Questionnaire cours 2 Flashcards
Vrai ou faux. Il existe un écart important dans le domaine de la scolarisation entre les pays riches et les pays pauvres. C’est en Amérique latine que l’on retrouve le plus d’enfants non scolarisés au niveau primaire.
Faux
Vrai ou faux. Les prestations pour enfants font partie des revenus des familles québécoises.
Vrai
Vrai ou faux. En 2019, le taux de pauvreté des personnes vivant au Québec selon la MPC était de 8,7% et il était plus bas que celui des personnes vivant en Colombie-Britannique.
Vrai
Vrai ou faux. Dans les pays pauvres, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes n’est pas un bon moyen d’enrayer la pauvreté.
Faux
Vrai ou faux. En 2019, le taux de pauvreté des personnes seules vivant au Canada était plus bas que celui des familles.
Faux
Vrai ou faux. À l’échelle mondiale, l’analphabétisme touche plus de femmes que d’hommes.
Vrai
Vrai ou faux. Au Québec, lorsqu’on compare le taux de pauvreté par circonscription, on constate que c’est dans les régions majoritairement autochtones ou dans les grands centres urbains que les enfants ont le plus de risque de souffrir de la pauvreté.
Vrai
Vrai ou faux. Au Québec actuellement, le salaire minimum est une mesure efficace qui permet aux travailleurs de se sortir de la pauvreté.
Faux
Vrai ou faux. Lorsqu’on compare le Canada aux autres pays de l’OCDE, on constate que le taux de pauvreté y est plus bas que pour la majorité d’entre eux.
Faux
Vrai ou faux. Grâce aux programmes d’aide financière, les familles à plus faible revenu n’ont pas souffert de la pandémie de Covid-19. En effet, leurs revenus se sont maintenus au même niveau entre mars et octobre 2020.
Faux
Quel est l’indicateur du seuil de pauvreté utilisé pour décrire l’extrême pauvreté sur le plan mondial?
A. 3,20 $ par jour
B. 5,50 $ par jour
C. 1.90 $ par jour
D. 1 $ par jour
C. 1.90 $ par jour
En 2019, quel était le taux de pauvreté des enfants canadiens selon la MPC?
A. 7,5%
B. 10,1%
C. 29,8%
D. 11,6%
E. 9,7%
E. 9,7%
On le définit comme la somme disponible (après impôt) qui permet de vivre dignement hors de la pauvreté. Il permet à l’individu de faire des choix et de pouvoir faire face à des imprévus. De quel concept s’agit-il?
A. Le revenu minimum garanti
B. Le salaire minimum
C. L’aide financière de dernier recours
D. Le revenu viable
D. Le revenu viable
Plusieurs organismes s’intéressent à la scolarisation dans le monde (Nations Unies, Observatoire des inégalités, etc.). Parmi les constats suivants au sujet de l’éducation, lequel est faux?
A. Entre 2000 et 2019, la scolarisation des enfants a globalement progressé à l’échelle mondiale, mais la qualité de l’éducation reste inégale d’un pays à l’autre.
B. C’est en Afrique subsaharienne que le taux de scolarisation du primaire reste le plus faible.
C. Lorsqu’on additionne les taux d’enfants non scolarisés aux niveaux primaire et secondaire, on constate que 258 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation.
D. En Amérique du Nord et en Europe, tous les enfants sont scolarisés.
D. En Amérique du Nord et en Europe, tous les enfants sont scolarisés.
Au Canada, les taux de pauvreté sont nettement plus élevés chez certains groupes de personnes. Trouvez l’intrus.
A. En 2019, 13,5% des personnes ayant une incapacité vivaient sous le seuil de pauvreté.
B. En 2019, les taux de pauvreté chez les immigrants récents étaient plus élevés que chez les membres des Premières Nations
C. En 2019, les aînés hors famille économique avaient des taux de pauvreté plus élevés que les aînés vivant dans des familles économiques.
D. En 2019, les enfants vivant dans des familles monoparentales dont le parent est une femme étaient les plus vulnérables à la pauvreté.
B. En 2019, les taux de pauvreté chez les immigrants récents étaient plus élevés que chez les membres des Premières Nations