Quizz 1 Flashcards
Qu’est-ce que la Justice Sociale ?
Un état de la société où toutes et tous, indépendamment de leurs identités individuelles et de leurs appartenances à des groupes sociaux, ont une chance équitable d’atteindre le succès.
Qu’est-ce que la socialisation ?
Processus d’apprentissage des normes de notre culture.
Ce ne sont pas des choses qui nous viennent nécessairement à la conscience mais ce sont des codes. On n’a pas à réfléchir ça nous vient seule. Ce sont des codes qu’on partage dans notre culture.
Quels sont Groupe minoritaire/Opprimé et groupe dominant de l’oppression Classisme ?
Groupe minoritaire :
- Pauvre
- Classe ouvrière, moyenne
Groupe dominant
-Riche
Quels sont Groupe minoritaire/Opprimé et groupe dominant de l’oppression sexisme?
Groupe minoritaire :
-Femme, Transgenre, Queer
Groupe dominant
-Homme cisgenre
Quel sont les objectifs de l’intersectionnalité:
- Comprendre la complexité de l’inégalité exige la reconnaissance des multiples rôles que nous occupons.
- Articuler et résoudre ces difficultés nécessite de reconnaître les interactions complexes entre les axes d’oppression.
Qu’est-ce que l’intersectionnalité ?
L’intersectionnalité renvoie à l’idée que les membres d’un groupe minoritaire sont affectés par la nature de leur position dans d’autres configurations d’inégalité sociale
Conception selon laquelle nous occupons simultanément de multiples positions sociales et que ces positions ne s’annulent pas mutuellement; elles interagissent d’une manière complexe qui doit être explorée et mieux comprise.
Quels sont les Trois types d’intersectionnalité (Crenshaw) ?
1- Intersectionnalité structurelle
-la manière dont le positionnement des femmes de couleur, à l’intersection de la race et du genre, rend leur expérience concrète de la violence conjugale, du viol et des mesures pour y remédier qualitativement différente de celle des femmes blanches
2- Intersectionnalité politique
-la position assignée aux femmes de couleur dans au moins deux groupes subordonnés poursuivant des objectifs politiques souvent contradictoires
3- Intersectionnalité de représentation
- la façon dont les représentations de la race et du genre dans la culture populaire servent à dévaluer les femmes de couleur.
McCall (2005) identifie trois grandes approches dans les études intersectionnelles, qu’elle place sur un continuum, quels sont- elles ?
1 - Complexité anticatégorielle
2 - Complexité intracatégorielle
3 - Complexité intercatégorielle
Les auteurs travaillent dans cette approche ont tendance à se concentrer sur des groupes sociaux particuliers aux points d’intersection négligés pour révéler la complexité de l’expérience vécue par ces groupes. Quel est cette approche ?
Complexité intracatégorielle
L’approche qui se retrouve au centre du continuum
Laquelle des 3 trois grandes approches dans les études intersectionnelles rend suspects à la fois le processus de catégorisation lui-même et toute recherche fondée sur cette catégorisation, car la catégorisation conduit inévitablement a des démarcations, à l’exclusion et à l’inégalité ?
Complexité Anticatégorielle
But de l’approche Complexité intercatégorielle ?
comparer des positions structurelles différentes définies par le positionnement sur plusieurs axes simultanés sur un ensemble d’indicateurs (bien- être psychologique, intégration en emploi, etc.)
Quels sont les 3 approches de comparaison intercatégorielles (Bauer, 2014) ?
1-Unitaire : un seul axe à la fois, compare groupe dominant et groupe opprimé, indépendamment des autres axes,
“ pas intersectionnelle
2-Additive/multiple : tient compte du nbr d’appartenances marginalisées, mais pas de leur combinaison unique ; partiellement intersectionnelle
3-Intersectionnelle/multiplicative : tient compte des combinaisons uniques
“ seule approche vrm intersectionnelle
Pourquoi l’approche de comparaison intercatégorielles «Unitaire» n’est pas considéré comme intersectionnelle ?
Parce qu’il compare un seul axe à la fois. Il compare groupe dominant et groupe opprimé, indépendamment des autres axes.
L’intersectionnalité renvoie à l’idée que les membres d’un groupe minoritaire sont affectés par la nature de leur position dans d’autres configurations d’inégalité sociale.
Le stress minoritaire peut expliquer les ? de santé entre différents groupes.
disparités (manque d’égalité)
Qu’est-ce que le stress minoritaire ?
Le stress excessif auquel les gens de
groupes stigmatisés sont exposés en raison de leur position minorisée ;