Séance 8 : les fonctions exécutives Flashcards

1
Q

Définir le contrôle exécutif

A

Le CE désigne un ensemble de fonctions générales qui permettent la coordination de composantes ou processus exécutifs plus spécifiques requis dans les activités quotidiennes. Il permet :
• La comparaison entre ce qui est perçu dans l’environnement et ce qui est activé en mémoire à long terme.
• La formulation des intentions pour le développement des plans d’actions et l’application des stratégies pour exécuter ces plans : il a donc un rôle dans l’initiation de l’action
• La régulation et la gestion des informations et des traitements prioritaires

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Nommer les 6 caractéristiques du contrôle exécutif

A

1) les FE sont de nature multiples
2) Les FE sont de nature directive
3) Les FE sollicitent et dirigent le comportement humain
4) L’utilisation des FE peuvent varier grandement dans le 4 aires d’intervention: perception, émotion, cognition et action
5) Le développement des FE débute très tôt dans l’enfance et continue jusqu’à l’âge adulte et probablement tout au long de la vie
6) L’utilisation des FE se reflète par des activations neuronales/cérébrales dans des zones variées des lobes frontaux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Nommer les fonctions exécutives les plus fréquemment distinguées (4)

A

1) l’inhibition
2) la Mémoire de travail
3) l’alternance (ou flexibilité mentale)
4) la planification

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que l’inhibition ?

A

fonction exécutive qui permet de supprimer temporairement une réponse habituelle, dominante, sur-apprise ou automatisée, ou d’interdire l’entrée d’information inappropriées en mémoire de travail

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que la mémoire de travail?

A

Fonction exécutive qui est caractérisée par la mise à jour de la MdT, elle permet d’actualiser l’information maintenue en assurant le suivi des informations successives

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que l’alternance? (ou la flexibilité mentale)

A

Fonction exécutive qui permet de se désengager d’un ensemble de réponse/type de représentations pertinentes à une tâche donnée afin de s’engager dans une nouvelle catégorie de réponses/représentations pertinentes pour une autre tâche

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que la planification?

A

Fonction exécutive qui consiste à prévoir une séquence d’actions différentes avant de la mettre en oeuvre. Elle nécessite de se souvenir dans l’ordre de chaque action déjà réalisée pour produire la suivante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les 3 approches méthodologiques permettant d’étudier le développement du CE

A

1e approche : étudier comment les enfants performent de façon distincte à différentes tâches exécutives
2e approche : s’intéresse aux facteurs communs à plusieurs fonctions exécutives (habiletés sous-jacentes)
3e approche: s’intéresse aux effets combinés de FE en manipulant les degrés d’importance de chacun lors d’une tâche pour mesurer leurs effets et influences réciproques (cette dernière est plus représentative de la vie quotidienne ou de la majorité des tâches fréquemment rencontrées au quotidien) approche plus dynamique et fonctionnelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quel est le lien entre le développement du CE et la vitesse de tx?

A

Maturation lente du Cx préfrontal explique le développement progressif du CE jusqu’à l’adolescence. Une plus grande rapidité et une meilleure précision dans la transmission du signal permettent au contrôle de l’activité de s’exercer plus efficacement. Augmentation du nombre de liaisons synaptiques, l’élimination sélective de certaines d’entre elles non-fonctionnelles et l’accroissement de la myélinisation permettent une meilleure propagation dans l’ensemble du SNC.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quel est le lien entre le développement du CE et l’augmentation de la quantité d’info pouvant être inhibée ?

A

En raison de l’immaturité neurologique, un enfant de 3-4 ans a de la difficulté à différer ses réponses, contrôler les réponses dominantes, à supprimer une tendance à reproduire une réponse antérieure sur-apprise et à réduire l’attraction de la dimension antérieure correcte ou d’un mode de fonctionnement concurrent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel est le lien entre le développement du CE et l’augmentation de la quantité d’info à être STOCKÉE ?

A

Augmentation en MCT ou en MdT permet un meilleur maintien transitoire de l’information. La qté du matériel verbal, visuel ou spatial pouvant être stockée et manipulée a une influence sur le niveau de performance dans les tâches exécutives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les autres aspects du développement cognitif qui jouent un rôle indirect dans le développement du CE?

A
  • la complexité cognitive
  • la régulation des émotions
  • l’utilisation des médiateurs
  • la compréhension de ses propres intentions et de celle des autres
  • la description subvocale de l’intention
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les liens entre la présence d’un trouble développemental et les FE (ou le CE) ?

A

Plusieurs études montrent que des enfants présentant divers troubles de développement se différencient des enfants au développement typique à travers leurs performances aux tâches exécutives. Des FE faible peuvent amener des difficultés scolaires et des problèmes mentaux et physiques.

Déficience de la mémoire de travail, de l’attention et de l’inhibition = TDAH, TOC, Tourette, Schizophrénie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle est la zone cérébrale ayant un rôle prépondérant à jouer dans le CE ?

A

Bien qu’il ne soit pas le seul à agir sur les fonctions exécutives, le lobe frontal (en particulier le cortex préfrontal) serait la principale source d’influence des fonctions exécutives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quel est le lien entre la maturation neurophysiologique du cerveau et le développement du CE de l’enfance à l’âge adulte?

A

La maturation neurophysiologique et le développement du CE évoluent ensemble et en parallèle. La maturation neurophysio permet le développement du CE avec le développement des capacités neuro

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles sont les conséquences possibles de la présence de difficultés avec le CE? (importance du CE dans le développement de l’enfant)

A
    • Le CE est important pour la préparation à l’école (encore plus important que le QI). La mémoire de travail et l’inhibition sont des prédicteurs de la performance en mathématique et en lecture.
  • Un faible CE peut mener à une productivité pauvre et de la difficulté à trouver et garder un travail. Peut mener aussi à des difficultés interpersonnelles, à être une personne sur qui l’on peut moins compter, et une personne qui agit selon ses impulsions. Problèmes sociaux comme agression, explosion émotionnelle et criminalité.
  • Les fonctions cognitives sont altérées dans de nombreux problèmes de santé mentale : addictions, TDAH, TOC, dépression, trouble de comportement, schizophrénie.
  • Les problèmes de CE précoces (à un jeune âge) prédisent des problèmes futurs.
  • Il est possible d’améliorer les FE très tôt chez l’enfant, même si le Cx préfrontal n’est pas complètement mature. Ça peut influencer la trajectoire future. Il est surtout important d’intervenir tôt chez les jeunes dans un niveau de socioéconomique plus bas. De plus, les différences entre les bons et les moins bons augmentent avec le temps.
17
Q
  1. Vrai ou faux : il existe un nombre fixe et communément admis de fonctions exécutives ?
A

Faux, selon les auteurs et les théories, le nombre exact de fonctions exécutives diffèrent, mais certains processus exécutifs reviennent souvent à travers les auteurs : planification, inhibition, mémoire de travail, flexibilité, etc.

18
Q
  1. Pourquoi serait-ce important de connaître le développement normal des FE/du CE? Quelle est leur importance dans le développement de l’enfant?
A

Connaitre le développement normal permet d’identifier de façon précoce les retards ou déviations du développement. Cela permet d’améliorer les diagnostics et les méthodes d’interventions. Des difficultés dans le CE est susceptible de compromettre le développement social et académique des enfants, il permet d’effectuer efficacement la majorité des tâches demandées au quotidien.

19
Q

Donner une définition du concept de contrôle exécutif ou fonctions exécutives.

A

Le contrôle exécutif renvoie à l’utilisation de fonctions cognitives de haut niveau coordonnant les autres domaines cognitifs. Le CE permet de planifier une action, de générer des stratégies et des comportements appropriés à un problème ainsi que de réviser et d’ajuster ceux-ci selon la demande. Le CE joue un rôle important dans le développement des fonctions cognitives, les comportements, les émotions et les habiletés sociales des enfants et ce, jusqu’à l’âge adulte.

20
Q

Quel est l’ordre d’acquisition des composantes exécutives ?

A
  1. Mnésique (MdT) et Inhibition
  2. Flexibilité
  3. Planification
21
Q

Pourquoi est-ce que la planification se développe plus tardivement ?

A

Les autres fonctions (inhibition, MdT, flexibilité) sont généralement circonscrites, alors que la planification serait d’un ordre plus complexe mobilisant à des degrés différents plusieurs fonctions exécutives à la fois.

22
Q

Comment le langage peut-il intervenir dans le développement des fonctions exécutives ?

A

Le développement du langage a entre autres pour fonction de guider et contrôler l’activité en direction de son but.
La description subvocale peut être considérée comme le support de développement de la régulation de l’action chez les enfants.
L’internalisation du langage permet de guider une activité séquentielle complexe.

23
Q

Vrai ou Faux : il est difficile de mesure le niveau d’habileté des enfants pour une fonction exécutive spécifique (ex : une tâche de flexibilité) sans que cela sollicite d’autres fonctions exécutives.

A

Vrai, bien que des tâches précises existent pour mesure certaines fonctions exécutives précises, il existe souvent une interaction entre ces fonctions qui ne permet pas une évaluation « pure » des fonctions exécutives.
Ex : si on demande à un enfant d’inhiber une réponse à un stimuli, il est attendu que des habiletés en MdT soient nécessaires pour que l’enfant se rappelle de la tâche.

24
Q

Vrai ou faux : Le développement du CE se fait indépendamment de la maturation neurologique.

A

FAUX : Le CE est grandement dépendant de la maturation neurologique, en particulier, la myélinisation dans les lobes frontaux, un processus qui augmente la vitesse de transmission de l’information synaptique à cet endroit particulier du cerveau. Aussi, le développement du CE peut être altéré en présence d’un trouble neurologique (AVC, TC) ou développemental (trouble d’apprentissage).

25
Q

À quel âge se situent les premières manifestations du fonctionnement exécutif ?

A

Vers 9 mois : les tâches de permanence de l’objet nécessitent que l’enfant inhibe des connaissances ou réponses lors de tâches antérieures pour rechercher l’objet à un nouvel endroit

26
Q

Vrai ou faux : le contrôle exécutif atteint généralement sa pleine maturité à l’adolescence.

A

Faux : des études montrent que c’est plutôt chez les jeunes adultes (mi-20s) que les FE atteignent leur point culminant (et même plus tard pour d’autres études). Ces fonctions sont donc toujours en développement pendant l’adolescence.

27
Q

Vrai ou faux : Chaque fonction exécutive fonctionne indépendamment des autres, c’est-à-dire qu’elle comprend un ensemble spécifique d’habiletés uniques et circonscrites.

A

Faux : la plupart des processus/fonctions exécutives sont hautement dépendantes les unes des autres et s’inter-influencent