Rome et Moyen âge Flashcards
Quelles sont les philosophies à l’origine du christianisme et pour quelles raisons dit-on que l’Église a eu des effets négatifs sur la science pendant le Moyen-Âge? Justifiez votre réponse en décrivant le climat sociopolitique de l’époque.
- Le stoïcisme, qui souligne entre autres que les gens ne doivent pas contrarier le plan divin est une des philosophies à l’origine du christianisme. Il y a aussi le néoplatonisme, qui se caractérise par l’idée que la connaissance provient seulement de Dieu, qui joue un rôle dans les débuts du christianisme. Le judaïsme est aussi à la base du christianisme et s’appuie sur l’idée qu’il y a un dieu qui guide les conduites des hommes.
- Pour sa part, l’église a mis un frein dans l’avancement des sciences, car elle exerçait un grand contrôle sur le peuple et sur les idées permises. Les papes avaient des alliances politiques alors le contrôle était encore plus important sur le peuple, ce dernier pouvant être gravement réprimandé s’il n’obéissait pas à la doctrine. L’église détruit des œuvres et met certains textes à l’index pour éviter que les gens puissent en prendre connaissance, dont des ouvrages qui pourraient aider les scientifiques. Elle mène aussi les croisades qui provoquent de grands dommages dans le but de propager le christianisme. L’influence de l’Église est donc énorme dans la société et celle-ci s’assure de contrôler le cpt et les pensées du peuple.
Tout d’abord, expliquez-lui le principe du rasoir d’Occam et son utilité, en l’appliquant à l’hypothèse qu’il propose. Ensuite, à partir du rasoir, proposez-lui une hypothèse alternative.
- Le principe du rasoir d’Occam cherche à évacuer les superstitions et à expliquer des phénomènes de la manière la plus simple possible. On cherche donc à être parcimonieux dans nos explications. Dans ce cas, supposer que le gouvernement veut nous contrôler avec des sondes d’espionnages et des puces est une hypothèse basée sur des croyances et qui nécessite plus de réflexion que la prochaine hypothèse. En effet, le point lumineux pourrait simplement être la lampe de poche d’un gars soûl dans le buisson.
Quel philosophe de la Grèce Antique est à l’origine du stoïcisme? En expliquant les grandes lignes de cette philosophie, expliquez pourquoi cette philosophie peut facilement être instrumentalisée.
- Zénon de Citium est à l’origine du stoïcisme. Cette philosophie soutient que chacun doit agir selon les plan de la nature, puisqu’il y a un plan divin à suivre. Elle valorise aussi les gens qui acceptent leur sort, qui ne se plaignent pas et qui sait faire des sacrifices pour accomplir ce qui est demandé. Aussi, elle soutient l’importance de bien se comporter dans la société. À cause de toutes ses idées, la philosophie peut être facilement instrumentalisée puisqu’elle permet aux gens d’avoir une ligne directrice à suivre. Elle suppose que le libre-arbitre n’existe pas alors il est moins difficile pour les gens de faire face à certaines difficultés s’ils pensent qu’ils n’ont aucun contrôle de toute manière sur le cours de leur vie.
En quoi consistaient les travaux de Pierre Abélard? Pour répondre à cette question, dites à quelle école de théologie il appartenait et décrivez sa pensée. Finalement, expliquez en quoi ce dernier aurait contribué indirectement à préparer le terrain de l’émergence de la méthode scientifique.
- Pierre Abélard appartient à la théologie scolastique et il adhère à une pensée conceptualiste par laquelle il cherche à intégrer la philosophie de la Grèce antique, soit d’Aristote, au christianisme. Selon lui, la recherche de la vérité est importante. Il utilise une méthode dialectique en comparant le discours de la bible à celui des penseurs grecs et il cherche à expliquer les incohérences entre les deux. On peut penser que le fait d’utiliser une méthode précise avec des étapes à suivre dans un but de recherche de vérité prépare le terrain pour la méthode scientifique. De plus, il n’hésitait pas à remettre les connaissances en question, ce qui sera important pour la science plus tard.
En comparant le sens que nous accordons aujourd’hui aux mots « cynisme » et « épicurisme », pouvons-nous affirmer que le sens actuel de ces concepts concorde avec les écoles de philosophie antique qu’ils désignent? Pour répondre à cette question, rapportez les éléments pertinents qui sont propres aux écoles philosophiques. Ensuite, expliquez pourquoi le sens actuel et le sens antique des mots « cynisme » et « épicurisme » concordent ou non.
- Dans le cynisme, la nature est très importante et les gens doivent vivent simplement de façon volontaire en faisant un retour à cette nature pour trouver un équilibre dans leur vie. Ils doivent répondre à leurs besoins en simplicité et ils ne devraient pas se soumettre aux conventions sociales ou aux demandes de la religion.
- Dans l’épicurisme, les atomes forment les êtres humains et l’univers est matérialiste. On ne croit pas à la vie après la mort, puisque selon cette pensée, les atomes qui nous créent iront former d’autres choses dans l’environnement. Il faut donc vivre sa vie du mieux possible en profitant des petites choses, entre autres, en rejetant la religion et en évitant tout excès.
- Le sens actuel de ces mots et leur sens antique ne concordent pas, car aujourd’hui quelqu’un de cynique est quelqu’un qui rit de l’opinion des autres, qui est méprisant et qui remet tout en question. Aussi, l’épicurisme maintenant signifie que les gens qui y adhèrent ne songent qu’à avoir du plaisir, dont les plaisirs matériels.
Pendant la période antique, pouvons-nous affirmer que la philosophie romaine était complètement différente de celle que l’on rencontrait précédemment en Grèce ? Pour répondre à cette question, comparez les deux sociétés à partir de ce qui fut discuté pendant le cours.
- Les deux philosophies ne sont pas complètement différentes puisque plusieurs penseurs romains s’appuient sur des penseurs grecs pour faire avancer leurs idées. Il y a donc plusieurs de connaissances transmises. On reprend des théories, par exemple Galien qui reprend la théorie des humeurs d’Hippocrate pour faire avancer la médecine.
- Il y a une certaine remise en question de la philosophie grecque, entre autres au niveau de la science, dans le sens où les romains voient la science comme une moyen contrairement à une fin. Ils valorisent aussi plus la loi et l’ordre dans le peuple pour une reprise du pouvoir plutôt qu’une démocratie telle que chez les Grecs. Romain très pragmatique alors vise à l’expansion territoriale, on s’intéresse à différentes choses, soit la paix sociale.
Bien que ces écoles philosophiques prennent racine pratiquement à la même époque, pouvons-nous affirmer que le cynisme et le scepticisme sont des philosophies semblables? Pour bien répondre, assurez-vous de rapporter correctement leur vision de la société en comparant et contrastant ces deux écoles.
- Dans le cynisme, la nature est très importante et les gens doivent vivent simplement de façon volontaire en faisant un retour à cette nature pour trouver un équilibre dans leur vie. Ils doivent répondre à leurs besoins en simplicité et ils ne devraient pas se soumettre aux conventions sociales ou aux demandes de la religion. On rejette alors tout ce qui provient du gouvernement, de la religion puisque cela va à l’encontre de la vision souhaitée.
- Le scepticisme supporte l’idée que la réalité est subjective en plus de la vérité, et qu’on ne doit croire en rien. On se fie alors aux choses que l’on voit dans le monde sensible pour éviter de porter des jugements. Le but est d’attaquer le dogmatisme. De plus, il est important pour cette pensée de suivre les conventions de la société pour garder la cohésion sociale et assurer l’ordre. Ils doivent aussi pratiquer la religion même s’ils ne sont pas croyants.
