Restauration provisoire implanto-portée, immédiate ou retardée, gestion du tissu mou Flashcards
V/F En réalité cest plus facile de fabriquer une couronne temporaire sur un implant que sur une dent naturelle, puisqu’on a accès au limite prothétique directement hors de la bouche puisqu’on peut dévisser le cylindre temporaire de l’implant et le manipuler dans nos mains. Donc c’est plus facile d’avoir une couronne parfaitement ajuster aux limites
V
Quel biotype gingival est favorable?
Épais
Que doit-t-on arriver à maîtriser?
l’intégration de cette couronne temporaire dans le plan de traitement global
choix judicieux et éclairé par la science en regard du temps de positionnement de l’implant et du temps de positionnement de la couronne temporaire.
Combien de temps après une greffe osseuse doit-on attendre avant de positionner implant?
3 mois (os cicatrise)
Matériaux possibles des cylindres temporaires
Alliage métallique ou matériau composite de type pic
ensuite on vient mettre un matériau temporaire à base de composite ou de résine éthyle méthacrylate
ou méthyl métaacrylate ou méthy métacrylique
Qu’est-ce qui va conditionner le succès?
choix du timing du positionnement de l’implant, du timing du positionnement de la couronne temporaire et un petit peu aussi le dessin de la couronne temporaire et son ajustement par rapport aux tissus mous périphériques.
Les 2 temps prothétiques et chirurgicaux sont extrêmement important et on sait aussi maintenant depuis le dernier cours quels implants on doit choisir dans un contexte de restauration unitaire. Il s’agit évidemment de choisir l’implant à connexion interne conique.
Lorsqu’on réfléchit au dessin idéal et à la connexion d’une couronne temporaire sur implant, il faut focaliser l’attention sur…
Indication clinique
Positionnement de l’implant (avec prothèse connectée) 1-2-3-4-5-6-7 jours après…
Mise en charge immédiate
Positionnement de l’implant (avec prothèse connectée) 1-1-8 semaine après…
Mise en charge précoce
Positionnement de l’implant (avec prothèse connectée) 1-+ 8 sem après…
Mise en charge conventionnelle
Décrivez la différence entre restauration immédiate et mise en charge immédiate
- dans une mise en charge immédiate: il y a un contact entre la couronne temporaire et les dents antagonistes.
- Dans une restauration immédiate: il y a le placement d’une restauration provisoire mais il y a pas de contact en occlusion statique et dynamique.
V/F Le protocole de mise en charge ne peut être dissocié du protocole de placement de l’implant et de la zone de traitement.
V. Quel type implant? Quelle zone dans l’arcade?…
Les objectifs cliniques seront…
Esthétiques et fonctionnels
V/F La 1re des choses qu’on veut c’est que l’implant reste dans la bouche du patient pendant longtemps, donc le taux de survie. C’est le 1er moyen d’évaluer le succès d’une procédure, donc d’évaluer le timing de mise en place d’une couronne temporaire sur un implant, mais le problème c’est que si on est dans la zone antérieure, ca ne suffit pas. Les patients vont demander plus que le simple maintien de l’implant dans leur bouche. Ils vont s’attendre à ce que l’implant souscrive à un certain nombre de critères esthétiques.
V
Critères esthétiques d’édentement unitaire: zones?
2 zones qui sont décrites dans la littérature
- la zone vestibulaire médiane de la dent
- la zone papillaire de chaque côté de la dent.
Elles ne se comporteront pas de la même manière selon le type de procédure
On peut perdre les _______ au cours de ces procédures soit au moment de l’extraction ou au moment de la cicatrisation des tissus autour des implants placés immédiatement ou pas et de la couronne temporaire qui a été placé immédiatement ou pas aussi après la chirurgie.
Papilles
V/F en réalité, dans un contexte d’édentement unitaire (le cours parle ici d’édentement UNITAIRE et non plural), le maintien de la papille mésial et distal n’est pas vraiment lié à procédure implantaire mais lié au niveau d’attache parodontale des dents adjacentes. Si les papilles sont présentes avant le placement de l’implant, donc lorsque la dent est encore présente ou après qu’elle ait été extraite, il y a peu de chance qu’on perde les papilles lors de la réalisation implantaire à moins qu’on fasse de grosses erreurs. Mais en général ça ne devrait pas être un défi majeur . C’est souvent un débat. On va entendre que certaines procédures favorisent plus le maintien des papilles que d’autres, mais Dr Polini nous dit que c’est rarement un problème lorsqu’on se penche sur la littérature.
V
Qui suis-je? Je suis une zone très délicate pour laquelle on aura forcément des problèmes dans l’avenir même si on fait des procédures dans les règles de l’art et très méticuleusement.
C’est la zone vestibulo-médiane autour des restaurations implantaires, particulièrement dans le cas des biotype fins. On va se retrouver avec:
- des colorations grisâtres à cause qu’on verrait par transparence l’implant ou le col transgingival de la restauration implantaire,
- ou sinon on va avoir une dent plus longue que la dent adjacente ou controlatérale.
Édentement unitaire antérieur:
-Pas de différence entre les protocoles de mise en charge en terme de résultat papillaire
-Stabilité du tissu vestibulaire représente toujours un défi (surtout biotypes fins)
-Le protocole de mise en charge n’a pas d’influence sur la résorption osseuse marginale ni sur le taux de
survie implantaire dans le cadre d’indication optimales.
- Le protocole de mise en charge immédiate est dans la majorité des cas associé à un protocole de placement immédiat de l’implant.
- L’implantation immédiate est toujours décrite pour des indications idéales lorsqu’elle est associée à une mise en charge immédiate.
- La mise en charge immédiate est en réalité presque toujours une restauration immédiate. (majorité des cas: pas de contacts)
- Les protocoles d’implantation immédiate + restauration immédiate sont parfois associés à une grande prévalence de récessions vestibulaires.
Quelle est indication idéale pour une restauration immédiate associée à une implantation immédiate?
Biotype épais
Table osseuse vestibulaire intacte ( pas plus apicale que 3mm en rapport avec la limite gingivale idéale).
Table vestibulaire de 1mm d’épaisseur.
Au moins 3mm entre la table osseuse vestibulaire (partie externe) et la surface de l’implant. ( En réalité lorsque la résorption horizontale va s’effectuer après l’extraction si on place immédiatement l’implant, on va perdre 50 % de cette zone. À la fin il doit nous rester environ 1.5 à 2 mm d’os. Si on a 3 mm + 1 mm ça fait 4 mm, donc après avoir perdu 50 % on aura toujours une quantité confortable d’os résiduel.)
Il est recommandé de remplir l’espace péri-implantaire vestibulaire avec un matériau particulé à resorption lente. (hydroxyapatite bovine)
Torque d’insertion d’au moins 20 Ncm ou ISQ >60.
Pas de contacts occlusaux en occlusion statique et dynamique.
Si on a une distance de 10mm entre marche prothétique de la restauration et os, c’est que nous avons une _______
Perte osseuse: ce n’est pas absolument pas une indication pour une extraction implantation immédiate
Indication idéale pour restauration immédiate associée à une implantation conventionnelle
Pas de greffe osseuse nécessaire
Torque d’insertion d’au moins 20 Ncm ou ISQ >60. à la pose d’implant
Pas de contacts occlusaux en occlusion statique et dynamique
Quelles seraient les forces sur une dent ant au maxillaire
À cause du contexte géométrique d’une dent antérieure, particulièrement au maxillaire, si on fait une restauration immédiate d’une couronne temporaire, il faut jamais avoir de contacts occlusaux statiques /dynamiques peut importe si c’est une implantation immédiate ou conventionnelle. Puisque la dent va avoir la face palatine avec une certaine inclinaison, exemple une centrale, toutes les forces occlusales vont avoir un vecteur horizontale et ca va créer des forces de cisaillement sur l’implant qui vont être extrêmement délétère.
Donc que ce soit statique ou dynamique, JAMAIS de contact occlusaux sur une restauration immédiate sur implant!!
Édentement unitaire en postérieur
Le protocole de mise en charge immédiate est moins documenté que pour les implants postérieurs.
Le protocole de mise en charge immédiate est réalisé presque exclusivement sur des crête osseuse cicatrisées.
Le protocole de mise en charge immédiate est majoritairement décrit pour des indications mandibulaires.
Le protocole de mise en charge inclus des contacts statiques mais pas dynamiques
Le taux de survie implantaire n’est pas influencé par le protocole de mise en charge