Questions d'études récepteurs musculaires et réflexes Flashcards

1
Q

1) Expliquez quatre différences entre les fuseaux neuromusculaires et les organes tendineux de Golgi.

A

Les fuseaux neuromusculaires sont placés en // dans le muscle par rapport aux fibres extra fusales, tandis que les organes tendineux de golgi sont placés en série (se situe à la jonction entre tendon et les fibres extrafusales)
Les organes tendineux de golgi répondent à une tension accrue du muscle, et les fuseaux neuromusculaires détectent un changement de longueur du muscle
Golgi innerve la moelle épinière par la fibre afférente Ib et les fuseaux neuromusculaires par la Ia. (activitée n’est pas liée à activation du neurone)
Lors d’une contraction isométrique, seul les afférence Ib sont déchargé (décharge avec la compression de la fibre)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

2) Lorsque le médecin donne un coup de martelet sur votre genou, il provoque une extension de votre jambe. Décrivez les différents évènements menant à l’extension de votre jambe.

A

1) Percuter le tendon rotulien
2) Provoque un étirement soudain au niveau du quadriceps, et toutes les fibres s’étirent,
3) Les fibres neuromusculaires vont transmettre un signal d’étirement par l’afférence Ia (signal proportionnelle à l’étirement)
4) Connexion directe avec le motoneurone alpha
5) Provoque la contraction du quadriceps et l’extension de la jambe

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

3) Expliquez les rôles fonctionnels des réflexes myotatique et myotatique inverse dans le contrôle des activités motrices.

A

Myotatique : résister à l’étirement des muscles -> lorsque notre biceps s’étire (étirement passif), ce réflexe va inhiber le triceps et faire contracter le biceps . Détection de l’étirement par le récepteur sensorielle 1a et va activer les motoneurone alpha du muscle agoniste, synergiste et le neurone inhibiteur du muscle antagoniste (inhibition réciproque (inhibition du muscle antagoniste)) (_rétroaction négativ_e →boucle négative encourage une contraction lors de l’étirement d’en muscle )

Myotatique inverse : joue un rôle primordial dans la protection ou l’intégrité du muscle. Les fibre 1b des organes tendineux de golgi détecte la tension excessive du muscle. Va ensuite activer le neurone inhibiteur du muscle agoniste. Va ensuite activer un interneurone excitateur du muscle antagoniste

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

4) Je suis un motoneurone gamma. Où se trouve mon corps cellulaire et mes terminaisons ?

A

Corp cellulaire dans la corne ventrale de la moelle épinière, alors que terminaison sont au 2 extrémité du fuseau neuro musculaire.

Le motoneurone alpha quant à lui à ses terminaisons sur les fibres extrafusales

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

5) Expliquez le rôle fonctionnel de la co-activation alpha-gamma.

A

Permet d’étendre, ou provoque la contraction des régions contractile de la fibre intrafusale afin de l’étendre afin qu’elle puisse conserver son efficacité à détecter la longueur du muscle et ultimement de permettre la perception proprioceptive (garder un élastique tendu, parce que si il ne l’ai pas, on ne peut pas l’étirer et détecter l’étirement)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

6) La dextérité manuelle nécessaire pour jouer de la trompette fait intervenir des muscles présentant un petit nombre d’unités motrices. Vrai ou Faux ? Expliquez votre réponse.

A

Faux

Puisque le mouvement a besoin d’être contrôler plus finement, Le nombre d’unité motrice devra être plus grand. Plus un motoneurone innerve de fibres musculaires, plus le muscle est fort, mais moins il est précis. À l’inverse plus le ration motoneurone / fibres musculaire est grand, plus il va être précis.

Logique en vrai, un motoneurone qui innerve 1000 fibres musculaire va engendre plus de force qu’un qui en innerve 3

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly