Questions d'études douleur et nociception Flashcards

1
Q

1) Expliquez les deux types de douleurs ainsi que la raison pour laquelle elles sont perçues différemment.

A

1) Douleur rapide et aigue : Douleur transmise par les neurones a delta. Douleur plus rapide et perdure moins dans le temps car l’axone est de plus gros diamètre et est myélinisé
2) Douleur retardée plus diffuse et lente mais de caractère plus persistant transmise par les fibres de type C qui a un diamètre plus petit et est amyélinisé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

2) Lorsque le médecin donne un placebo à un patient, pour quelle raison ce dernier peut-il ressentir un soulagement ?

A

Atténuation à la douleur qui s’explique physiologiquement. Permet la Sécrétion d’opioïde

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

3) La nociception ne fonctionne que selon un mode d’influence ascendante (du récepteur vers le système nerveux) ? Vrai / Faux. Justifiez.

A

Faux. Il y a aussi un mode d’influence descendant.

Le mode ascendant : la douleur monte vers le système antéro latéral par le neurone de projection de la corne dorsal. Ce neurone est toutefois inhibé constamment par un neurone inhibiteur, afin de ne pas constamment envoyer un signal de douleur. Le neurone arrête son inhibition, lorsqu’il se fait inhiber par un nocicepteur (fibre c) et la fibre C, va aussi activer le neurone de projection de la corne dorsal, ce qui permet l’envoie d’un signal de douleur. Les mécanorécepteurs Aβ ont eux aussi une influence sur le neurone inhibiteur. À l’inverse des fibres C, ils activent le neurone inhibiteur, ce qui inhibe le neurone qui envoie le signal de douleur. supprimer ou ‘fermer la porte’ à la transmission des signaux douloureux avant qu’ils ne soient transmis à la voie spinothalamique.

Le mode descendant : supprimer ou ‘fermer la porte’ à la transmission des signaux douloureux avant qu’ils ne soient transmis à la voie spinothalamique. Est entre autres possible grâce à une partie du mésencéphale : Substance grise périaqueducale. Une stimulation électrique de cette région peut induire une analgésie profonde. Cette région reçoit des afférence, souvent lié aux processus émotionnels. La substance grise périaqueducale influence les noyaux du raphé qui, en retour, modulent la transmission des informations nociceptives dans la corne dorsale de la moelle épinière.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

4) Combien existe-t’il de stimuli à l’origine de la nociception et expliquez leur nature.

A

4 origines possibles: Les membranes des nocicepteurs présentent des canaux ioniques qui sont activés par ces différents types de stimuli.

  1. Stimulations mécaniques intenses: marcher sur une punaise
    1. Étirement ou déformation de la membrane du nocicepteur à activation mécanique des canaux ioniques couplés à ce récepteur à dépolarisation à décharge
    2. Cellules altérées au niveau du site de la punaise vont libérer un certain nombre de substances (protéase, ATP, ions K+) à ouverture de canaux ioniques
  2. Températures extrêmes. Au-delà de 43°C, la chaleur détruit les tissus
    1. Canaux ioniques dépendants de la chaleur vont s’ouvrir pour activer des nocicepteurs. Thermorécepteurs non nociceptifs (de 37-43 degrés). *Sensation de chaleur non douloureuse et brûlure dépendent de mécanismes nerveux différents.
  3. Conditions hypoxie (manque d’oxygène): dernier kilomètre d’un marathon
    1. Quantité d’oxygène qui arrive aux tissus < demande à Mécanisme anaérobie de production d’ATP à acide lactique (H+ extracellulaire) à Activation des canaux ioniques de certains nocicepteurs à Douleurs musculaires intenses
  4. Exposition à des substances toxiques: piqûre de guêpe

Cellules mastocytaires (système immunitaire) vont répondre à la présence de venin par une libération d’histamine qui va se fixer sur les membranes des nocicepteurs. Histamine va rendre les capillaires sanguins perméables ce qui contribue aux œdèmes et rougeurs à crèmes antihistaminiques efficaces pour réduire la douleur et les réactions tissulaires à ces piqûres (bloque récepteurs de l’histamine).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

5) Pourquoi peut-on ressentir une douleur au niveau de la peau de certaines parties du corps alors que l’origine est viscérale ? Expliquez

A

Convergence des informations nociceptive qui viennent de la peau et des viscères dans la moelle épinière, c’est la douleur référée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

6) La lésion partielle (d’un côté) de la moelle épinière au niveau d’une vertèbre thoracique entraîne une perte totale des sensations en dessous de la zone lésée ? Vrai / Faux. Justifiez.

A

FAUX.

Mécanorécepteurs et propriocepteurs du même côté (ipsilatéral) seront affectés en dessous la zone de la lésion, car les neurones font leur ascension dans la moelle épinière du même côté (pas de décussation) (sensation de toucher et de proprioception réduite)

Nocicepteurs et thermorécepteurs du côté opposé (controlatéral) seront affectés en dessous de la lésion, car il y a décussation à l’entré de la moelle épinière. (sensation de douleur réduite)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly