Section 1 Flashcards
- Nommez trois nucléotides et leurs fonctions?
Agents d’accumulation et transfert d’énergie: ATP, ADP, AMP
Mécanisme de transduction des signaux: AMPc, GMPc, GTP
Composants de coenzymes: NAP, NADP, FAD
- Quel différence y a-t-il entre un nucléoside et un nucléotide?
Nucléoside = base azotée + sucre pentose Nucléotide = base azotée [A/T(U)/C/G] + sucre pentose [ribose/désoxyribose] + phosphate (purines = 2 sons = bases azotées à 2 cycles; nucléoTide = TROIS composantes)
- Quel constituant du nucléotide lui confère une charge négative?
Le groupement phosphate (PO4- chargé négativement)
- Quel est le rôle du groupement OH en C-2 sur le pentose constituant l’ARN et pourquoi est-il absent sur l’ADN?
(Analogie: L’ADN est la recette, les ARNS sont les cuisiniers et les protéines sont des gâteaux; il existe une variété de protéines constaments régénérés comme il existe une variétés de sortes de gâteaux constaments mangés)
Le groupement OH en C-2 est très instable (OH = groupement alcool = instable comme une personne saoul) est utilisé dans le mécanisme d’excision (épissage) des pré-ARNm.
Le groupement OH en en C-2 est ABSENT de l’ADN (Ribose devient Désoxyribose) ce qui lui confère un élément de STABILITÉ (*ADN = gardien de l’information)
- L’organisme peut générer des purines par deux voies. Quelle voie est privilégiée et pourquoi?
2 façons de synthétiser des purines : voie de synthèse de novo et voie de récupération
Voie de novo : Synthétise de nouvelles bases à partir de produits azotés et carbonées ( imp. Dans le stade foetale)
Voie de récupération : la réserve des bases, purines et pyrimidine , de l’organisme provient de la dégradation des acides nucléiques à l’origine du ARN et ADN et des autres formes de nucléotides.
On utilise principalement la voie de récupération car elle nécessite moins d’énergie ( elle récupère )
- Qu’entraine une carence en acide folique chez les foetus? Pourquoi?
La vitamine B9 (acide folique) vient de l’alimentation donc une alimentation pauvre en vitamine B9 engendre une carence en acide folique.
Une carence en acide folique (folate; vit B9) entraîne une carence en purine lors de certaines conditions physiologiques (problèmes de croissance du foetus)
La vitamine B9 joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire. Elle joue notamment un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Elle est nécessaire à la production de nouvelles cellules, ce qui la rend particulièrement importante durant les périodes de croissance rapide comme l’enfance, l’adolescence, la grossesse (développement du foetus).
- Nommez une maladie associée à un problème métabolique de la dégradation des nucléotides retrouve seulement chez l’humain.
L’homme est dépourvu d’uricase ( l’uricase transforme l’acide urique en allantoïne , un produit qui est hydrosoluble et éliminé par les reins)
Donc , un métabolisme anormal peut entraîner une augmentation d’acide urique ( sous forme de sel) qui s’accumule et précipite ( sous forme de cristaux ) dans les tissus mous dont les articulations ce qui cause de l’inflammation et de la douleur
= maladie de la goutte
- Pourquoi ce problème n’est pas retrouvé chez les autres mammifères ? Qu’en est-il du dalmatien?
Car ils ont l’uricase qui transforme l’acide urique en allantoïne
Les dalmatiens ont une mutation du gène SLC2A9 qui les prédispose à souffrir d’hyperuricémie.
Quel effet (général) ont les agents anticancéreux sur la synthèse des purines et des pyrimidines?
Ils interviennent à différents sites des voies de synthèse des nucléotides; précisément dans la synthèse de l’ADN des cellules en division rapide notez: empêche la division des CELLULES TUMORALES SANS détruire
Méthotrexate = empêche l’utilisation de la vitamine B9 en inhibant la dihydrofolate réductase
Allopurinol = empêche la formation d’acide urique toxique en trop grande quantités pour le foie
5-fluorouracile = intervient dans la synthèse des pyrimidines
- Nommez les 4 caractéristiques de la chaîne de l’ADN.
- Double brin
- Antiparallèle = 2 brins parallèles mais de directions opposés (5’-3’ et 3’-5’)
- Complémentaire = 1 purine — 1 pyrimidine AT CoverGirl
- Hélicoïdale
- Qu’est-ce que signifie la complémentarité des bases de l’ADN et par quelle interaction moléculaire ces bases interagissent ?
La complémentarité des bases est justifiées par l’encombrement stérique (2 purines prennent trop de place, et 2 pyrimidines seraient trop éloignées pour former des liaisons stables). *Liaisons Hydrogènes
A et T C et G
- Un fragment d’ADN riche en GC démontre un Tm plus bas ou plus élevé qu’un fragment d’ADN riche en AT? Pourquoi ?
Tm = température de dénaturation de l’ADN (bris de liaisons hydrogènes entre les brins ce qui résulte en la formation d’un brin simple)
Tm plus élevé pour GC qui forment 3 liaisons hydrogènes (donc besoin de plus d’énergie pour les brisés), tandis que l’AT en forme juste 2.
- Pourquoi n’y a-t-il pas d’Uracile dans l’ADN?
Il y a présence d’une enzyme de réparation de l’ADN qui prévient les mutations. L’uracile peut provenir de la cytosine par une désamination ( mutation ) accidentelle. L’enzyme perçoit cette mutation, et va reconvertir U en C. Si C était présent à l’état normal dans l’ADN, l’enzyme de réparation ne pourrait pas détecter les mutations (faire la différence entre les U normaux et les U mutés). Dans l’ARN, il y a présence de U sous forme mutée et normal. Il est donc impossible de faire la différence entre les 2 types de U.
C’est important de prévenir les mutations pour préserver l’intégrité de l’ADN, ce qui est moins important dans l’ARN.
- Quel type d’ARN est ciblé par 50% des antibiotiques?
L’ARN ribosomal DANS les bactéries est la cible; les antibiotiques bactériens affectent la synthèse des protéines (formation de liaisons peptidiques ou la lecture de l’ARNm).
- Nommez 2 classes d’ARN qui sont très stables (longue durée de vie) et quelles sont leurs fonctions ?
Note: stable = longue durée de vie; ribosomes = ARNr + protéines ribosomales
ARNr (usines à synthèses de protéines) 70 a 80% des ARN : donnent la structure aux ribosomes pour réunir les protéines, faciliter l’attachement des ARN sur le ribosomes pour faire la synthèse protéique, catalyser la formation de liaisons peptidiques pour faire l’élongation de la chaîne d’acides aminés (a.a.)
ARNt: 15 a 20 % : amene les a.a. du cytoplasme aux ribosomes
- Suite à l’extraction de l’ARN d’un tissu et la migration de l’échantillon sur gel d’électrophorèse, quels ARNs sont le plus facilement observables (référer à la section 5, fig. 5.4) ?
Observables en lien avec leur poids moléculaire…
ARNr (18S et 28S) = 2 bandes
ARNm = traînée
- Pourquoi l’ARNm subit des changements à ses extrémités 5’ et 3’ ?
Changements à l’extrémité 5’ (coiffe cap) permettent de reconnaître le début de la traduction par le ribosome et augmentent la stabilité de l’ARNm (prévient la dégradation de l’ARNm dans le cytoplasme)
Changements à l’extrémité 3’ (signal du genre AATAAA) permettent l’ajout d’une queue poly-A qui augmente la stabilité de l’ARNm dans le cytoplasme.
Note: le cytoplasme est un milieu très acide avec plein d’organites ou autres molécules qui peuvent facilement dégrader l’ARNm il faut donc le protéger par l’ajout de coiffe et queue
- Nommez deux rôles associés à la région 5’UTR de l’ARN messager?
Possède une coiffe qui permet de
Reconnaître le début de la traduction
Augmenter la stabilité de l’ARNm afin de prévenir sa dégradation