Cause De L'erreur Flashcards
Quelle est la première cause de l’erreur selon Descartes?
Si on fait des erreurs, c’est parce qu’on veut trop rapidement et on ne prend pas le temps de raisonner sur ce que l’on veut. Rien ne m’empêche à arriver à toutes ces choses, mais ça prend beaucoup de temps et d’effort (analyser le problème).
C’est bien de vouloir tout, c’est ce qui nous rend libre= pas seulement suivre le cours des choses, mais capacité d’imaginer un autre cours des choses, d’envisager les possibilités futures et choisir mon futur possible. Mais, si on est libre de nos propre choix, on est aussi libre de se planter et de faire des mauvais choix.
Parce que je suis libre, je peux faire des erreurs. Je peux vouloir des choses sans prendre le temps de les comprendre.
Quelle est la solution à la première cause?
Apprendre à vouloir comprendre les choses avant de se lancer dans un projet, être réaliste par rapport à nos volontés.
Gâcher notre liberté serait d’entreprendre trop de projets, dont certains aboutiront à rien. Chaque choix nous prive d’une infinité d’autres choses que l’on aurait pu faire.
Il faut alors restreindre notre volonté à des projets que l’on peut réaliser avec effort et après ayant recours à notre intelligence= ceci est un bonne façon d’utiliser notre liberté.
Pour mener une bonne vie, je dois avoir la volonté de suivre ma raison.
Quelle est la deuxième cause de l’erreur selon Descartes?
Nos passions (mécanisme automatique) nous permettent de survivre, mais ce sont des mécanisme qui ont des résultats probables (incertains, pas dans tous les cas). Raison, elle, est capable d’atteindre des meilleurs résultats.
Il faut utiliser le plus possible sa raison avant de suivre la passion: faire une déduction mentale qui peut garantir notre survie, même si j’ai seulement quelques secondes pour le faire.
Si je prend une décision, je peux soit suivre mes passions (instincts) ou ma raison (réflexion). Si je suis ma raison et j’atteins un mauvais résultat (raison est limitée, manque de certaines connaissances), je me sentirais moins malheureux et j’éviterais le regret (je sais que j’ai fait de mon mieux).
Si je suis ma passion et j’atteins un mauvais résultat, je me sentirais imbécile et du regret. Donc plus on utiliser la raison, plus on peut maximiser le bonheur.
Descartes n’empêche pas de suivre nos passions, mais on est tous capable de choisir quand c’est convenable ou non de le faire.
Réfléchir avant d’agir.