Science politique Flashcards
Etat 3 signification
- sociologique
- organisationnelle
- juridique
Etat sociologique
Ensemble de personnes vivant sur un territoire dirigé et soumis a un gouvernement.
Etat organisationelle
Du point de vue organisationnel, c’est une forme d’organisation que la société utilise pour s’orienter et se gérer. L’État désigne également un ensemble de personnes qui acceptent de s’imposer un ordre.
Etat juridique
Sur le plan juridique, « l’État peut être considéré comme l’ensemble des pouvoirs d’autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu’on appelle l’intérêt général, et avec une nuance éthique le bien public ou le bien commun
Fonctions régalienne de l’Etat
- finance
- justice
- sécurité
Autres compétence de l’Etat
- instruction
- santé
- politiques sociales
- environnement
- la culture
Séparation des pouvoirs
La séparation des pouvoirs est un principe, une théorie, qui préconise que les trois grandes fonctions de l’Etat (le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire) soient chacune exercée par un organe ou une instance différente. Le contrôle que chacun des trois pouvoirs exerce sur les autres est censé préserver les citoyens des atteintes à ses droits fondamentaux.
3 pouvoirs
- Legislatifs : édicte les règles
- Executif : exécute les règles
- Judiciaire : règles les litiges en rapport avec la loi
Citation Montesquieu separ. pouv.
” C’est une expérience éternelle que tout homme avec du pouvoir est porté a en abuser”
Citation Hobbes
” L’Homme est un loup pour l’Homme”
John Lock et sep. des pouv.
Un organe ne peut accomplir les 3 fcts de la sep. des pouvs. Au lieu de judiciere il parle de federatif ( diplomatie et relation intern ) et dis que une personne peux faire ces deux la.
Droits fondamantaux
Désigne les droits qui appartiennent a tout être humain juste par sa condittions d’être humains sans distinctions de race, origine, religion. / Droits de l’homme
Constitution
ensemble de règles ou textes juridiques qui organise une société. La constitution est toujours supérieur dans l’ordre juridique.
Société civil
ensembles des citoyens dont l diversité de leurs appartenances professionnelle et sociales, qui constituent la société et expriment volont de constituer des orgs ou des assoc.
CHSCT
Comité Hygiène Sécurité Condition Travailleur
GES
Conseil économique et social de la République
UNESCO
Organisation des Nations Unis pour l’Education, la Science et la Culture
Institution
Désigne une structure sociale en tant que personne morale, dotée d’une stabilité dans le temps, elle participe à l’organisation de la société ou de l’Etat.
3 logiques : politique, administrative, technique.
Institutionalisation
Mise en place et fonctionnement selon des règles démocratiques de structure/mécanisme visant à organiser et réguler l’exercice du pouvoir.
Etat
Support abstrait du pouvoir central par rapport aux collectivités territoriales ou locales constituées des communes, des départements, des régions et des collectivités d’outre-mer.
Caractère juridique de l’Etat
1 organisation doté de personnalité morale
2 Plein exercice de la souverainteté
Constitution française
Document écrit comprenant essentiellement des articles sur le fonctionnement des institutions nationales et territoriales
constituer de : déclaration des droit de l’homme 1789, préambule de la constitutions 1946, charte de l’environnement 2004
Lois relative a la constitution
- loi constitutionnelle
- loi organique
Parlement
Organe qui représente les citoyens en votant les lois et en surveillant l’action du gouvernement, composé de deux assemblés : Sénat et assemblé nationale.
Les institutions spécialisés
- conseil d’Etat
- cour des comptes
- conseil constitutionnel
- conseil économique et social
- conseil supérieur de la magistrature
- Haute cour de justice