Séance 9: Les précurseurs du langage et production du langage oral Flashcards

1
Q

Quels sont les 4 précurseurs du langage ?

A

1) discrimination de la parole
2) vocalisations préverbales
3) Contexte social
4) contact visuel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que la discrimination de la parole ?

A

La discrimination de la parole est dépendante de l’expérience perceptuelle de l’enfant. Dès sa naissance, le bébé préfère la voix de sa mère. À la base, les enfants peuvent discriminer les sons de toutes les langues. Toutefois, vers l’âge de six mois, l’enfant développe une préférence pour sa langue maternelle et sa capacité à distinguer l’ensemble des sons diminue. Cela permet à l’enfant de se spécialise dans sa langue maternelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que sont les vocalisations préverbales ?

A

Ce sont les précurseurs de la production orale. Les enfants vont babiller et émettre des sons se rapprochant de plus en plus de ce qui est fait dans la langue maternelle. Les vocalisations préverbales permettent à l’enfant de se « pratiquer » à produire des consonnes et des voyelles qui sont conformes aux sons de la langue maternelle, et ce avant de commencer à dire des mots reconnaissables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que le contexte social ? (précurseur au langage)

A

Le contexte et les contacts sociaux permettent à l’enfant de développer des aptitudes. Par exemple, il permet de développer le tour de rôle qui sera réutilisé ultérieurement dans la communication orale comme « prise du tour de parole » (Chacun son tour!). De plus, la rétroaction parentale augmente les vocalisations des enfants. Le langage se développe donc au contact d’êtres sociaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que le contact visuel ? (précurseur au langage)

A

Au départ, les enfants portent leur regard vers des cibles proches de leurs yeux, puis vers de sources plus loin. À neuf mois, l’enfant peut réaliser une interaction triadique l’impliquant lui-même, un adulte et un objet. En dirigeant son attention sur un objet (ex. chien), conjointement avec son parent, l’enfant peut apprendre les mots reliés (ex. gros, chien, noir). De plus, si au départ les enfants partagent leur attention avec un adulte, ils parviennent plus tard à suivre le regard de leur parent et, ensuite, à diriger l’attention d’autres interlocuteurs vers les cibles qu’ils désirent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquer l’interaction existant entre le langage et les autres aspects « non-linguistiques » de la cognition

A
  • aspects non-linguistiques de la cognition: communication gestuelle et reconnaissance des sons environnementaux
  • la relation de développement étroite entre geste et langage commence autour de 6 mois, corrélation entre le début du babillage et le début de la gestuelle rythmique des mains
  • fin 1e année: compréhension des premiers mots tend à apparaitre de façon simultanée avec les gestes déictiques (pointer/montrer) et les gestes routiniers (saluer de la main).
  • la compréhension des mots des enfants partage une trajectoire similaire avec la compréhension des sons familiers de l’environnement (miaulement/voiture)
  • Durant le développement, la relation entre le langage, la compréhension des sons de l’environnement, et la production gestuelle change au rythme que l’enfant acquiert de l’expérience linguistique. La gestuelle est éclipsée par l’augmentation exponentielle du vocabulaire productif, le langage prend le dessus sur les gestes comme étant le mode de communication principal. Pour la compréhension des sons de l’environnement, les enfants ayant un plus grand vocabulaire productif démontrent une meilleure performance à la compréhension des mots parlés en lien avec les sons de l’environnement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

à quel âge apparait le babillage ?

A

6-8 mois

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

à quel âge apparait la compréhension des mots ?

A

9-10 mois

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

à quel âge apparait la production des mots ?

A

10-11 mois, quelques semaines après la compréhension

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

à quel âge apparait l’explosion du vocabulaire ?

A

16-20 mois (il existe beaucoup de variations)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

à quel âge apparait la combinaison de 2 mots ?

A

18-20 mois

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

à quel âge apparait le fast mapping?

A

2 ans

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

à quel âge est-ce qu’un enfant a un vocabulaire productif étendu et la capacité d’utiliser et de comprendre des constructions grammaticales complexes?

A

3-4 ans

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

à quel âge est ce qu’un enfant typique est capable d s’exprimer en phrases complètes, bien que son langage soit toujours différent de celui de l’adulte

A

5 ans

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

quel est le rôle de l’inné et de l’acquis dans le développement du langage ?

A

Les habiletés de locuteur des enfants se construisent par le biais de l’interaction des prédispositions linguistiques présentes à la naissance et de leur aptitude à observer, à analyser, et à s’approprier ce qu’ils vivent dans leur environnement quotidien.

Ces deux facteurs interagissent dans le développement langagier des enfants (p.ex. la quantité totale de mots auxquels sont exposés les enfants par leurs parents peut influencer la réalisation du potentiel génétique des enfants). Des études montrent que les troubles du langage ont des bases génétiques (ce qui peut influencer la part “innée” du développement du langage). Un enfant à qui on ne parlerait jamais ne développerait pas son langage. Inversement, des lésions ou contraintes sur le plan neurologique peuvent compromettre fortement le développement langagier.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que le babillage ?

A

Le babillage est une série de sons qui ne constituent pas un mot reconnaissable, mais dont la séquence ressemble de plus en plus à la langue d’usage de l’enfant. Ce sont des séries de combinaisons consonnes-voyelles. Par exemple, « dabadalada », ou tout autre série de sons qui contient des combinaisons possibles en français. À l’inverse, « thedadgrast » serait refusé puisque la séquence est peu possible en français. Le babillage des enfants peut donc varier en fonction de la langue d’exposition.

17
Q

Qu’est-ce que le fast-mapping ?

A

Capacité de l’enfant à apprendre plusieurs mots par jour, y compris certains qu’il n’a entendu qu’une seule fois.

18
Q

Qu’est-ce qu’une holophrase ?

A

Il s’agit d’une phrase au style télégraphique dans laquelle l’enfant utilise un seul mot pour exprimer une intention de communication. P.ex. l’enfant qui dit « bas » pour dire «je veux aller en bas ». Certains auteurs pensent que les premiers mots constitueraient souvent des « holophrases ».

19
Q

Vrai ou faux : les premiers signes du développement langagier commencent à se manifester lorsque l’enfant produit son premier mot.

A

FAUX. Le langage se développe dès la naissance et même avant. Les nouveau-nés préfèrent déjà écouter la parole que tout autre son, plus précisément la langue parlée par leur mère. Ils préfèrent également la voix de cette dernière. Ils retiennent donc probablement certaines caractéristiques (p.ex. patrons d’intonation, particularités de la langue a laquelle ils ont été exposé) de ce qu’ils ont entendu in utero. Aussi, des signes précurseurs aux premiers mots sont manifestés par les enfants pendant les premiers mois (p.ex. babillage). Il est également attendu que certains éléments langagiers soient compris par les enfants avant qu’ils soient produits, donc le développement langagier n’apparait pas uniquement avec les premiers mots.

20
Q

Quelles sont les 4 grandes étapes de l’ordre de l’acquisition du langage du point de vue du lexique ?

A
  1. l’enfant dit son premier mot
  2. le nombre de mots produits par l’enfant augmente graduellement
  3. explosion du vocabulaire
  4. l’enfant peut dire plusieurs mots différents. il est difficile d’en faire le compte
21
Q

Quelles sont les 5 grandes étapes de l’ordre de l’acquisition du langage du point de vue de la morphosyntaxe ?

A
  1. l’enfant dit seulement des holophrases
  2. l’enfant combine deux mots
  3. l’enfant commence à utiliser des flexions verbales et fait des phrases de plus en plus complexes
  4. la LMÉ de l’enfant augmente graduellement
  5. l’enfant fait des phrases complètes
22
Q

Vrai ou faux : le sexe influence peu le développement du langage au cours de l’enfance.

A

Vrai : Il existe peu de différences entre les garçons et les filles en ce qui concerne la trajectoire développementale du langage. Une petite variation existe, mais cette variation est infime comparativement aux différences qui existent entre chaque enfant sur le plan individuel pour le développement du langage.

23
Q

Qu’est-ce que l’explosion du vocabulaire et vers quel âge survient-elle chez l’enfant ?

A

Il s’agit d’un moment dans le développement langagier où il y a une forte augmentation dans le nombre de mots produits par l’enfant (et surtout, dans le type de mots produit par l’enfant: augmentation du nombre d’adjectifs et de verbes). Cette explosion du vocabulaire survient à la suite d’une période d’augmentation plutôt lente et graduelle du vocabulaire. L’explosion du vocabulaire survient généralement entre 16-20 mois (mais il existe beaucoup de variation). Certains enfants manifestent une explosion du vocabulaire plus saillante que d’autres, qui tendent à développer le lexique plus graduellement.

24
Q

Vrai ou faux : le langage n’est pas une habileté isolée du reste de la cognition.

A

Vrai. Le langage n’est pas une habileté isolée du reste de la cognition mais est plutôt le résultat de l’interaction de plusieurs habiletés cognitives telles que la mémoire, l’attention, la reconnaissance des objets, la cognition sociale, la catégorisation, les habiletés affectives, les habiletés motrices et auditives/acoustiques. Le langage est notamment lié à plusieurs habiletés non-linguistiques, telles que les gestes (bien qu’on pourrait dire que ces gestes constituent souvent une forme de communication), qui sont graduellement remplacées par des formes plus “efficaces” de communication par le langage oral.

25
Q

Vrai ou faux: les habiletés langagières des enfants atteignent leur pleine maturité vers l’âge de 3-4 ans, âge auquel les enfants sont des communicateurs compétents, peuvent utiliser le langage à des fins variées et peuvent comprendre des phrases complexes sur le plan grammatical.

A

Faux. Les habiletés langagières continuent de se développer jusqu’à l’adolescence et même l’âge adulte (notamment, le vocabulaire, mais aussi certains aspects plus complexes du langage)

26
Q

Qu’est-ce que la LMÉ (longueur moyenne des énoncés)?

A

Il s’agit d’une mesure globale qui tient compte des deux composantes du développement linguistique (syntaxe et morphologie). Souvent, on parle de “longueur moyenne des énoncés en morphèmes” (un morphème est la plus petite unité de sens d’un mot. p.ex. mangé = deux morphèmes (mange + flexion verbale/conjugaison “é”). La complexité morphologique est une indication du développement langagier des enfants, mais varie largement en fonction de la langue à laquelle on s’intéresse (certaines langues sont plus complexes sur le plan grammatical que d’autres). La LMÉ augmente rapidement chez les enfants franco-québécois

27
Q

Vrai ou faux : Pour qu’il y ait acquisition/développement du langage, les enfants doivent être exposés à de véritables interactions sociales avec les individus qui les entourent.

A

Vrai. Des études ont même montré que des enfants âgés entre 9 et 10 mois montrent des indices d’apprentissage phonétique dans une langue étrangère (mandarin) suite à une exposition directe à une personne qui leur parlait dans cette langue, mais non par le biais d’enregistrements vidéo. Les enfants qui étaient exposés au même matériel linguistique mais sous forme d’enregistrements (et non de véritables interactions) n’ont pas montrés d’indices d’apprentissages phonétiques dans cette langue.