Questions de réflexion Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que l’effet d’assouplissement? + expérience de Gruder et al.

A

C’est un message émis par un communicateur peu crédible qui suscite plus de persuasion à long terme qu’un message émis par un communicateur très crédible.
Bref, c’est l’accroissement du changement d’attitude, à retardement, dans des situations où le communicateur est jugé peu crédible.

Les participants lisaient un message qui visait à les convaincre sur les avantages d’une semaine de travail de 4 jours.
Gr1: Lisait seulement le message persuasif
Gr2: Lire le message et prendre ensuite connaissance de l’indice atténuateur (IA: informer les pp que le message est erroné)
Gr.3: Prendre connaissance de l’indice atténuateur (IA) avant de lire le message.
Gr4: Ne pas lire le message.
4 semaines plus tard: Demande aux participants de décrire leur attitude envers la semaine de travail de 4 jours.

Résultat: Après 4 semaines, seule la condition de l’IA présenté après le message mène à un changement d’Attitude favorable envers la semaine de travail de 4 jours (gr.2)

Explication générales et explication spécifiques.

Générales:
Gr.1: Changement d’attitude immédiat s’estompe avec le temps
Gr.3: IA présenté avant la lecture; participants n’y croient pas. Ils n’encodent pas l’info et il n’y a pas de changement d’attitude subséquent.

Spécifiques:

  • Info attitudinale et cognitive codées dans 2 systèmes différents.
  • 2 mémoires ; une pour le message et une pour l’attitude envers le communicateur
  • Effet d’assoupissement? Dit ; qu’on oublie + vite notre attitude envers le communicateur, qu’on oublie moins vite le contenu du message (qui devient de + en + crédible) et la personne oublie plus vite sa perception envers le communicateur, mais elle n’oublie pas le contenu u message pcq l’indice atténuateur n’est plus présent.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les deux principaux types d’engagement qui pourraient expliquer le maintien d’une relation dans les moments difficiles? Explique les.

A
  1. Engagement d’obligation : Maintien de la relation en se basant sur des facteurs externes (normes sociales : amis, famille, ressources investies ou manque d’alternative). Maintien la relation pour éviter les conséquences négatives associés à la dissolution de la relation. Lié à une motivation extrinsèque, car les gens ne veulent pas perdre leurs avantages matériels ni ne veulent se sentir coupable de laisser l’autre même s’il y a peu d’attachement pour le partenaire.
  2. Engagement personnel : Maintien de la relation, car elle est importante et qu’elle donne un sens à la vie. Maintien de la relation, car elle est associée à des aspects positifs. Lié à une motivation intrinsèque, car elle procure du plaisir et qu’elle correspond à nos valeurs. Il y a un attachement important pour son partenaire.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

1- Qu’est-ce que les émotions empathiques et les émotions de détresse personnelle et quelles sont les principales différences entre ces 2 types d’émotions?

2- Selon le modèle motivationnel de Batson et al, comment les émotions empathiques et de détresse personnelle influencent le comportement d’aide?

A

1-
Détresse personnelle:
- Associée à une motivation égoïste
- Sert à éliminer les émotions négatives/ détressse ressentie en voyant quelqu’un souffrir

Empathie:

  • Associée à une motivation altruiste
  • Sert à éliminer la détresse de la personne qui souffre et améliorer son bien-être

2-
- Le comportement d’aide est adopté seulement si nous n’avons pas le choix: croire que ce comportement pourra chasser nos émotions négative (seule façon de les faire disparaître) (Motivation égoïste)

  • Le comportement d’aide est adopté peu importe la situation car l’objectif est d’arrêter la souffrance/détresse de l’autre (motivation altruiste)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly