Questions de lecture Flashcards
1.1Pour Bentham, l’architecture du panoptique offre un avantage fondamental. Quel est cet avantage, et son effet sur les détenus?
Pour Bentham, l’avantage fondamental qu’offre le panoptique est l’inspection, soit la capacité de voir en un coup d’œil tout ce qui s’y passe. Il enlève le pouvoir de faire le mal aux détenus puisqu’ils se sentent et sont observés de tous les côtés. Tout le monde a accès
1.2Pourquoi, selon Bentham, la « solitude absolue » n’est-elle pas la solution à privilégier pour effectuer la séparation des détenus?
Tout d’abord, la solitude absolue fait tomber un malheureux captif dans le désespoir, la folie ou l’insensibilité si elle est utilisée sur le long terme. Également, elle nuit à l’industrie en ce sens qu’elle double les frais pour conserver la propreté, éclairer et conserver la propreté et qu’elle resserre le choix des travaux en limitant les professions qui nécessite le travail commun de deux ou trois employés. Finalement, elle ne permet plus aux ouvriers expérimentés de former des apprentis.
1.3En guise de conclusion à son mémoire, Bentham écrit que le modèle du Panoptique peut également s’appliquer aux écoles, aux hôpitaux, aux casernes, etc. Quelles justifications Bentham donne-t-il pour soutenir cette idée?
Il explique tout d’abord que ce modèle est pertinent dans tout domaine où il faut allier économie et inspection. Il explique ensuite que le panoptique n’est pas nécessairement lié avec des idées de rigueur comme les grilles de fer. Elle peut faciliter la direction des travaux dans une entreprise ou encore assurer la propreté/salubrité d’un établissement comme un hôpital. Elle peut également faciliter l’administration d’un médicament à l’entièreté des patients.
2.1 Dans son discours à l’assemblée législative, le député Huot affirme que la peine de mort n’a pas d’effet dissuasif, et ce notamment en raison des caractéristiques de l’homme qui tue. Pourquoi?
Selon lui, un homme ne commet un crime que par une grande nécessité ou une forte passion. Puisqu’il est guidé par l’un de ces éléments, il ne pense pas au châtiment ou à l’échafaud. Il ne pense pas à l’avenir ou aux conséquences de ces actions. Il est l’homme du présent et l’avenir pour lui est incertain et inconnu.
2.2 Outre son absence d’effet dissuasif, et son inefficacité à produire le repentir du criminel, quel est le troisième argument général du député Huot contre la peine de mort dans les cas de meurtre?
La responsabilité de mettre à mort ceux qui ont tué est terrible. Tout autant que l’idée que celui qui effectue cette tâche soit représentatif de nous en tant que société. Il est immoral qu’il soit de notre responsabilité de jeter de force un homme devant la justice infaillible de Dieu sans qu’il ne se soit repenti car l’idée de sa propre mort dérange son raisonnement et son équilibre moral en plus de le plongé dans le désespoir.
3.1 Dans le débat qui oppose Dickson et Nelson au sujet de la réforme des jeunes délinquants, Nelson est caractérisé comme le traditionaliste, ou le plus conservateur des deux. Or, en ce qui a trait à la place de la famille, Nelson s’aligne sur une position alors considérée comme plus « progressiste ». Quelle est cette position?
Sa position est plus progressiste dans la mesure où les enfants des vagabonds et des personnes de mauvaises mœurs devraient selon lui être retirés de leur famille respective pour être confiés à des personnes respectables et de confiance afin d’assurer la protection contre les mauvais traitements et l’oppression ainsi qu’une bonne éducation et l’instruction.(p.83)
3.2 La première prison de réforme au Québec, installée à l’Île-aux-Noix, est considérée à plusieurs égards comme un échec monumental, en raison notamment du système employé et des dispositions de la loi de 1857. Identifiez brièvement les problèmes qui relèvent du système mis en place.
La prison de réforme de l’Île-aux-Noix ne reçoit qu’une petite fraction de la clientèle visée par la loi puisque les juges semble ignorer ces dispositions inscrites dans la loi de 1857.
De plus, l’emplacement de la prison de réforme est insalubre, humide, soumis à de fréquente inondations et propices aux évasions via la frontière américaine qui se trouve à proximité. Ensuite la gestion y est défectueuse et la discipline trop sévère. Elle ne remplit donc pas sa fonction de rendre les jeunes délinquants aptes à vivre en société mais fait d’avantage office de prison.
3.3 Les enfants visés par l’Acte concernant les écoles d’industrie peuvent être répartis en trois catégories. Quelles sont-elles?
Pour des enfants errants, des enfants abandonnés, des enfants incontrôlables et des enfants qui sont en contact avec des milieux délinquants.
3.4 En quoi l’exemple des sœurs du Bon-Pasteur illustre-t-il les avantages de l’Église catholique pour l’établissement d’institutions pour mineurs au Québec?
Elles disposaient du personnel suffisant et à très faible coût (y compris les postulantes), elles étaient dotées d’une solide expérience dans le traitement des délinquantes et logeaient dans leur couvent agrandi depuis peu. De plus, elle possédait déjà les installations requises pour l’établissement de l’établissement Ces dernières seront en mesure d’ouvrir une école de réforme et une école d’industrie à peine quelques mois après l’adoption des lois de 1869.
Cherchant à clarifier les fondements d’une démonstration empirique des types physiologiques de criminels, Garofalo mentionne la question des pourcentages d’anomalies physiques chez les détenus. À ce sujet, pourquoi l’auteur écrit-il que la simple comparaison des caractéristiques physiques des condamnés et des non -condamnées «serait une grave erreur» ?
?
certains non condamnés ont les caract
ce ne sont pas tout les criminels qui ont les caract