Saker från TD Flashcards

1
Q

Critères DSM-5 pour l’Anxiété de séparation (SAD = séparation anxiety disorder)

No need to memorise but good to be familiar with it

A

A. Crainte ou anxiété excessive, inappropriée sur le plan du développement, concernant la séparation d’avec les figures d’attachement, comme en témoignent au moins 3 des éléments suivants :

  1. Détresse excessive récurrente lors de l’anticipation ou de la séparation du domicile ou des principales figures d’attachement.
  2. Inquiétude persistante et excessive à l’idée de perdre ses principales figures d’attachement ou de subir un préjudice éventuel, tel qu’une maladie, une blessure, une catastrophe ou la mort.
  3. Inquiétude persistante et excessive à l’idée de vivre un événement fâcheux qui entraîne la séparation d’avec une figure d’attachement majeure (par exemple, se perdre, être kidnappé, avoir un accident, tomber malade).
  4. Réticence persistante ou refus de sortir de chez soi, d’aller à l’école, au travail ou ailleurs par peur de la séparation.
  5. Peur persistante et excessive ou réticence à l’idée d’être seul ou sans figure d’attachement majeure à la maison ou dans d’autres contextes.
  6. Réticence persistante ou refus de dormir loin de la maison ou de s’endormir sans être à proximité d’une figure d’attachement majeure.
  7. Cauchemars répétés sur le thème de la séparation.
  8. Plaintes répétées de symptômes physiques lors de la séparation avec les figures d’attachement majeures se produit ou est anticipée (tels que maux de tête, maux d’estomac, nausées ou vomissements).

B. La peur, l’anxiété ou l’évitement sont persistants durant au moins 4 semaines chez les enfants et les adolescents et généralement 6 mois ou plus chez les adultes.

C. La perturbation entraîne une détresse ou une déficience cliniquement significative sur le plan social, scolaire/professionnel ou dans d’autres domaines importants du fonctionnement.

D. La perturbation n’est pas mieux expliquée par un autre trouble mental, tel que le refus de quitter la maison en raison d’une résistance excessive au changement dans les troubles du spectre autistique ; les délires ou hallucinations concernant la séparation dans les troubles psychotiques ; le refus de sortir sans un compagnon de confiance dans l’agoraphobie ; ou les inquiétudes concernant la mauvaise santé ou d’autres préjudices subis par les proches dans le trouble anxieux généralisé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les 3 types d’obsessions?

A

Les obsessions idéatives se manifestent sous forme de pensées/images récurrentes qui envahissent l’esprit. Ces préoccupations peuvent se concentrer sur un concept, sur la vie quotidienne, sur une situation, sur des choses sexuelles, sur des choses agressives, sur des pensées ou des images qui luttent contre les pensées ou les idées gênantes. Ces pensée sont souvent autour de la religion.

Les obsessions phobiques sont plus diffuses et moins structurées que les phobies classiques. Ici, l’angoisse naît de la pensée de ces situations, c-à-d qu’on a de l’angoisse sans contact direct avec un objet déclencheur.

Les obsessions impulsives, ou phobies d’impulsion, se caractérisent par une peur intense de commettre un acte inacceptable, ridicule, ou dangereux, accompagnée d’une culpabilité et d’une lutte anxieuse pour éviter ce passage à l’acte, qui reste extrêmement rare. Ces comportements traduisent souvent un souci de bienséance, de politesse et d’obéissance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est la différence entre une compulsion et un rituel?

A

Ce qui distingue une compulsion d’un rituel, c’est qu’une compulsion induite une besoin de vérifications et répétitions et que le rituel est une prévention de quelque chose mal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly