La renaissance, romantisme et existentialisme Flashcards
Pour quelles raisons peut-on considérer que la science moderne prend racine à la Renaissance? Quels éléments ont contribué à cette tendance? Justifiez votre réponse en mentionnant la contribution de grands personnages que vous jugerez pertinents.
- La science peut se développer davantage à la Renaissance puisqu’il y a un retour du naturalisme qui prône l’importance de l’observation et du monde sensible en plus d’une remise en question des dogmes religieux. L’invention de l’imprimerie a aussi pu permettre des avancements, car les idées peuvent être transmises, les publications étant plus nombreuses et partagées. Le climat a donc permis la réflexion. Entre autres, on peut considérer l’impact de Copernic sur la science moderne puisqu’il s’est éloignée du point de vue de l’église et a découvert l’héliocentrisme. De plus, Kepler et Galilée ont adopté cette théorie héliocentrique et ont tous les deux contribué à l’avancement de l’astronomie à l’aide des mathématiques. Aussi, Newton a introduit le principe et de la gravitation. Puis Francis Bacon a expliqué une méthode inductive et objective pour conduire des expériences permettant de comprendre les choses qui nous entourent. Descartes introduit le doute méthodique en recherche.
Si Descartes était un philosophe qui doutait beaucoup (sauf de lui-même), cela ne l’a toutefois pas empêché d’entreprendre une démarche de raisonnement pour l’amener à concevoir quelles étaient les certitudes sur lesquelles pouvaient se baser toutes les connaissances. Pour mener à bien cette démarche, ce dernier proposa la méthode du doute méthodique (ou hyperbolique). En quoi consiste cette méthode? Pour répondre à cette question, rapportez les quatre règles que Descartes s’est imposées dans sa quête d’accès à la certitude et dites ensuite quelle est la conclusion à laquelle Descartes est arrivée, en nommant cette expression dans sa forme latine.
- Pour avoir accès à la certitude, Descartes se doit d’éviter les préjugés, de décomposer le problème (donc diviser toutes les problématiques à étudier), d’ordonner les pensées et d’être exhaustif pour ne rien oublier. La conclusion de Descartes est que la seule chose dont il peut être sûr est qu’il pense en doutant et donc, qu’il est un penseur. Il dit alors cogito, egro sum (je pense donc je suis).
Lors du cours sur l’existentialisme, nous avons vu que Nietzche proposait un « modèle » pour expliquer le comportement humain, modèle basé sur deux tendances. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, expliquez ce modèle en vous assurant de nommer ces deux tendances.
- La volonté de puissance guide nos cpts et nous pousse à agir. Important de donner à nos pulsions. Deux composantes de la nature humaine qui guident le cpts : aspect apollinien celle qui recherche la prévisibilité, la sérénité et l’ordre + aspect dionysiaque qui est celle irrationnelle et qui regorge nos désirs. On recherche un équilibre entre les deux parties, il faut prendre des risques pour croitre.
Bien que ces approches philosophiques soient principalement liées au monde littéraire, le romantisme et l’existentialisme ont tout de même contribué de façon indirecte à l’émergence de la psychologie, et ce, autant sur le plan clinique qu’en recherche. En vous appuyant sur les fondements de ces deux courants vus dans le cours, expliquez la nature de cette contribution.
- Le romantisme et l’existentialisme sont des courants qui soulignent l’importance des sentiments humains et de leurs expériences subjectives. On y considère aussi la capacité des individus à choisir librement comment donner du sens à leur vie. Dans les deux cas, on ne porte pas l’attention seulement sur le bon des humains, mais aussi sur ce qui n’était pas étudié auparavant, par exemple l’angoisse. Ces idées permettent d’ouvrir la porte à l’expérience subjective des gens, de leur implication dans le processus clinique pour leur croissance personnelle. Nos sentiments, nos comportements et l’expérience personnelle sont des concepts centraux à la psychologie puisqu’en recherche tant qu’en clinique, c’est sur quoi notre intention est portée pour aider les gens et pour étudier les états mentaux.
Philosophe et homme d’État anglais du XVIe siècle, Francis Bacon est souvent considéré comme l’un des fondateurs de la méthode scientifique. Par la nature de ses postures philosophiques, ce dernier aurait grandement contribué à l’émergence de l’empirisme. À partir de ce qui fut abordé dans le cours, quelle méthode ce dernier proposait-il pour développer les connaissances? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de mentionner et d’expliquer les deux types d’expériences possibles.
- La méthode développée par Francis Bacon est basée sur l’induction et l’objectivité et comporte deux types d’expérience. Il y a les expériences lumineuses qui visent à découvrir des relations causales, puis les expériences fructueuses pour examiner les usages possibles des lois de la nature.
À quoi font référence les concepts de qualités premières et qualités secondaires chez Galilée?
- Les qualités premières font référence aux caractéristiques objectives et inaltérables des objets, dont la quantité, la forme ou la taille. Les qualités secondaires font référence aux expériences psychiques qui sont subjectives et changeantes, comme l’expérience de la couleur, de la saveur, etc.
Suite au A+ obtenu dans votre examen d’histoire critique, votre ami Jean-Loup vous invite à venir célébrer votre bonne note dans un 5 à 7 de la FAÉCUM. Il est rendu maintenant 21h et Jean-Loup semble avoir légèrement abusé du gin-tonic. Vous savez dans ces temps-là qu’il vaut mieux éviter de vous obstiner avec lui sur des questions philosophiques, car il a souvent tendance à mal interpréter le sens des mots. À partir de la théorie des idoles de Francis Bacon, à quel type de préjugé (idole) Jean-Loup succombe-t-il lorsqu’il est pompette (un peu trop alcoolisé)?
- Idole de la place publique (ou du forum)
Elle rapporte que tous les hommes de son noyau familial étaient complètement aveuglés par la tradition catholique. Ceux-ci percevaient donc les élans artistiques de Rita (aussi connue sous le nom d’Anthony) comme contrevenant aux rôles sacrés attribués par Dieu à chacun des sexes. L’une de ses blagues les plus percutantes était justement lorsqu’elle disait que tous les hommes de sa famille portaient les « lunettes du pape », en voulant dire que ceux-ci ne voyaient la vie qu’à travers les prémisses catholiques. À partir de la théorie des idoles de Francis Bacon, à quel type d’idole les hommes de la famille de Rita succombent?
- Idole du théâtre (ou de la scène)
À quel événement historique pouvez-vous rattacher Martin Luther?
- La réforme protestante
Quelle fonction particulière occupait la glande pinéale pour René Descartes?
- C’était le siège de l’âme
Elle se rappelle précisément une phrase dite par ce philosophe, soit « cogito ergo sum ». Elle se dit que cette phrase pourrait peut-être permettre à son patient d’arrêter de douter de sa propre existence. De quel philosophe s’agit-il? Nommez le philosophe et expliquez en une ligne seulement en quoi cette phrase aurait le potentiel de permettre au patient de ne plus douter de son existence.
- C’est René Descartes qui conclut que si on pense, même si c’est à notre propre existence, cela veut dire que nous sommes un penseur, et donc que nous existons.
Les émotions ont une place centrale dans l’ACT, qu’elles soient rationnelles ou non. L’important est d’être présent et conscient de son monde émotionnel, et de l’accepter tel qu’il est dans le moment, pour en retirer le message qu’il transmet, pour ensuite laisser aller et venir le flux émotionnel sans s’y accrocher. À quels mouvements philosophiques/littéraires l’ACT pourrait-il bien s’accorder ? Nommez ce(s) mouvement(s) et donnez un court argument justifiant la similitude entre le(s) mouvement(s) et l’ACT.
- Au romantisme et à l’existentialisme, car dans tous les cas, les sentiments irrationnels ou non sont importants à considérer quand on étudie l’expérience humaine.
Bien qu’il soit un violeur en série violent et paresseux qui vivait aux crochets des autres, la position sociale de cet écrivain (considéré comme « romantique ») l’aidera à s’en sortir à plusieurs reprises. Cet enfant d’une famille riche et noble qui défendait une vision athéiste anticléricale, matérialiste et hédoniste, passa tout de même plusieurs années en prison. De qui s’agit-il?
- Marquis de sade
Qu’est-ce qu’était le « Malleus Maleficarum »?
- Le marteau des sorcières qui est un ouvrage rédigé par deux inquisiteurs cherchant à encadrer la chasse aux sorcières.
Pour ses idées hérétiques et révolutionnaires (il affirmait qu’il existerait plusieurs systèmes solaires, que le soleil serait divin et au centre de ces systèmes), cet italien, qui remettait en question le système de Ptolémée, aurait été condamné à être brûlé vif par l’inquisition. De qui s’agit-il? Quel est le nom de la théorie qu’il proposait?
- Giordano Bruno défendait la théorie d’héliocentrisme