CM 3 : Hystérie et personnalité hystérique Flashcards

(6 cards)

1
Q

Comment sont les troubles hystériques anciens repartis dans les classifications actuelles?

A

Les symptômes hystériques sont répartis dans différentes entités cliniques tels que les troubles à symptomatologie somatique et apparentés, les troubles de conversion et les troubles dissociatifs.

En effet, on peut concevoir l’hystérie de manière graduelle, avec l’augmentation de la sévérité des symptômes.

  1. Au premier plan, on trouve une somatisation de la souffrance psychologique (trouble à symptomatologie somatique et apparenté).
  2. Au deuxième plan, la conscience du patient est altérée, ce qui ammène le patient à ne plus reflechir à l’origine psychique. On trouve des paralysies et des symptômes plus impressionnants ici. C’est la conversion hystérique à proprement parler (trouble de conversion).
  3. Au troisième plan, la conscience est très perturbée. On voit apparaître des dissociations (trouble dissociatif).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles symptômes trouve-t-on dans la hystérie?

A

Les symptômes somatiques sont des manifestations durables.

Parmi les symptômes somatiques, on trouve les troubles de la motricité. On trouve ici des symptômes comme les mouvements anormaux, des hoquets (hicka), des toux spasmodiques, des paralysies, des contractures (kramp), certaines formes d’asthénie (kan inte röra sig, men inte paralyserad) ou faiblesse musculaire.

On a également des troubles sensitifs (anesthésies, hypoesthésies et hyperesthésies).

On trouve également des troubles sensoriels (troubles de la vision, de l’audition, et troubles sexuels).

Des troubles neuro-végétatif sont également communs. Parmi eux, on trouve des spasmes, de grossesse nerveuse (imite une grossesse, arrêt des règles et gonflement mammaire), des palpitations, de hyperventilation, de vomissement, de dysphagie (svårt att svälja), de douleur, de nausées, etc.

Dans l’hystérie, il y a également les symptômes psychiques. Ici, on trouve des troubles de la mémoire (amnésie, faux souvenirs et fabulation), une inhibition intellectuelle et des troubles de la vigilance (sommeil, attention).

Les symptômes sont souvent dramatisés, mais en même temps le patient n’a pas l’impression d’être inquiet de ces derniers (“belle indifférence”). De plus, les symptômes sont sensibles à la suggestion et sont plus sévères dans la présence d’autrui. Les symptômes apportent des bénéfices secondaires. Ils ont un caractère symbolique et sont mobiles et changeants. De plus, les symptômes ont une dimension imitoire.

Il faut ainsi retenir que ces symptômes ne sont pas d’atteinte organique, ils sont réversibles, fonctionnelle (et non lésionnelle) et non consciente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les critères DSM-5 d’un trouble de la personnalité histrionique?

A

Au moins 5 critères doivent être présents, en plus de ceux de trouble de la personnalité (souffrance et dysfonctionnement dans un ou deux domaines parmi : cognition, affectivité, fonctionnement interpersonnel, contrôle des impulsions).

  1. La personne est mal à l’aise quand elle n’est pas au centre de l’attention d’autrui.
  2. L’interaction avec autrui est souvent caractérisée par un comportement de séduction sexuelle inadaptée ou une attitude provocante.
  3. Expression émotionnelle superficielle et rapidement changeante.
  4. Utilise régulièrement son aspect physique pour attirer l’attention sur soi.
  5. Manière de parler trop subjective mais pauvre en détails.
  6. Dramatisation et exagération de l’expression émotionnelle.
  7. Suggestibilité, est facilement influencée par autrui ou les circonstances.
  8. Considère que ses relations sont plus intimes qu’elles ne le sont en réalité (dépendance émotionnelle).

Note : Ici, il n’y a pas de symptômes de conversion, ni de somatisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les diagnostics différentiels d’un trouble de la personnalité histrionique?

A

Le trouble de la personnalité histrionique est un diagnostic difficile à donner, étant donné les différentes formes et la grande variété des symptômes. Il faut distinguer les troubles organiques des troubles schizophréniques, dans lesquels ont peut retrouver des plaintes somatiques, voire des symptômes rappelant la conversion, se centrant sur la discordance ou la dissociation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les théories explicatives sur l’apparition des troubles hystériques?

A

Le modèle psychanalytique postule que le syndrome hystérique est le résultat et l’expression d’événements vécus comme traumatisants pour l’individu. Ces traumatismes sont refoulés dans l’inconscient (souvent liés à l’œidipe) et sont réactifs avec la sexualité génitale, ce qui provoque leur transformation pour devenir acceptables. Les symptômes sont le substitut de ce conflit, par le mécanisme de conversion. Il est l’expression d’un désir interdit. Cela s’exprime par des fantasmes inconscients masculins et féminins.

Selon ce modèle, certains mécanismes sont présents. On trouve une non-résolution de conflits œdipiens et une réactivation de la pulsion sexuelle à l’adolescence ou âge adulte (sexualité vécue comme incestueuse). La représentation intolérable au Moi est refoulée (refoulement réussi) et l’affect est transformé en symptômes d’allure somatique (somatisation). Le conflit angoissant disparaît, ce qui induit ce qu’on appelle “la belle indifférence” vis-à-vis les symptômes dramatisés. Le symptôme condense plusieurs aspects du conflit psychique.

Le modèle intégratif de Barlow tente de confirmer empiriquement et penser la conversion selon 3 grands mouvements : (1) l’individu subi une expérience traumatique qu’il doit fuir (traumatisme concret, difficulté interpersonnelle insurmontable, …), (2) étant donné que fuir la situation n’est pas acceptable, la solution de tomber malade s’offre à l’individu et (3) les symptômes somatiques (la conversion) permettant à l’individu d’éviter la situation traumatique, celle-ci s’efface du conscient de l’individu, et les symptômes se maintiennent jusqu’à la résolution de la situation initiale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les prises en charge d’un trouble hystérique?

A

On peut proposer des psychothérapies psychanalytiques (avec association libre, suggestion et une part l’approche explicative) pour faciliter la prise de conscience de la fonction du symptôme et de l’événement traumatique. Cela permet de traiter la cause du symptôme somatique.

On propose également des techniques psycho-corporelles avec de la relaxation ou l’hypnose pour travailler sur l’anxiété et les conséquences de la conversion.

De plus, la rééducation peut reprendre conscience d’une partie de son corps ou son fonctionnement.

La TCC vise à aider le patient à gérer au mieux les nombreuses crises existentielles et conflits qu’il a tendance à générer, mieux contrôler ses réactions émotionnelles intenses et travail sur réduction des bénéfices secondaires. De plus, les thérapies cognitives permettent d’ amener le patient à penser davantage et être moins dans la somatisation.

Il ne faut pas négliger les complications dépressives qui sont fréquentes. Ainsi, un traitement médicamenteux, comportemental et cognitif de la dépression est souvent nécessaire.

Hospitalisation de courte durée permettent de surmonter les périodes de crises graves durant lesquelles les tentatives suicidaires sont fréquentes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly