Facettes Flashcards

1
Q

Nommer un élément important à valider sur un mock up

A

Avec un mock up, un élément très important à valider est la position du bord incisif des incisives centrales: faire prononcer: mississippi, soixante-six et «F». Il ne doit pas y avoir de contact entre le bord incisif des incisives supérieures et inférieures lors de la prononciation des mots et les incisives supérieures doivent seulement effleurer la lèvre inférieure lors de la prononciation du son «F». Après avoir validé ces paramètres, on va préparer les dents à travers ce mock up. On veut fournir assez d’épaisseur au technicien pour qu’il soit en mesure de faire une restauration esthétique avec une épaisseur minimale en accord avec la résistance mécanique des matériaux sans qu’ils ne fracturent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Épaisseur facette au tier cevical

A

0,5 mm

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Épaisseur facette tiers moyen

A

0,6-1mm

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Épaisseur facette tiers incisif

A

1-2 mm

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Choix de matériau pour facettes (2)

A

céramique feldspathique ou disilicate de lithium.
La céramique feldspathique va avoir des propriétés optiques plus versatiles et plus flexibles mais va être plus fragile. Le disilicate de lithium va être plus résistant mais va avoir plus de limitations optiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Nommer les 2 modes de fabrication des facettes en céramique feldspathique

A

1) Facette stratifiée sur un film de platine: Comme la céramique feldspathique n’a aucune résistance mécanique, le céramiste va monter la poudre sur ce petit film de platine et cela va permettre de porter la céramique jusque dans le four et de maintenir sa forme. Quand la céramique sera cuite, le petit film de platine sera retiré et on obtiendra la facette en céramique feldspathique prête pour l’essayage et le collage.

2) Sur die en matériau réfractaire: Ce die est un duplicata du die initial. Le céramiste va fabriquer la facette directement sur le die mais le die est détruit suite à la cuisson. Ainsi, le céramiste ne peut apporter aucun ajustement sur la facette une fois qu’elle est cuite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Dans le cas où on choisit céramique feldspathique, quel est l’enjeu pour des facettes

A

processus plus complexe et qui ne permettra pas dans la majorité des cas de faire des retouches sur la restauration. Si la restauration n’est pas parfaite et qu’elle nécessite par exemple une re-cuisson, on va devoir recommencer la facette. On peut commander une facette en céramique feldspathique, mais cela vient avec certains coûts temporels et financiers, car le céramiste a besoin de planifier la potentielle réfection de la facette et c’est comme si on payait d’avance le prix de deux facettes. La céramique feldspathique est un très bon matériau mais il est exigent et nécessite qu’on doive s’adapter à ses exigences.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les indications des facettes en céramique feldspathique?

A
  1. présente une résistante mécanique très faible initialement: collage au substrat dentaire pour avoir propriétés suffisantes.
  2. contre- indiquée dans les situations qui présentent des contextes occlusaux sub-optimaux ou lorsque la facette n’est pas entièrement collée dans de l’émail.
  3. meilleur résultat imitation teintes complexes (facette adjacente à des dents naturelles) ; multitude de couches de poudre pour effectuer des variations chromatiques.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

c-i porcelaine feldspathique pour facettes

A
  1. contre- indiquée dans les situations qui présentent des contextes occlusaux sub-optimaux ou lorsque la facette n’est pas entièrement collée dans de l’émail.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quel est le matériau utilisé dans la plupart des cas de facettes

A

Disilicathe de lithium

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les modes de fabrication du disilicathe de lithium?

A

Pressée et usinée

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle est la réduction nécessaire pour disilicathe de lithium (facette)?

A

0,5-0,7 mm

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Nommer les indications pour facettes en disiliathe de lithium

A
  1. Meilleurs propriétés mécaniques que la céramique Feldspathique.
  2. Comme l’épaisseur de matériau disponible est souvent de 0.5 à 0.7 mm, la facette est souvent monolithique pour atteindre la résistance mécanique propre à ce matériau. Le prothésiste n’a donc pas de possibilité pour réaliser des effets chromatiques complexes.
    3.Ce matériaux est indiqué lorsque tout un bloc antérieur est traité.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Que doit-on savoir par rapport à la teinte d’une facette en disilicathe de lithium (lire…)

A

Quand on va commander des facettes en disilicate de lithium, elles auront une seule teinte et une seule translucidité: on aura pas de flexibilité dans les variations chromatiques que l’on peut apporter à la facette. On peut faire un maquillage de surface (les peindre et les cuire ensuite), mais ce maquillage va partir après quelques mois ou quelques années. Si on doit réaliser la restauration d’une incisive centrale et que l’on doit s’adapter aux dents adjacentes, cela va être très compliqué à faire avec une facette en disilicate de lithium (ni le dentiste ni le technicien n’auront la possibilité technique de remplir le défi fixé). Dans certaines situations, la sélection du matériau va conditionner le succès ou l’échec de la restauration. Ainsi, si on choisit le disilicate de lithium et que cela n’était pas approprié à la base, on risque de refaire la facette, jusqu’à temps de devenir plus invasif et de faire deux facettes (la dent souhaitée et la dent adjacente) pour que les deux incisives centrales par exemple soient similaires. Ainsi, on aurait dû choisir dès le départ de la céramique feldspathique pour nous permettre d’atteindre un mimétisme idéal de la dent adjacente sans devoir préparer la dent adjacente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Nommer les outils indispensables avant de débuter préparation de facettes

A

*Cirage validé par un mock-up.
ensuite…
*Index pour provisoire (acétate ou silicone)
*Index occlusal.
*Index vestibulaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Décrire à quoi sert index pour provisoire

A

Index en acétate ou en silicone qui va englober toutes les faces des dents à restaurer et des dents supplémentaires en postérieur pour servir de stop occlusal.

Dr Pollini préfère l’index en silicone.

17
Q

Décrire à quoi sert index vestibulaire

A

L’index vestibulaire va s’appuyer sur les dents postérieures pour avoir une stabilisation apico-coronale de l’index. Cet index va nous permettre de contrôler la profondeur de préparation dans le sens vestibulo-palatin. On va préparer les dents avec des fraises et on va ensuite mesurer avec une sonde parodontale dans le sens vestibulo-palatin avec cet index avant de poursuivre la préparation, afin de s’assurer que l’on a pas trop préparé les dents ou que l’on a préparé les dents suffisamment pour laisser l’épaisseur minimal disponible au prothésiste pour fabriquer les facettes.

18
Q

Décrire à quoi sert index occlusal

A

On va avoir besoin d’un index occlusal avec un stop vertical s’étendant au-delà de la zone des dents à restaurer. L’index occlusal permet de valider qu’on a retiré assez de structure dentaire a/n du bord incisif pour que le prothésiste ait la marge de manœuvre afin de réaliser la structure nécessaire du bord incisif pour que ce soit esthétique et pour avoir assez de variation de lumière et de translucidité a/n de cette zone.

19
Q

Le mockup sert à valider quoi

A

Il sert seulement à valider la forme car la teinte ne pourra être validée qu’au moment de la réalisation de la restauration finale

20
Q

V/F On prépare la facette à travers le mockup pour enlever le moins d’émail possible

A

V

21
Q

Combien enleve-t-on à travers le mock up au cervical de la face vestibulaire

A

0,5-0,7mm
Théoriquement on aurait pu d,Émail, mais vu qu’on prépare à travers le mock up c’est ok

22
Q

Quel est axe insertion d’une facette

A

Horizontal

23
Q

Comment vérifier si on est dans émail ou dentine

A

Etch 37% pendant 5 secondes puis on rince, si frosty, émail, si brillant dentine

24
Q

Que faire si en préparant notre facette on a pas suffisamment émail

A

on fait une couronne

25
Q

Que peut-on utiliser pour protéger zones proximales lors de la préparation pour des facettes

A

Matrices tofflemire

26
Q

Où doit-on se rendre par rapport au point de contact

A

Pas au delà de 50% de celui-ci. Si on dépasse ce n’est pas grave, seulement si on est préparé (situation très complexe)

27
Q

À quoi sert la mini wing

A

Ici c’est le contact potentiel entre la facette et la dent adjacente. Si on reste trop superficiel, on va voir la jonction entre la dent naturelle et la facette. Il faut camoufler cette jonction au milieu du point de contact d’un point de vue vestibulo-palatin. Il faut donc entrer à 50% du point de contact = mini-wing.

28
Q

Quelle est la réduction à incisif d’une facette

A

1,5-1mm

29
Q

Pour une facette, lors des réductions, le rebord incisif de la dent doit être _______ ou _______ mais pas une _________

A

être plat ou incliné vers le bu
pas une contre dépouille

30
Q

Quelle corde utiliser lorsqu’on fait des facettes, imbibée de quoi, et à quel endroit

A

000 imbibée d’eau à max 0,5 mm dans le sulcus, on peut la laisser là aussi longtemps que l’on veut mais ne pas oublier qu’elle y est

2e corde: taille 0 ou 1 dans chlorure aluminium (max 10 min dans sulcus)

31
Q

À quels moments peut-on cartographier les teintes des dents à agencer sur notre facette

A

On le fait donc à la 1ère consultation, ou lors de la consultation pour la prise d’empreinte ou le cirage, car on ne veut pas faire cette collection de données quand les dents sont desséchées. Quand le patient arrive et il a encore de la salive résiduelle sur les dents, on prend une teinte détaillée de tous les aspects de la dent (dans le cas présenté, #21).

32
Q

Quelles sont les teintes à valider avant d’envoyer facettes au lab

A

Teinte du substrat dentaire et teinte de la contra-latérale et de l’adjacente

33
Q

Qu’est-ce qu’on utilise pour traiter les facettes à leur réception

A
  1. acide fluorhydrique (en général 20s) puis on rince à l’eau claire au moins 60 s (crée des micro-infractuosités, digère en quelque sorte la phase vitreuse)
  2. acide orthophosphorique 1min-1min30 (nettoyage des excès de céramique laissés suite à l’action de l’acide fluorhydrique), puis on rince aussi 60s
  3. Trempage dans eau distillée + ultrasons 3 min. (AVANT alcool, mais plus maintenant)
  4. Séchage puis silane
34
Q

Comment prépare-t-on le substrat dentaire lors du collage d’une facette

A

(mettre corde 000 avec eau+ crampon+ digue)
1. Pierre ponce/ sableuse (résidus de colle et impuretés)
2. Mettre ruban téflon sur parois des adjacentes, mordancer avec a.orthophosphorique 30 s
3. Appliquer adhésif mais ne pas polymériser celui-ci
4. Coller avec colle purement photo-polymérisable (pas CHÉMO, pas DUAL)
5. Enlever excès avec pinceau (pas de polymérisation et retrait des excès avec curette NON) puis polymérisation et retrait des autres excès ensuite avec lame 12
6. Polissage peut être faut en toute sécurité