Déterminisme et historiographie Flashcards

1
Q

Pourquoi la notion de déterminisme est-elle si importante en science, et plus particulièrement en psychologie?

A
  • Le déterminisme guide les interventions en psychologie, il faut croire au principe de causalité pour étudier le cpt humain et les processus mentaux, chercher les variables
  • Avec ça qu’on peut expliquer la portée et l’efficacité de nos interventions
  • On se demande quelle est la part de responsabilité individuelles dans les choix que nous faisons et les conséquences, plusieurs formes (biologique, environnemental, socioculturel, psychique)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

À propos du débat sur le déterminisme, bien que la plupart des scientifiques adhèrent à la présence de déterminisme dans l’univers, certains d’entre eux avancent que le déterminisme démontrerait certaines limites. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, nommez ces deux limites et expliquez en quoi elles n’en seraient pas véritablement dans l’absolu.

A
  • Surdétermination : un phénomène n’est pas dû à un facteur, mais à un ensemble de causes en interaction  probabilités, difficile à prédire, pas nécessaire de connaitre toutes les causes, plus de prédictions si plus de causes connues
  • Le hasard : peut parfois expliquer certains évènements, on ne peut alors pas prédire et on ne peut qu’avancer des probabilités (existence du libre arbitre)
  • Ne seraient pas des limites dans l’absolu, car 1- les causes qui caractérisent la surdétermination existe quand même et 2- le vrai hasard n’existe pas, c’est plutôt hasardeux alors ne veut pas dire qu’il est complètement impossible de faire des prédictions, mais c’est ce qui pointe vers ce qu’on ne connait pas. On ne connait pas tout, mais cela dépend des moyens que nous avons pour acquérir la connaissance.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

En quoi l’étude de l’histoire en psychologie peut nous être utile?

A
  • Elle nous permet d’élargir nos connaissances en ce qui a été étudier, ce qui a été populaire, etc. On peut faire des liens entre des théories et des concepts. Connaitre origine des modèles pour comprendre notre point de départ. Générer de nouvelles idées qui font du sens avec ce qui a été fait dans le passé. Prendre compte de ce qui a été moins réussi pour prévenir les erreurs et rectifier le tir. Générer de nouveaux paradigmes, remettre en question ce qui est populaire = pouvoir faire du progrèsscientifique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Dans un contexte historiographique, pour quelles raisons dit-on que l’approche par les grands personnages représente certaines limites?

A
  • L’approche a tendance à glorifier certaines personnes en plus de contribuer à l’attribution des idées puisque les idées viennent rarement d’une seule personne.
  • Effet Matilda : plusieurs femmes oubliées au dépend des hommes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

À quoi fait référence le concept de complémentarité nature-culture et quel lien peut-on établir entre ce concept et la génétique?

A
  • À l’épigénétique : génotype (gènes qui prédisposent l’individu à certaines réponses), environnement qui peut déclencher la réponse de stress et réactivation (trauma), activation du gène, phénotype (pathologie se présente)
  • La génétique étudie les gènes, mais l’épigénétique s’intéresse en plus à la façon dont certains s’activent et comment
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que l’effet Mathilda? Donnez deux exemples réels et pertinents qui démontrent cet effet.

A
  • Plusieurs femmes sont oubliées dans l’histoire et des hommes s’approprient leurs découvertes. Par exemple, Mileva Einstein qui est mariée à Albert Einstein, a la même moyenne à l’école et qui n’est pas cité dans aucuns des travaux réalisés malgré leur travail commun de recherche. Puis, Jocelyn Bell qui étudie les quasars et qui découvre les pulsars, publie sous le nom de son Anthony Hewish et celui-ci obtient le prix Nobel de physique sans qu’elle ne soit associée au prix.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les deux expériences de Libet, Wright & Gleason (1983) et Vohs & Schooler (2008) en neuropsychologie semblent avoir bouleversé notre façon de concevoir le déterminisme. À partir de que nous avons vu dans le cours sur le déterminisme, dites en quoi consistait l’objet de ces expériences et rapportez les conclusions de ces études.

A

1- activation cérébrale pour préparation du mouvement
L’activation cérébrale précède la décision consciente (potentiel de préparation motrice)
Bien entendu, ce ne sont pas des preuves directes de la non-existence du libre-arbitre.

2- Activations cérébrales liées à la préparatoire au mouvement.
Apparition de 7 à 10 secondes AVANT la prise de décision consciente.

déjà prévu, a-t-on vraiment le choix?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly