Reconnaissance de formes Flashcards
Dans les travaux de Rueckl et Olden (1986) portant sur le traitement dirigé par les concepts et le traitement dirigé par les données :
A. le traitement dirigé par les données est plus important lorsque le mot présenté est ambigu;
B. il existe trois types de traitement : dirigé par les données, dirigé par les concepts et parallèle;
C. le contexte de la phrase est manipulé afin d’étudier l’influence du traitement dirigé par les concepts;
D. le traitement dirigé par les données n’a aucun rôle à jouer dans la reconnaissance de mots.
C. le contexte de la phrase est manipulé afin d’étudier l’influence du traitement dirigé par les concepts;
…Lorsque le mot présenté est ambigu, l’individu tend à utiliser le contexte de la phrase pour donner un sens au mot, ce qui illustre l’utilisation du traitement dirigé par les concepts.
Lequel de ces modèles n’est pas un modèle de reconnaissance de formes?
A. Le modèle d’activation interactive;
B. L’analyse des caractéristiques;
C. Le modèle de la mémoire de travail de Baddeley;
D. L’appariement à un gabarit.
C. Le modèle de la mémoire de travail de Baddeley
…Il s’agit d’un modèle de mémoire à court terme.
Quel modèle propose que la reconnaissance se fait par la comparaison entre la stimulation et un modèle en mémoire?
L’appariement à un gabarit
…L’appariement à un gabarit suggère que les stimulations physiques sont comparées aux modèles emmagasinés en mémoire. Lorsqu’il y a correspondance entre la stimulation et l’un des modèles, la stimulation est reconnue.
Quel modèle suppose que le traitement dirigé par les données et le traitement dirigé par les concepts agissent en parallèle ?
Le modèle d’activation interactive
…Selon ce modèle, il existe trois niveaux d’unités en interaction. Le premier niveau consiste en la détection des caractéristiques. L’activation des caractéristiques se propage au deuxième niveau, dans lequel les lettres sont représentées, qui active ensuite le troisième niveau, dans lequel les mots sont représentés. De façon parallèle, l’activation se propage du haut vers le bas du modèle.
Compléte la phrase:
Contrairement aux autres modèles de reconnaissance de formes, le modèle d’activation interactive:
… tient compte du rôle du contexte et des attentes de l’individu.
Cattell (1885) présentait des lettres au participant pendant 10 ms. Le participant devait rapporter le plus grand nombre de lettres possibles. Lorsque les lettres forment un mot au lieu d’une suite aléatoire, le participant rapporte un plus grand nombre de lettres. Cette expérience illustre quel phénomène?
L’effet d’appréhension du mot
…L’effet d’appréhension du mot correspond au meilleur rappel des lettres lorsqu’elles font partie d’un mot plutôt que d’un non-mot.
Que dire sur le modèle d’activation interactive?
- Ce modèle permet d’expliquer l’effet d’appréhension du mot et le phénomène mot lettre;
- Ce modèle propose l’existence de connexions inhibitrices et excitatrices entre des unités;
- Selon ce modèle, l’activation d’une lettre provoque l’activation d’un mot qui, en retour, provoque l’excitation rétroactive des lettres le composant;
Décrivez les manipulations effectuées par Reicher pour s’assurer que les participants ne puissent pas deviner la lettre manquante et qu’ils n’aient pas besoin de mémoriser la série de lettres en entier. (2) Présentez l’hypothèse retenue par Reicher à la suite de son expérience afin d’expliquer l’effet d’appréhension du mot et précisez le rôle de la mémoire à long terme dans la reconnaissance de mots.
Dans l’expérience de Reicher (1969), les participants doivent indiquer quelle lettre, parmi un choix de deux, a été présentée à une position précise dans une série de lettres formant un mot ou un non-mot.
Dans la condition mot, pour empêcher les participants de deviner la lettre manquante, les deux choix de lettres proposés PEUVENT former un mot avec les autres lettres de la série.
De plus, dans la moitié des essais, les deux choix de lettres sont PRÉSENTÉS AVANT la série de lettres à mémoriser afin d’éviter que le participant ait besoin de mémoriser le mot en entier.
Le mot fournit un contexte qui facilite la reconnaissance puisque les lettres qui le composent sont reconnues en PARALLÈLE. La mémoire à long terme intervient dès qu’on perçoit le mot afin d’aider à ce que toutes les lettres soient transférées en même temps en mémoire sensorielle.