Séance 11 Flashcards
Quel critère tenir compte lors de la sélection des candidats à l’expatriation
- l’intelligence culturelle (recul que la personne a sur les cultures et sa propre culture. Curiosité pour autre culture)
- de l’intelligence émotionnelle (se comprendre grâce à nos émotions. Comprendre son environnement. La personne a plus de facilité à se faire comprendre et à comprendre les autres)
- de la personnalité (curieux, adaptabilité, savoir aller vers les autres…Extravertie serait plus facile pour lui)
Sur quoi se fier pour sélection les employés expatriés
- Motivation positives ou négatives (Motivation positive : envie d’apprendre la langue, de voyager, il y a un but personnel et professionnel)
Motivation négative : nous fuyons une problématique, pas de but (ex: séparation). Plus difficile d’y rester plusieurs années) - La compatibilité entre expatriation et vies professionnelle, perso et famille (tous doivent avoir un but sur place)
- L’expérience internationale passée (peut permettre de rassurer la compagnie)
- Repérage des candidats (suggestion d’aborder le sujet dès l’embauche)
Quels sont les types de formations à offrir
- Formaiton culturelle traditionnelle et spécifique
- Formation culturelle traditionnelle et générale
- Formation expérimentale et spécifique
- Formation culturelle expérimentale et générale
En résumé, les formations traditionnelles reposent sur des apprentissages théoriques, tandis que les formations expérimentales misent sur des activités pratiques et immersives. Les formations spécifiques se concentrent sur une culture particulière, alors que les formations générales offrent des outils et compétences applicables à plusieurs contextes.
Quels sont les 4 phases du processus d’adaptation
- Lune de miel (0 à 3 mois)
- Choc culturel (4 à 6 mois)
- Adaptation (7 à 12 mois)
- Maîtrise (1 an)
Les entreprises doivent aider aux 3 première phases. Si l’accompagnement et les formations est bien faites ce sera plus facile.
Qu’entend-on par Lune de miel
C’est la phase touristique
Qu’entend-on par Choc culturel
ne comprends pas comment ils fonctionnent, n’est plus bien avec cette culture. Nous avons nos propres façons de voir le monde ou de vivre en fonction de l’endroit d’où l’on vient. Même si même langue le mode de vie est différent. À cette phase on se heurte au quotidien à plusieurs choses qui nous chocs. C’est souvent à cette phase que c’est un échec (4 à 6 mois)
Qu’entend-on par Adaptation
nous commençons à comprendre et à intégrer la nouvelle culture. Nous intégrons la nouvelle culture à notre propre culture.
Qu’entend-on par Maîtrise
Nous comprenons totalement comment la culture fonctionne. Nous sommes adaptés complètement au pays