Questionnaire #8 Flashcards
Vrai ou faux?
L’élève québécois a l’obligation de prendre soin des biens mis à sa disposition; en cas de bris, un parent pourrait être obligé de rembourser la commission scolaire.
Vrai
Les comités scolaires voient le jour dans les années _____.
Les années 1970
Vrai ou faux?
Les parents québécois ont un rôle individuel et collectif à jouer dans le système scolaire. Les lieux de leur participation, l’école et la commission scolaire, sont prescrits par la LIP.
Vrai
Vrai ou faux?
L’école doit transmettre aux parents les rapports d’évaluation et les bulletins de leurs enfants. Elle doit fournir au moins 8 communications par année à tous les parents.
Faux
Elle doit remettre au moins 8 communications par cycle et au moins 4 communications par année.
La LIP donne le droit aux parents de participer à la gouverne des écoles par le biais du conseil d’établissement. Comment Jean-François, dont le fils fréquente l’école St-Michel dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, peut-il accéder au conseil d’établissement (CE) de cette école?
Il doit être élu par les parents de cette école, réunis en assemblée générale en début d’année.
Les parents ont le droit de participer, mais pas de voter aux délibérations du conseil des commissaires de leur commission scolaire; chaque année, deux parents commissaires sont élus. Ceux-ci sont élus par qui ?
Par les membres du comité de parents
La LIP prévoit que l’école doit transmettre aux parents des informations concernant leur enfant. À quelle fréquence doit-elle communiquer avec eux, si tout porte à croire que l’élève n’atteindra pas les objectifs du programme ou s’il a des comportements non conformes aux règles de l’école ou s’il fait l’objet d’un plan d’intervention personnalisé?
Une fois par mois
Une règle de conduite comme le vouvoiement est adoptée par le conseil d’établissement. En vertu de quel droit cette règle est-elle élaborée?
le Droit à la dignité
Vrai ou faux?
Le droit à l’éducation constitue l’article premier de la LIP.
Vrai
Vrai ou faux?
Les élèves du secteur des jeunes ont droit à la gratuité des manuels scolaires alors que ceux du secteur des adultes n’y ont pas droit.
Vrai
Vrai ou faux?
Le conseil d’établissement doit être consulté lorsque le calendrier scolaire est adopté.
Faux
Je me définis comme suit : « un outil de planification des interventions éducatives nécessaires pour répondre aux besoins particuliers d’un élève handicapé et d’un élève en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage». Qui suis-je?
Plan d’intervention
Vrai ou faux?
Une commission scolaire qui décide de fermer une école n’est pas obligée de consulter le comité de parents.
Faux
Elle est obligé de consulter le comité parent
Vrai ou faux?
Une direction d’école secondaire n’a pas le droit de faire fouiller les casiers et les sacs de ses élèves.
Faux
La fouille de casiers ou de sacs peut se justifier et même être nécessaire si les autorités ont des motifs raisonnables de croire que des armes ou des drogues sont susceptibles de s’y trouver.
Vrai ou faux?
Le droit de participation des parents à la commission scolaire s’exerce par le comité de parents. Les membres de ce comité doivent faire partie d’un conseil d’établissement d’une école primaire ou secondaire.
Vrai