S3 LE SOFT POWER CHINOIS Flashcards
Réflexion UNESCO sur la marchandisation de la culture
Oppose 2 conceptions :
1. La vision anglo-saxonne : les biens culturels (livres, disques) sont des biens comme les autres que l’on peut soumettre aux règles du marché.
2. La vision européenne : les objets culturels sont avant tout porteurs de valeurs, de représentations et ils définissent des identités culturelles et politiques. A ce titre, les biens culturels doivent être protégés.
“Diversité culturelle” 2001
Terme s’impose par l’adoption d’une « déclaration universelle de la diversité culturelle » qui reconnaît la diversité culturelle comme patrimoine mondial de l’humanité.
« Convention pour la protection et la promotion des expressions culturelles » (2005)
La Chine la ratifie en 2007. Pour elle, comme pour les « petits » Etats, instrument important de lutte dans le domaine culturel. Cela n’empêche pas la Chine de s’inscrire, sur certains points, dans la conception anglo-saxonne des biens culturels.
SP chinois
Contexte particulier : montée en puissance de la Chine, 2e puissance éco mondiale. Enjeu : maîtriser l’un des attributs de la puissance, celui de la culture.
Particularité : dispose de l’exemple des pays experts dans ce domaine et de moyens considérables. Profite de la forte dégradation de l’image internationale des EU mais sa stratégie culturelle est-elle efficace ?
Puissance internationale : dictature qui doit maintenir la domination du PC chinois. L’arme de la culture enjeux internationaux ET internes.
Chine : positionner sa politique de SP
- Action culturelle classique ? Rencontre culturelle, compréhension des peuples (pas d’influence immédiate du récepteur mais le forme, le convainc en privilégiant cours de langues, civilisation, échanges culturels ou universitaires et vise les élites)
- Diplomatie publique ? Influence directe du récepteur, info diffusée massivement par les médias (ligne vite franchie entre diffusion info et propagande)
Atouts culturels
Civilisation ancienne (+5000 ans), rayonnement dans toute l’Asie (taoïsme et confucianisme).
Littérature, architecture, arts et artisans : témoignages innombrables de son excellence artistique. Seul système d’écriture identique depuis 3000 ans.
Médecine renommée, syst philo et spirituel construit avec identité particulière toujours opérante.
Vision cyclique et relativiste : monde en transformation et renouvellement permanents. Influence taoïste et bouddhisme (introduit Ier et IIe siècle ap. JC) et Confucius
Confucius (551-479 av JC)
Premier éducateur de la Chine : son enseignement (doctrine ptiq et sociale) a été érigée en religion d’Etat par la dynastie Han (206 av JC), en vigueur jusqu’au début du XXe siècle.
Influence équiv à la chrétienté en Europe.
Enseignement structurant l’org sociale : homme occupe place précise dans la hié sociale et doit agir en la respectant.
Respect des rites : maintient harmonie sociale et ordre.
Taoïsme
Principale religion (ou système philosophique) du pays. Il prône la non action, pour suivre « la voie ». Celle-ci est une combinaison de forces « claires » (le yang) et de forces « obscures » (le yin). Il propose aussi des exercices physiques (qigong), toujours très pratiqués
Traits traditionnels dans le système mental chinois
- “Non-agir” : L’Art de la guerre de Sun Tzu, affrontements indirects “sourire en cachant ses couteaux”
- Rejet du principe du tiers-exclu : opposé à la vision manichéenne occidentale
- Principe de non-maximisation : chose poussée à l’extrême prend le chemin inverse, méfiance envers tout excès.
- Pacifisme : harmonie du monde : recours à la guerre si jugée indispensable et juste pour rétablir l’ordre.
- Etat moderne rationalisé : l’autorité et la nécessité de l’Etat fortement ancrés. Conséquences sur la perception des droits humains par certains Chinois qui peuvent considérer qu’ils menacent cet Etat.
- Plan militaire : longue tradition tactique.
Patrimoine civilisationnel
Confronté à la modernité, aux transformations très importantes.
Nombre d’éléments traditionnels s’ancraient, en effet, dans un type de société (rurale, communautaire, patriarcale, avec une structure familiale spécifique – la famille nombreuse). Or cette société est attaquée de toutes parts depuis des décennies : par Mao (révolution culturelle), par la politique d’ouverture de la Chine qui a urbanisé le pays, par la mondialisation qui a importé la culture occidentale (individualisme, hédonisme…).
1er contact SP avec Mao
- Vieille « diplomatie du Panda », qui est une technique très ancienne (VIIe siècle). Il s’agit de prêts de pandas à l’occasion de la signature de traités commerciaux.
- 1971 : « diplomatie du ping-pong »
1990 Théories de Joseph NYE évoquées en Chine
Réticence : peur d’un retour à des stratégies obscurantistes.
1950 : SP chinois, idéologie au service du tiers-mondisme
1960 : volonté de propager idées de sa révo culturelle
Wang Huning, 1993
Professeur à l’université Fudan de Pékin :
« Si un pays a une culture et une idéologie admirables, les autres pays auront tendance à le suivre […] Il n’a pas besoin de faire usage d’un hard power coûteux et moins efficace »
SP chinois, tournant du millénaire
SP se marie avec le confucianisme qui prône utilisation force morale au détriment de la force physique.
Puissance chinoise s’impose : SP offre une réponse au fort nationalisme chinois en mettant en valeur la culture chinoise et sino-centrisme (Zongguo : Empire du Milieu).
Fierté nationale forte : aplanit les oppositions au régime qui l’utilise. Gouv se sert de la ptiq cult étrangère pour célébrer en interne le renouveau de la Chine. Obj : faire oublier période d’humiliations (traité de Nankin 1842 = fin guerre Opium, Hong-Kong cédé aux Brit., départ troupes japonaises 1945) et la phase communiste avant 1978.
Sentiment nationaliste : utilité extérieure et intérieure. SP : intégré à la stratégie diplo chinoise.
Hu Jintao et le développement du SP
Hu Jintao : présidence 2003 à 2013.
Développe concept d’émergence pacifique de la Chine, suit l’exemple de Jiang Zemin (1993-2003), travail sur l’image de la Chine (associe montée en puissance et danger pour le monde).
Gestion plus calme des désaccords avec les EU ou l’Occident, discours plus modéré : relations pacifiques, harmonie, union dans la diversité, non-ingérence.
“Dragon bienveillant”
Forte dégradation image internationale EU
Guerre permanente (après attentats de 2001, EU en Afghanistan et en Irak)
Gamme d’outils utilisés par le président chinois : aide humanitaire, intégration des OI, promo multilatéralisme, construction… Large place à la politique culturelle.
Améliorer image Chine à l’international
Eco et milit ne font pas tout, enjeu : proposer alternative au modèle occidental, contrer en s’inspirant.
Relativiser hégémonie culture occidentale (mainstream, dominante, plait à tout le monde) en préservant spécificités, cultures et valeurs chinoises.
Enjeu : souveraineté culturelle nationale : pop séduite par la culture du pays qui a remporté la bataille culturelle et imposé sa culture.
“Pollution occidentale” (Audrey Bonne) pour les dirigeants chinois.
Réhab Confucius et usage en interne
Lutte VS culture mainstream et VS idées occidentales relatives à la démo menaçant le régime, appel aux ppes confucéens.
Recentrage sur identité nationale, cohérence ptiq extérieure et ptiq interne.
Combattu par Mao, Confucius et son héritage réhabilités comme symbole de l’identité culturelle chinoise.
Instrumentalisation ptiq ou nouvelle vitalité de la culture et de la sté chinoise ?
Pratique quotidienne et populaire du confucianisme (culte des ancêtres).
Sinologue Anne Cheng : confucianisme utile modernisation années 80 et abandon modèle communiste révolutionnaire. Solution pour sortir de la période communiste totalitaire en gardant identité asiatique.
Valeurs (respect hié, importance famille, goût travail acharné, sens épargne) séduisent beaucoup.
Après Mao, PC
Après avoir combattu sous Mao le confucianisme, le PC s’est réapproprié tendance au retour aux valeurs trad, défenseur et promoteur et non plus ennemi.
PC se sert des valeurs culturelles chinoises pour asseoir sa légitimité (pop se méfie du pouvoir et marre de la corruption)
Confucianisme culturo-politique
Techniq confu de gestion du corps social pour proposer une alternative à la démo libérale occidetale.
Ziang Semin : “gouvernance par la vertu”
Hu Jintao : “société d’harmonie socialiste” 2005
Alternative ptiq au marxisme et au libéralisme occidental. Régime se sert des principes d’autorité et de respect hié pour asseoir domination.
Confucianisme et nationalisme
- Patriotisme (fierté d’être chinois)
- Nationalisme de revanche (pour effacer humiliations)
- Nationalisme officiel (idéologie du modèle chinois)
- Nationalise xénophobe (Japonais, 2005)