Critique De Ryle Flashcards

1
Q

Comment distinguons-nous le corps et l’âme?

A

Corps sont étendus dans l’espace, sujets à des lois mécaniques, mortel, public (tout le monde a accès à votre corps, perceptible, observable dans le monde physique et les corps peuvent entrer en contact). Je peux avoir des doutes concernant les éléments du monde physique (accessible par la perception et les sensations, quelque chose dont je peux me tromper et avoir des doutes), qui sont difficiles à connaître. L’accès à la réalité extérieure est toujours médiatisé par le monde physique.

Âme= Pas soumise aux lois mécaniques, se détermine elle-même (source de sa propre cause), cause indépendante des causes mécaniques (elle peut intervenir dans le monde physique= quelque chose entre le monde extérieur et moi c’est la sensation), pas étendue dans l’espace, privée (personne d’autre que soi a accès à notre contenu mental, accès direct et immédiat du contenu de ma pensée.) Quand je pense à quelque chose, j’ai une conscience des états mentaux de mon esprit, je ne peut pas avoir de doute, rien de plus certain que notre propre pensée. Je suis conscient de mon existence par le simple fait de penser.
Pas spatialement à l’intérieur de quelque chose, on ne peut pas peser ou mesure l’esprit, car celui-ci est immatériel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel est le premier problème soulevé de Ryle?

A

On sait que le corps et l’esprit s’influencent mutuellement. La volonté est capable d’effecter des changements dans mon corps et mon corps est aussi capable d’influencer ma conscience par le mécanisme des passions= Quand mon corps a une certaine disposition, je vais sentir certaines passions.

Les événements mentaux s’enchaînent les unes aux autres, des idées se succèdents (sensations, volontés, pensées, etc.) Mon esprit est capable d’influencer la disposition et les mécanismes de mon corps. Il y a des liens entre les deux.

Par contre, il existe seulements deux choses dans la nature: corporelle et spirituelle. En sachant cela, on peut se demander de quoi sont formé ces liaisons entre le corps et l’esprit (substance mentale ou étendue)?

Si je dis que ce lien est lui-même composé d’esprit, je ne résout pas le problème, car comment est-ce que quelque chose de spirituelle peut communiquer avec un chose corporelle qui n’est pas fait d’esprit? Ce lien ne peut pas appartenir à aucun des deux catégories qui sont complétement distinctes.

La théorie de Descartes a alors une faiblesse, elle n’est pas capable de décrire comment ces liaisons sont possibles. Il est impossible de faire une analogie pour faire voir la nature de ces liens.

Descartes dit que l’Esprit Humain est très limité, donc il y aura des éléments que les humains ne connaîtront jamais dans la vie. Dieu seul peut expliquer les choses mieux que nous, mais Descartes n’est pas Dieu. Notre limite s’explique par le fait que nos processus mentaux prennent du temps à réfléchir et à appliquer la méthode.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les deux types d’existence?

A

Existence physique= Tout le monde a accès au champ matériel, les choses sont liées entre elles dans l’espace. Énergie est matérielle, donc l’âme ne peut être constituée d’énergie, selon Einstein. Fonction de la matière (type de conversion qu’on peut faire dans l’énergie.)

Existence mentale= Aucune relation entre l’esprit et l’esprit est possible. Un esprit peut avoir une influence et affecter un autre par l’intermédiaire du monde physique. De plus, Freud a fait remarquer qu’il existe des états conscients, mais aussi beaucoup d’état de l’esprit qui sont inconscients (pas tous directs).

Selon Freud, les états inconscients peuvent causer le développement de pathologies mentales. C’est à travers la psychanalyse qu’on peut prendre conscience de cette pathologie et se débarasser de nos névroses. Il faut parler et faire une analyse afin que certains contenus inconscients remontent à la conscience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est le deuxième problème soulevé par Ryle?

A

Chaque personne a une connaissance directe de mon propre esprit, je suis conscient de mon contenu mental, mais je n’ai pas de preuve de l’existence des autres esprits.

Je dis que les autres sont assez semblables à moi, donc agissent de la même manière que moi. On fait alors une inférence du contenu mental de l’autre en comparant les autres à mes propres comportement associés à un état d’esprit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les deux manières de prouver que l’autre a un esprit?

A

Parole complexe= Si la personne est capable de s’adapter à tout ce que je dis, c’est une preuve de l’esprit d’autrui.

Action= j’observe comment la chose se comporte. Si la chose est capable de varier son comportement et de s’adapter à différentes situations, c’est une preuve de la conscience de l’autre. Par contre, ces preuves sont indirectes. Il est impossible d’avoir une connaissance directe sur le contenu mental de l’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est le problème concernant les deux façons d’identifier un esprit?

A

Si une machine peut communiquer de façon intéressante, diverse et rationnelle, et peut réagir à tout ce que je lui dis, on pourra croire, selon la théorie de Descartes, que cette machine a un esprit. Quels sont les critères qui nous indiquent qu’une machine pense ou pas? Aucune façon de savoir, connaissance indirecte de l’esprit des autres. (Ouvre le débat sur l’intelligence artificielle.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle est la certitude qu’on peut avoir par rapport à l’esprit de l’autre?

A

Quand j’attribue des conduites mentales aux autres et que j’expliquer ces conduites, je ne suis jamais certain d’avoir raison. Je n’ai aucune preuve directe de la validité de mes théories psychiatriques. Questionnement du travail des psychologues.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que le libre-arbitre?

A

Volonté libre, l’humain est responsable de ses propres choix. Système judiciaire est basé sur le fait que l’humain est la source de ses propres décisions, qu’il possède une certaine liberté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qu’une erreur de catégorie?

A

Une erreur de classement. Quand je vais classer des choses sur les mauvaises catégories.

Ex: Étudiant visite une université. La personne, si elle pense que les bâtiments et l’université font partis d’une même classe, fait une erreur de catégorie. Les bâtiments sont des choses physiques, des entités individuelles, et l’université est une institution qui englobe toutes ces choses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment est-ce que Ryle intégre le concept d’erreur de catégorie à l’idée du lien entre le corps et l’esprit?

A

Quand on parle de l’esprit et du corps comme deux substances différentes, on classe sous la catégorie de substance deux choses qui ne sont pas des substances.

La personne qui croit que l’esprit est une chose fantomatique utilise mal son vocabulaire et utilise mal les catégories. L’esprit n’est pas une substance.

Parce qu’on a tendance à comparer l’esprit et le corps, on dit que l’esprit devrait être une substance comme le corps= comme une machine fantôme en lien avec le corps= erreur dans la manière de parler.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly