Questions pratiques mémoire Flashcards
Lorsque tu mémorises un numéro de téléphone en le divisant en 3 groupes (ex : 514-123-4567), quel mécanisme de mémoire utilises-tu pour augmenter la capacité de la MCT ? Quelle conséquence à ce mécanisme sur la MCT ? a) La répétition qui augmente les capacités de l’empan (MCT) b) Le regroupement qui augmente les capacités de l’empan (MCT) c) Le codage visuel qui diminue les capacités de l’empan (MCT) d) La récupération active qui augmente les capacités de l’empan (MCT)
b) Le regroupement qui augmente les capacités de l’empan (MCT)
Marie, une femme de 30 ans, se retrouve en conversation avec des amis et se rend compte qu’elle ne se souvient pas de moments marquants de son enfance. Elle prend rendez-vous avec toi et en t’expliquant sa situation, elle commence à paniquer et se demande si elle souffre d’amnésie rétrograde parce qu’elle a eu un accident d’auto l’année dernière, se sentant un peu perdue et inquiète à l’idée d’avoir oublié des événements importants de sa vie. Elle arrive à se souvenir d’événements durant son adolescence et sa vie adulte. Marie souffre-t-elle d’amnésie rétrograde ?
Non ! C’est plutôt de l’amnésie infantile, ce qui est un phénomène normal, où les souvenirs autobiographiques des premières années de la vie (avant 3–4 ans) sont souvent inaccessibles. Les souvenirs plus anciens deviennent disponibles plus tard, vers 4-6 ans, et un “bump” des mémoires autobiographiques se produit généralement entre 10 et 30 ans, Donc, son incapacité à se souvenir de certains moments n’est pas liée à une perte de mémoire, mais à un processus naturel du développement de la mémoire.
Parmi les éléments suivants, lequel relève le plus de la mémoire sémantique ? a) Le souvenir d’un voyage en France b) Savoir que le ciel est bleu c) L’émotion ressentie lors d’un concert d) La date de ton dernier anniversaire
b) Savoir que le ciel est bleu
Mémoire procédurale Une personne qui vit près d’une route très fréquentée cesse de réagir au bruit des voitures avec le temps. Ce comportement est-il associatif ou non-associatif ?
C’est non associatif, car c’est de l’habituation
Mémoire procédurale Une personne sursaute automatiquement chaque fois qu’elle entend un bruit soudain après avoir vécu un événement traumatisant. Ce comportement est-il associatif ou non-associatif ?
C’est non associatif, car c’est la sensibilisation
Mémoire procédurale Un conducteur de voiture freine automatiquement lorsqu’il voit une lumière rouge, car il a appris que cela signifie “arrêt”. Ce comportement est-il associatif ou non-associatif ?
C’est associatif, car c’est du conditionnement opérant
Phénomène d’amorçage Nomme le phénomène d’amorçage : un mot comme “fraîcheur” apparaît rapidement pendant un commercial de nourriture, et cela peut inconsciemment vous donner une sensation positive du produit, vous amenant à l’acheter sans savoir pourquoi.
stimulus sublimal
Phénomène d’amorçage Nomme le phénomène d’amorçage : Vous êtes en vacances dans une nouvelle ville et, en marchant dans une rue, vous avez la forte impression que vous avez déjà emprunté ce chemin auparavant, même si vous n’y êtes jamais allé
Le déjà vu (notre cerveau confond une situation nouvelle avec une mémoire fragmentée, souvent en raison de détails visuels ou contextuels qui déclenchent des associations non conscientes.)
Phénomène d’amorçage Nomme le phénomène d’amorçage : Vous écoutez une chanson et, soudainement, le nom d’une vieille connaissance vous vient en tête, bien que la chanson ne parle pas de cette personne.
Le mind popping
Théories d’interférences et de dégradation Émilie commence un nouveau chapitre en histoire, mais elle a beaucoup de connaissances sur un chapitre précédent et elle remarque que ces connaissances interfèrent avec ce qu’elle essaie d’apprendre maintenant. Quel type d’inhibition est à l’œuvre ?
L’inhibition proactive
Théorie de d’interférence et de dégradation Camille apprend du vocabulaire en allemand et se souvient bien des mots. Cependant, juste après sa session d’étude, elle regarde une série en anglais pendant plusieurs heures. Le lendemain, elle réalise qu’elle a oublié une partie du vocabulaire appris. Quelle forme d’inhibition est en cause ?
L’inhibition rétroactive
Après avoir étudié en buvant du café, tu te souviens mieux de la matière lorsque tu bois du café avant ton examen. Quel principe s’applique ici : dépendance ou congruence ?
Dépendance (l’état physique, ici l’effet de la caféine, aide au rappel).
Tu étudies des concepts de psychologie lors d’une journée très stressante. Tu te souviens mieux des informations liées au stress lorsqu’une situation stressante se produit de nouveau. Quel principe est en jeu : dépendance ou congruence ?
Congruence (l’humeur, ici le stress, est en accord avec la nature de l’information, ce qui facilite le rappel).
Après avoir étudié en buvant du café, tu te souviens mieux de la matière lorsque tu bois du café avant ton examen. Quel principe s’applique ici : dépendance ou congruence ?
Dépendance (l’état physique, ici l’effet de la caféine, aide au rappel).
Tu révises pour un examen dans une salle calme, mais tu te sens particulièrement fatigué ce jour-là. Tu réussis mieux à te souvenir de l’information lorsque tu es à nouveau dans un état de fatigue dans un lieu similaire. Quel principe s’applique ici : dépendance ou congruence ?
Dépendance (le lieu calme est similaire et l’état de fatigue aide au rappel).