Facettes Flashcards
Nommer un élément important à valider sur un mock up
Avec un mock up, un élément très important à valider est la position du bord incisif des incisives centrales: faire prononcer: mississippi, soixante-six et «F». Il ne doit pas y avoir de contact entre le bord incisif des incisives supérieures et inférieures lors de la prononciation des mots et les incisives supérieures doivent seulement effleurer la lèvre inférieure lors de la prononciation du son «F». Après avoir validé ces paramètres, on va préparer les dents à travers ce mock up. On veut fournir assez d’épaisseur au technicien pour qu’il soit en mesure de faire une restauration esthétique avec une épaisseur minimale en accord avec la résistance mécanique des matériaux sans qu’ils ne fracturent.
Épaisseur facette au tier cevical
0,5 mm
Épaisseur facette tiers moyen
0,6-1mm
Épaisseur facette tiers incisif
1-2 mm
Choix de matériau pour facettes (2)
céramique feldspathique ou disilicate de lithium.
La céramique feldspathique va avoir des propriétés optiques plus versatiles et plus flexibles mais va être plus fragile. Le disilicate de lithium va être plus résistant mais va avoir plus de limitations optiques.
Nommer les 2 modes de fabrication des facettes en céramique feldspathique
1) Facette stratifiée sur un film de platine: Comme la céramique feldspathique n’a aucune résistance mécanique, le céramiste va monter la poudre sur ce petit film de platine et cela va permettre de porter la céramique jusque dans le four et de maintenir sa forme. Quand la céramique sera cuite, le petit film de platine sera retiré et on obtiendra la facette en céramique feldspathique prête pour l’essayage et le collage.
2) Sur die en matériau réfractaire: Ce die est un duplicata du die initial. Le céramiste va fabriquer la facette directement sur le die mais le die est détruit suite à la cuisson. Ainsi, le céramiste ne peut apporter aucun ajustement sur la facette une fois qu’elle est cuite.
Dans le cas où on choisit céramique feldspathique, quel est l’enjeu pour des facettes
processus plus complexe et qui ne permettra pas dans la majorité des cas de faire des retouches sur la restauration. Si la restauration n’est pas parfaite et qu’elle nécessite par exemple une re-cuisson, on va devoir recommencer la facette. On peut commander une facette en céramique feldspathique, mais cela vient avec certains coûts temporels et financiers, car le céramiste a besoin de planifier la potentielle réfection de la facette et c’est comme si on payait d’avance le prix de deux facettes. La céramique feldspathique est un très bon matériau mais il est exigent et nécessite qu’on doive s’adapter à ses exigences.
Quelles sont les indications des facettes en céramique feldspathique?
- présente une résistante mécanique très faible initialement: collage au substrat dentaire pour avoir propriétés suffisantes.
- contre- indiquée dans les situations qui présentent des contextes occlusaux sub-optimaux ou lorsque la facette n’est pas entièrement collée dans de l’émail.
- meilleur résultat imitation teintes complexes (facette adjacente à des dents naturelles) ; multitude de couches de poudre pour effectuer des variations chromatiques.
c-i porcelaine feldspathique pour facettes
- contre- indiquée dans les situations qui présentent des contextes occlusaux sub-optimaux ou lorsque la facette n’est pas entièrement collée dans de l’émail.
Quel est le matériau utilisé dans la plupart des cas de facettes
Disilicathe de lithium
Quels sont les modes de fabrication du disilicathe de lithium?
Pressée et usinée
Quelle est la réduction nécessaire pour disilicathe de lithium (facette)?
0,5-0,7 mm
Nommer les indications pour facettes en disiliathe de lithium
- Meilleurs propriétés mécaniques que la céramique Feldspathique.
- Comme l’épaisseur de matériau disponible est souvent de 0.5 à 0.7 mm, la facette est souvent monolithique pour atteindre la résistance mécanique propre à ce matériau. Le prothésiste n’a donc pas de possibilité pour réaliser des effets chromatiques complexes.
3.Ce matériaux est indiqué lorsque tout un bloc antérieur est traité.
Que doit-on savoir par rapport à la teinte d’une facette en disilicathe de lithium (lire…)
Quand on va commander des facettes en disilicate de lithium, elles auront une seule teinte et une seule translucidité: on aura pas de flexibilité dans les variations chromatiques que l’on peut apporter à la facette. On peut faire un maquillage de surface (les peindre et les cuire ensuite), mais ce maquillage va partir après quelques mois ou quelques années. Si on doit réaliser la restauration d’une incisive centrale et que l’on doit s’adapter aux dents adjacentes, cela va être très compliqué à faire avec une facette en disilicate de lithium (ni le dentiste ni le technicien n’auront la possibilité technique de remplir le défi fixé). Dans certaines situations, la sélection du matériau va conditionner le succès ou l’échec de la restauration. Ainsi, si on choisit le disilicate de lithium et que cela n’était pas approprié à la base, on risque de refaire la facette, jusqu’à temps de devenir plus invasif et de faire deux facettes (la dent souhaitée et la dent adjacente) pour que les deux incisives centrales par exemple soient similaires. Ainsi, on aurait dû choisir dès le départ de la céramique feldspathique pour nous permettre d’atteindre un mimétisme idéal de la dent adjacente sans devoir préparer la dent adjacente.
Nommer les outils indispensables avant de débuter préparation de facettes
*Cirage validé par un mock-up.
ensuite…
*Index pour provisoire (acétate ou silicone)
*Index occlusal.
*Index vestibulaire.