- Les deux philosophies visent toutes les deux à chercher une cohésion sociale alors on peut dire qu’elles sont semblables pour ce point. Toutefois, elles sont différentes dans la façon qu’elles atteignent ce but. En effet, dans le scepticisme, il est important de suivre les conventions sociales et de se conformer. En opposition, le cynisme cherche à revenir dans un état d’équilibre à travers de la simplicité volontaire. L’homme doit vivre selon sa nature à lui et donc, les conventions sociales, le gouvernement et la religion vont à l’encontre de cette vision.
Platon et Paul de Tarse (Saint-Paul) partageaient tous deux une conception dualiste de l’humanité, considérant que l’être humain est composé d’un corps et d’un esprit. Malgré ce consensus, pouvons-nous affirmer que ces derniers partageaient la même vision quant à l’acquisition de la connaissance? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien comparer leurs deux visions.
Non, car platon soutenait l’idée que la connaissance ne pouvait s’acquérir que par la raison et nous sommes dôtées déjà des connaissances que nous cherchons. Pour sa part, paul concoit que la raison n’a pas d’impact sur l’acquisation des connaissances puisque Dieu et la foi est au dessous de tout. La connaissance est alors acquise par la foi
Quelle école de l’Antiquité Diogène de Sinope a-t-il fondée?
- École du cynisme de Diogène
Votre ami Jérémy est interne en cardiologie au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Il vous aide pour votre examen sur l’époque romaine et le Moyen-Âge et se dit complètement outré de la vision d’un philosophe de l’Antiquité qui affirmait que le cœur était le siège de l’intelligence et des émotions; c’est en contradiction avec les connaissances actuelles. De quelle philosophe Jérémy est-il outré?
- aristote
Vous faites apparaître Galien grâce à votre nouvelle baguette magique achetée au Dollorama. Vous lui présentez les conceptions et prémisses philosophiques avancées par plusieurs penseurs de son époque. Galien est particulièrement en désaccord avec les conceptions anatomiques d’un des philosophes que vous lui présentez, mais admet s’être inspiré d’un autre philosophe en ce qui concerne l’une de ses propres théories. Qui sont ces philosophes ? Assurez-vous de préciser avec qui Galien est en désaccord et de qui Galien s’est inspiré.
- Galien s’est inspiré d’Hippocrate pour sa théorie des humeurs et il est en désaccord avec Aristote.
Après une soirée bien (trop) arrosée, votre ami Jonathan fait littéralement n’importe quoi. Il décide d’uriner dans une ruelle à la vue de tous, pour ensuite se promener à quatre pattes en chantant « who let the dogs out, whouu…tsss whou….tsss ». Lorsque vous le confrontez (puisque vous avez extrêmement honte de lui), il rétorque que les mœurs et coutumes sont de la foutaise. Il prend alors tout son argent et la met en feu en s’écriant : « Ni Dieu ni maître ». Il part ensuite en sautillant comme un kangourou en chantant cette fois « Beat on the brat ». À quelle école philosophique de l’Antiquité Jonathan pourrait-il faire partie si on le renvoyait à une autre époque pour se débarrasser de lui (parce qu’il vous fait beaucoup trop honte) ? Précisez le nom de l’école philosophique ainsi que le nom de son fondateur.
- L’école du cynisme fondée par Antisthène
Chantale est suivie par un psychologue depuis un an pour des problèmes relationnels. Le psychologue se spécialise dans la thérapie des schémas, qui est une thérapie cognitive-comportementale et intégrative visant à restructurer les schémas cognitifs qu’une personne a développés au cours de son enfance. Lesdits schémas agissent comme des filtres qui permettent d’appréhender le monde selon un système de croyances et de perceptions cohérent. Toutefois, les schémas peuvent parfois nuire à l’individu lorsqu’ils sont trop rigides ou trop envahissants. Chantale réalise qu’elle possède le schéma de sacrifice de soi. À quelle philosophie de la Rome Antique pouvons-nous lier le schéma de Chantale ?
stoicisme