Réactions chimiques fondamentales Flashcards
Isomère
Composés possédant la même formule brute (même nombre d’atomes de chaque élément) mais aboutissant à des propriétés totalement différentes en fonction de l’enchainement et de la position des différents atomes ainsi que de la configuration spatiale de la molécule.
Réaction chimique
Transformation aboutissant à une modification de la structure chimique des molécules impliquées dans la réaction.
Il se produit un réarrangement des liaisons chimiques:
Rupture de liaisons préexistantes et/ou formation de nouvelles liaisons entre atomes.
Le nombre total d’atomes reste le même, seules les liaisons changent entraînant la formation de nouvelles molécules avec des propriétés différentes.
Les réactifs se transforment en produits
Réactifs
Les substances chimiques consommées pendant la réaction chimique
Produits
Les molécules formées en fin de réaction chimique
Catalyseur
Substance qui favorise la réaction chimique sans subir de transformation
Voies métaboliques
Séries de réactions chimiques catalysées par des enzymes par lesquelles des synthèses et des décompositions d’habitude impossibles sont exécutées dans une cellule.
Réactions acido-basiques
Transformation chimique au cours de laquelle un acide libère 1 ou plusieurs proton(s) capté(s) par une base. Échange de protons (l’ion hydrogène H+ est communément appelé proton)
Tampons
Capables de neutraliser un excès d’acide ou de base afin de minimiser la variation de pH du milieu (et donc assurer l’homéostasie du pH)
Réactions d’oxydo-réductions
Consistent en des échanges d’électrons.
Catabolisme
Série de réactions chimiques aussi appelée Métabolisme énergétique grâce auxquelles l’organisme humain extrait de son alimentation l’énergie nécessaire au fonctionnement de ses cellules (G, L) et les matériaux indispensables au renouvellement de ses constituants (P). C’est donc une réaction de dégradation d’une molécule. Elle libère de l’énergie.
Anabolisme
Série de réactions chimiques aussi appelée Métabolisme de synthèse grâce auxquelles les cellules peuvent fabriquer les constituants nécessaires au fonctionnement de l’organisme (G, L, protides, AN). Réaction de synthèse d’une molecule. Elle consomme de l’énergie.