchronisé leur cycle reproductive avec un ou l’autre des populations saisonnières.
La stratégie de reproduction chez l’hareng
La stratégie du bet-hedging implique
(1) l’itéroparité annuel,
(2) l’itéroparité intra annuel selon les saisons de reproduction et
(3) l’itéroparité intra saison par la reproduction en vagues.
Donc, la progéniture d’un événement de reproduction
donné contribue à l’équilibre démographique et génétique de la métapopulation et non pas au niveau de la population locale.
Durée du stade larvaire
• Corrélation duré vs. Fst*
+++ pour les espèces récifales
- - - pour les espèces pélagique
- Différence résides dans la distribution de ressources alimentaire
- Exemple durée du stade dans un contexte d’hétérogénéité des ressources
Direction et intensité des courants
• Puisque les larves dérivent au gré des courants
- Flux génique devrait être fct de la direction et force des courant…