Questions selon le texte conseil supérieur de l’éducation (1991) Flashcards

1
Q

Quels sont les faits de société marquants qui se répercutent sur l’école future et sur sa pédagogie?

A
  1. La transformation de la famille: beaucoup de famille sont maintenant fragmentées ou monoparentales. Les familles ne sont plus semblables au niveau de leur constitution et ne dure plus aussi longtemps en terme de durée. Il y a maintenant une plus grande présence de parents scolarisés.
  2. La prise de conscience des différences individuelles: il faut comprendre que les gens n’apprennent pas tous au même rythme et de la même manière. Il y a maintenant le mouvement d’accueil des différences individuelles dans notre société. Respect des diversités et des droits individuels.
  3. L’expansion et l’interdépendance des savoirs: L’école et sa pédagogie sont concernés par l’expansion rapide des connaissances dans notre société et par l’interdépendance des différents champs du savoir. L’école était vu comme l’endroit par excellence où apprendre et le rôle de l’enseignant était encore plus important qu’aujourd’hu.
  4. La multiplicité des lieux de savoir et la diversité des moyens de communication: Avec l’évolution et le développement rapide de la technologie et des moyens de communication, l’information se trouve au bout des doigts de tout le monde. Il existe maintenant divers moyens et une multitude de sources qui nous permettent de trouver l’information. L’école n’est plus le monopole quasi exclusif dans la transmission des savoirs.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Nommez les caractéristiques des acteurs de l’école de l’avenir: les enfants et les enseignants.

A

Les enfants: moins grand nombre, ouverture sur le monde, vulnérabilité
On peut constater une diminution du nombre d’enfants et un rattachement familial différents. Différents modèles familiaux plus diversifiés et la présence de multiples communautés culturelles.

Les enseignants: renouvellement, adaptation
Renouvellement du personnel enseignant dans les années futures.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les deux aspects du patrimoine éducatif sur lesquels doit miser l’école primaire de demain?

A

Vers un développement intégral: Poursuivre les différents aspects du développement humain. L’école est souscrite à une optique qui vise non seulement à apprendre des choses aux jeunes, mais également à leur apprendre «à apprendre et à être». Leur montrer comment se comporter au sein de la société

Pour tout le monde (travailler à ce que l’école soit accessible à tout le monde): L’institution scolaire est ainsi conviée à rejoindre tous les individus, quel que soit leur potentiel ou leur origine et à donner à chacun le maximum de chances lui permettant de se développer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les trois enjeux indissociables liés à la poursuite de la formation fondamentale dans l’école primaire de demain?

A

La maîtrise des langages de base: assurer une utilisation fonctionnelle et adéquate de ces langages dans les situations de la vie. La maîtrise de la langue autant à l’oral qu’à l’écrit bénéficie à l’élève dans toutes les autres matières et aspects de sa vie.

L’initiation aux différents volet de culture: s’initier et s’informer sur les différentes formes d’expression sur les plans spirituels, physique, artistique et scientifique. Affiner la sensibilité des enfants aux différentes réalités.

La contribution au développement personnel et social (apprendre à l’enfant à être capable dr vivre avec les autres pour atteindre un développement intégral): viser un renforcement de l’identité personnelle de même que le développement de l’aptitude à vivre avec les autres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels genres de dynamique (ou de rapport) importe-t-il de promouvoir entre l’élève et le maître, l’élève et le savoir et le maître et le savoir?

A

Élève et maître: Des rapports de réciprocité centrés sur les apprentissages (laisser les enfants nous apprendre des choses à nous aussi)

Élève et savoir: Des rapports stimulants facilités par la médiation du maître. (Faire des liens signifiants et réels entre l’élève et la matière afin de lui donner le goût d’apprendre)

Maître et savoir: Des rapports continus et ouverts sur une large culture (on doit être capable de stimuler les enfants et pour ce faire on doit être callé sur la culture et la matière à enseigner)
*on ne peut pas enseigner quelque chose que l’on ne comprend pas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les trois S?

A

Savoir (connaissances)
Savoir-faire (pratique)
Savoir-être (les attitudes)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les trois grands traits d’une pédagogie axée sur la formation fondamentale?

A
  1. Une pédagogie axée sur les apprentissages essentiels: l’intervention pédagogique ne doit pas seulement ce recentrer sur l’apprentissage; elle doit retrouver les apprentissages essentiels ou les compétences fondamentales.
  2. Une pédagogie axée sur des situations d’apprentissage riches et significatives (réelles et signifiantes): mettre en place des situations d’apprentissage plus dynamique et qui favorisent des productions personnelles portant sur des problèmes réels et qui présentent également un certain défi cognitif
  3. Une pédagogie axée sur l’engagement personnel et les interactions: l’intervention pédagogique de demain doit favoriser davantage les interactions dans l’apprentissage tout en assurant une meilleure prise en compte du profil de développement personnel de chaque enfant.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les 7 aspects d’une véritable “écologie éducative”?

A
  • Une concertation sur l’essentiel au sein même de chaque école
  • Des cycles supérieurs adaptés (ajout du troisième cycle afin d’établir un équilibre entre les niveaux)
  • Un assouplissement du modèle de promotion (évaluation modifiée en fonction des cycles, on donner deux ans à l’enfant afin d’atteindre les différents objectifs d’apprentissages
  • Une meilleure collaboration des partenaires éducatifs
  • Mettre certaines exigences pour les formations initiales et continues des maîtres
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly