Questions selon Boisvert, Robitaille, Gagnon et Bissonnette (1995) Flashcards
Pour quelles raisons les trois volets de la formation du personnel enseignant sont-ils remodelés par les différents partenaires?
Pour bonifier la chaîne éducative. Une meilleure formation théorique et pratique pour un personnel futur mieux préparé, le tout pour être en mesure de former une nouvelle génération d’élèves performants, mais aussi profondément humains. Fournir à ceux qui enseigneront l’occasion de maîtriser les trois S.
- En quoi le monde de l’éducation est-il doublement touché par l’accélération des modifications de toutes parts qui nous assaillent?
Car l’objectif d’enseignement doit lui-même être modifié. On ne demande plus aux écoles de seulement transmettre des savoirs. Au contraire, On doit leur apprendre à vivre en société et à devenir des bons citoyens. On exige maintenant que les écoles fassent acquérir des connaissances, des habiletés et des attitudes qui permettent de s’adapter à un environnement qui est en perpétuelle modification.
- Sur quel mode de collaboration reposent les travaux entrepris par le MÉQ pour professionnaliser et revaloriser la profession enseignante?
Repose sur le partenariat pour la planification, la réalisation et l’évaluation de la démarche d’ensemble de la profession. C’est un partenariat qui s’engage à renouveler la formation initiale et la formation en continu des enseignants dans le document.
- Quels types de compétences le futur enseignant doit-il développer?
5 types de compétences : polyvalence
pédagogique
personnelles et complémentaires (relations humaines)
pratique
intégrée
- Pour être en mesure de répondre aux exigences sociales et scolaires, les futurs enseignants doivent pouvoir profiter d’une formation :
Professionnelle
Pratique
Intégrée
- Dans les universités comme dans le réseau de l’éducation, on arrive à un consensus. Quel est-il?
Le consensus final est de valoriser la profession d’enseignant et d’enseignante. Cela commence par une formation à caractère professionnel, qui se poursuit par une véritable insertion professionnelle et qui se maintient par la formation continue. Le tout sous forme de partenariat qui est la manière de valoriser la profession.