Questions texte Portelance Flashcards

1
Q
  1. Expliquez la pensée de l’auteure lorsqu’elle dit « L’amour, c’est la clé de la motivation ».
A

L’amour constitut la nourriture psychique la plus importante de l’homme. Lorsque le besoin d’amour est comblé, l’individu peut se tourner vers d’autres occupations. L’amour est le besoin psychique qui permet à l’individu de vivre et de s’accomplir dans son environnement. Ainsi, l’amour est le pilier de la vie, permettant à l’individu de voler de ses propres ailes. Ainsi, lorsque l’amour est absent, le goût de vivre l’est aussi!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. Expliquez la phrase suivante : « L’encadrement sécurise quand il est présenté clairement dans le respect absolu du vécu et des différences individuelles. »
A

L’encadrement est favorable, lorsqu’il est proposer dans un cadre respectueux des caractéristiques de l’individu. Les enfants privés de sécurité ressentent autant de déséquilibre que les enfants privés d’amour. Il faut tenir compte de leur besoin d’amour et de sécurité de manière simultanée. Ainsi, il faut veiller à ce que l’encadrement soit fait de manière sécurisante et pour le faire, il faut respecter les caractéristiques de chacun, afin de les sécuriser.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. Quelle est la différence entre la congruence et l’empathie?
A

La congruence est la capacité à écouter ce qui est ressenti et l’exprimer fidèlement. La congruence comprend deux concepts, l’écoute et la connaissance et l’acceptation de soi. Pour être congruent, il faut être à l’écoute de soi pour exprimer fidèlement ce qui est ressenti. La congruence est un préalable à l’empathie, alors il faut être congruent avec soi-même avant d’être empathique avec les autres. La congruence est le fait d’être à l’écoute de soi et de ses propres besoins alors que l’empathie est la capacité d’écouter les autres et de découvrir leurs besoins. Il faut se connaitre avant d’écouter les autres, cela évite la projection sur le patient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Expliquez en quoi « La reconnaissance est propulsive ».
A

Pour se reconnaitre lui-même, l’homme a besoin d’être reconnu par les autres en premier lieu. Ainsi, paraitre compétent envers les autres incite l’individu à d’attribuer un sentiment de compétence. Lorsque quelqu’un reconnait nos compétences, cela nous incite à percevoir ces compétences à notre égard. Ainsi, la reconnaissance de l’intervenant peut être propulsé vers l’aidé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Quelle est la différence entre la liberté et la responsabilité?
A

La liberté est le fait d’être responsable. Soit en faisant des tâches, en prenant des décisions. La responsabilité inclus la prise en charge des décisions qui sont prises. Il est impossible d’être un individu libre, sans avoir de responsabilités, les deux concepts sont concomitants. La liberté est la capacité de tenir compte de ses responsabilités, alors que la responsabilité s’exercent également dans la liberté de les exécuter.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. Nommez et expliquez les différentes manifestations d’une attitude de pouvoir chez l’intervenant. (3)
A

1) Par l’entremise de projets : les intervenants on tendance à imposer des modalités aux aidés, soit des valeurs ou idéologies qui sont en bout de ligne les leurs. Cela insinue que tous les humains sont pareils et que les conseils de un, sont bon pour tout le monde. Cela ne tient pas en compte l’unicité des individus.
2) Par l’interprétation : il peut arriver que les intervenants attribuent aux patients leur théorie, leurs connaissances et leur vécu afin d’aider son patient. Cette projection ne tient pas compte du vécu et des valeurs de l’aidé et cela ne rend pas possible une relation d’aide personnalisée. L’interprétation est en fait une généralisation qui met tous les œufs dans le même panier. Il est primordial de tenir compte des caractéristiques de l’individu afin de repérer ses besoins.
3) Par voie de provocation : il arrive que l’intervenant ne respecte pas les modalités de l’aidé, cela peut provoquer un semblant de résultat, mais cette méthode ne changera pas réellement les comportements de l’aidé. Le pouvoir par provocation ne fait qu’agir en surface et n’agit pas en profondeur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. Qu’est-ce que la créativité?
A

La créativité serait un besoin de l’humain. Elle est essentielle, puisqu’elle permet de développer les capacités des individus. Mais ces capacités exprimées grâce à la créativité peuvent être extériorisés ou non, cela dépend des conditions dans lesquels l’individu se trouve. Certains milieux favorisent l’expression de la créativité par diverses formes, alors que d’autres milieux ne l’emploient pas du tout.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
  1. Quelles conceptions de l’approche psychothérapeutique de la relation d’aide sont applicables au travail du psychoéducateur?
A

Je crois que le besoin d’amour, le besoin de sécurité, le besoin d’écoute, le besoin de liberté, d’affirmation, besoin de créativité sont des besoins primordiaux à la relation d’aide. Ceux-ci permettent à l’intervenant de se sentir disposé, afin d’assurer une relation d’aide de qualité à ses patients. L’intervenant doit prendre en charge ses propres besoins avant de combler les besoins des autres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly