Relation Entre L'esprit Et Le Corps Flashcards
Décrivez comment se forme un pli.
Lorsque j’ai une expérience (voir une femme louche) accompagné d’une autre expérience (ressentir un sentiment d’amour) et que mon corps a certaines réactions physiques, mon cerveau se plit d’une certaine manière. Les nerfs créent des tensions qui plient et déplient le cerveau= marques physiques plus ou moins permanentes. Naturel ou Acquis.
Qu’est-ce qu’un pli?
C’est une association entre ce que je vois et ce que je ressens= pli est permanent.
Un pli peut-il réapparaître après avoir disparu?
Si je rencontre plus tard un objet différent qui ressemble au premier, il y a déjà un pli formé à la vision d’un objet semblable. Ce pli alors se refait et actionne par habitude les mécanismes dans mon corps qui eux vont créer des passions dans l’esprit.
Naturellement, j’associe certaines réactions du corps à certaines visions ou sensations. Corps envoie des messages à notre cerveau.
Il y a des plis présents dès la naissance et d’autres vont être acquis. Cerveau joue un rôle sur la mémoire.
Comment peut-on se défaire de nos habitudes?
Descartes croit qu’une fois qu’il y a une marque, il n’y a rien qui nous empêche de défaire cette association. Il suffit d’une simple expéreince pour changer nos habitudes.
On a un libre-arbitre, on peut se défaire de nos mauvaises associations, mauvais plis pour créé des bonnes associations= Pouvoir de changer le contenu du cerveau.
Esprit est capable d’influencer par la volonté, de se défaire de cet habitude et en adopter une autre. Puisque l’esprit est immatériel, pas soumis aux lois de la mécanique, avec la possibilité d’envisager le futur, d’intervenir et d’être la cause indépendant de nouveaux effets, il n’y a rien qui est dans son épreuve. Il est possible de faire intervenir la raison ou la volonté même lorsque les passions sont très fortes. On peut contrôler nos passions.
Les passions sont très mécaniques. Lorsqu’on laisse notre passion décider pour nous, on perd notre liberté et on devient contrôlé par les mécanisme de la nature. Il y a un travail à faire pour être libre.
Quel est un corps?
Regroupe les instincts, mécanismes, habitudes qui permettent d’associer des objets et d’adopter des comportements par rapport à ces objets.
Chez les animaux, plusieurs associations se font automatiquement dans la nature pour pouvoir s’adapter dans son milieu. Animal n’a donc pas de volonté, pas de liberté, suit les mécanismes de son corps. Pas de conscience de soi ou de son environnement, aucun sentiment.