Questions des lectures Flashcards
Vrai ou faux
Pour la plupart des jeunes de 10-11 ans, ils connaissent et peuvent illustrer la différence entre une relation amoureuse et amicale
Vrai, ≈1% était incapable
Vrai ou Faux
Les jeunes sont incapables de visualiser l’aspect sexuel des relations dont celle des parents
Faux, ils sont capables, mais sont retissants à le faire
Dans le texte “Sexualité parentale et relation intime du couple parental : conceptualisations des enfants âgés de dix et 11 ans” on souligne que notre conception des relations amoureuses est intimement liée à…
L’image projetée par les parents
Désormais, on affirme que les garçons autant que les filles ont tout autant des choses qui veulent améliorer chez eux, mais ce discours est relativement récent, pourquoi?
Avant, on mettait l’emphase sur l’importance que les filles accordaient aux idéaux de beauté, mais l’outil de collecte était mésadapté pour cibler les enjeux spécifiques aux garçons
Dans l’étude “A qualitative study of preadolescent boys’ and girls’ body image: Gendered ideals and sociocultural influences” qu’est-ce qu’on conclue?
- Pour les filles, l’idéal de beauté était associé à l’apparence
- Pour les garçons, l’idéal de beauté était associé à la fonctionnalité (être musclé pour être plus fort)
L’étude “A qualitative study of preadolescent boys’ and girls’ body image: Gendered ideals and sociocultural influences” met en lumière que dès un jeune, il y a une intégration des normes et attentes sociales. Donne en 2 exemples.
- Dès un jeune âge, ils ont conscience de ce qui est considéré comme beau
- Déjà, on intériorise des stéréotypes reliés à l’apparence physique (ex. les gros ne font pas de sports, ils sont paresseux, en mauvaise santé etc. )
Pourquoi avons-nous la présomption que les personnes TSA n’ont pas d’intérêt pour les relations sexuelles ou affectives
Car lorsqu’ils sont plus jeunes ils sont souvent désintéressés aux autres
Plusieurs parents pensent que s’ils n’abordent pas le sujet de la sexualité, ça va retarder l’intérêt pour les relations sexuelles, est-ce une bonne stratégie?
Cela ne fonctionne pas, les enfants vont avoir des comportements sexuels quand-même, mais il est possible que ceux-ci soient faire en secret et même qu’ils peuvent être problématiques
Qu’est-ce que le fait saillant de la recherche “Parents’ Plans to Communicate About Sexuality and Child Sexual Abuse with Their Children with Autism”
Même si les parents sont conscients de l’importance de l’éducation sexuelle, ils sont assez retissant, car ils se sentent mal outillés et/ou pensent que les enfants vont mal recevoir l’information
Lorsqu’il est question d’éducation sexuelle, quel est l’idéal?
L’idéal c’est de faire de l’éducation sexuelle le plus tôt possible
- En suivant le développement (stades psychosexuels)
- Ex. commencer en parlant des limites du corps, du consentement
Le contenu de l’éducation sexuelle est similaire entre le personne TSA et neurotypique, mais la différence est dans la façon d’aborder le sujet, donne des stratégies possibles (2)
- Jeu de rôle
- Information explicite, faire des activités visuelles et concrètes
Les parents d’enfants TSA sentent que leur enfant est vulnérable, qu’est-ce qu’ils craignent?
- Peur que leur enfant soit perçu comme un abuseur (gestes mal-interprétés)
- Peur qu’il soit victime d’agression sexuelle (2 à 3x plus à risque!)
Quel est le paradoxe entre l’éducation préventive des personnes TSA et la réalité
Même si les parents savent que ce n’est souvent pas les étrangers qui commettent les abus, ils concentrent bcp la prévention sur le danger des étrangers. Cela dit, les enfants TSA sont surtout à risque de vivre des abus sexuels par leur donneur de soin (personne proche)
Dans l’étude, “Clinical Report—The Evaluation of Sexual Behaviors in Children”, on souligne une période de latence entre l’agression sexuelle et la manifestions de comportements sexualisés problématiques, qu’est-ce que cela signifie? (2)
- La manifestation comportement sexuel problématique peut ne pas suivre immédiatement des expériences d’abus sexuel
- Bref, c’est n’est pas parce qu’il y a un comportements sexualisés problématiques, qu’il y a eu un abus récemment
Selon l’âge quelle est la durée de la période de latence entre l’agression sexuelle et la manifestions de comportements sexualisés problématiques
6 à 9 ans : période de latence d’en moyenne 2.2 ans
10 à 12 : période de latence de 3 à 4 ans