Analyse De La Première Et La Deuxième Méditation Flashcards

1
Q

Comment Descartes décrit-il son projet?

A

Il faut faire le trie de toutes les opinions que j’ai reçues, afin de se débarasser des fausses opinions. Il veut trouver une idée qui résiste à tout doute, pour fonder la connaissance scientifique. Il ne faut pas se précipiter= va dans un endroit calme ou on est bien reposé et quand on a du temps à donner pour ce type de réflexion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est sa Méthode?

A

Il est impossible de prendre toutes les idées et les analyser une par une. Descartes va donc diviser le problème en morceaux. Il va analyser les fondements de ses idées.

Utiliser le doute comme méthode (doute méthodique)= Le moindre sujet de doute sur la véracité des bases de mes idées permet de rejetter l’ensemble de ces idées construités sur ces bases.

Descartes recherche des idées qui sont indubitables, tellement et sans aucun doute vraies et certaines qu’elle pourraient convaincre les gens qui sont en désaccord avec les scientifiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que constate Descarte par rapport aux Sensations?

A

Toutes les idées acquises par les sens sont confuses et douteuses. Les sens peuvent alors être trompeurs. Mes sens ne représentent pas une source infaillible de vérité.

Mes sens m’ont déjà trompé, pas une bonne base pour la recherche de la vérité. Il faut alors rejetter toutes les idées qui proviennent de nos sensations. Critère de clarté permet à Descartes de rejetter la sensation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que pense Descartes par rapport au Monde extérieur?

A

Il doute de l’existence d’un monde qui nous entoure. Je peux me tromper, je peux rêver.

Il est impossible de savoir si les sens représentent réellement ce qui est à l’extérieur de moi. Peut-être que les sens ne me rapportent rien à l’extérieur de moi, car le monde extérieur n’existe pas.

Rêve= Impossible de distinguer l’état de rêve et l’état d’éveil. Il a un moindre doute, donc rejette l’idée d’un monde extérieur, car celle-ci n’est pas distincte et peut être confut avec le rêve. Le critère de clarté et de distinction (entre le rêve et la réalité) permettent à Descartes de rejetter toute existence d’un monde extérieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que dit Descartes par rapport aux Sciences?

A

Même si mes sensations me trompent, je vois des images dans ma conscience. J’ai un contenu mental, une expérience mentale ou on retrouve des formes et des couleurs, des sensations. Je ne peux alors pas nier que j’ai l’expérience de regarder le soleil et je peux expliquer cette expérience en faisant des math et en utilisant la science.

Les représentations mentales sont formées de diverses qualités (hauteur, milieu, étendue) et ces qualités sont combinées selon des loi mathématiques et géographiques pour former ce dont parle la science de la nature. Pour expliquer la nature des formes et des couleurs que je vois, j’ai besoin d’expliquer l’origine de ces idées comme étant le monde extérieur. Il faut que ces sensations proviennent d’un monde extérieur, toute la science se base sur ces sensation. Or, on rejette la science (construite sur des bases déjà rejettées). J’ai débarasser ce quelque chose que la science devait expliquer. Règle de l’ordre permet de rejetter les sciences. Si j’ai déjà rejetter l’existence du monde et des sensations, je dois rejetter les sciences.

Je ne peux pas me fier sur la connaissance scientifique. La connaissance scientifique n’est pas un bon point de départ. Descartes veut trouver quelque chose de plus fondamentale, fondation sur laquelle baser la connaissance scientifique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est l’opinion de Descartes sur les Mathématiques?

A

Doute hyperbolique= peut-être qu’il ne peut même pas se fier à sa propre méthode. Dieu, par définition, ne trompe pas délibéramment. Peut-être qu’il existe un malin-génie, quelqu’un qui intervient lorsque je fais un calcul et change mes pensées lorsque je suis en train de réfléchir et donc nous fait faire des erreurs. Des remet alors en question sa propre méthode.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment distinguer Thème vs Pratique?

A

Selon Descartes, il y a deux vérités: Vérité probable (sert dans l’action, ex: précipitation pour assurer notre sécurité) et Vérité théorique (connaissance certaine).

Il y a certaines réflexions qui sont bonnes dans l’action et dans un moment précis, et d’autres qui servent à connaître, il ne faut pas mélanger les deux types de raisonnements.

Connaissance théorique nécessite un degrès de certitude.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que constate-t-il lors de la Révision?

A

Il fait une révision des réfléxions qu’il a eu. Il va se demander s’il est possible de douter de sa propre existence. La réponse est non, le fait que je suis en train de penser et de douter prouve ma propre existence. Résiste au malin-génie, car, si je fais l’expérience d’être tromper, cela veut dire que j’existe. Même les religieux qui haissent les scientifiques ne peuvent pas s’oppoer à cet argument= je pense donc je suis, une vérité complétement indubitable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly