Questionnaire #2 Flashcards
Vrai ou faux?
En 2006, plus de 92 % des anglophones québécois fréquentent les universités de langue française.
Faux
En 2006, Plus de 92% des anglophones québécois fréquentent les universités de langue anglaise.
Vrai ou faux?
Les établissements d’enseignement privés sont tenus de suivre le régime pédagogique édicté par le ministère de l’Éducation pour chaque niveau d’enseignement.
Vrai
Vrai ou faux?
Le système scolaire québécois est maintenant entièrement laïque; les commissions scolaires perdirent leur statut confessionnel en 1998 alors que les écoles devinrent laïques en juillet 2008.
Vrai
Vrai ou faux?
Même si nous vivons dans une monarchie parlementaire, nous devons reconnaître que nous vivons dans un État de droit. Cela signifie que c’est la loi qui constitue le fondement de l’État canadien et québécois.
Vrai
Vrai ou faux?
Les écoles privées sont tenues d’offrir le cours Éthique et culture religieuse, mais elles peuvent ajouter un cours d’enseignement religieux à l’horaire.
Vrai
Vrai ou faux?
Au Québec, l’enseignement public est né au début du Régime français, bien avant l’enseignement privé.
Faux
L’enseignement privé est né bien avant l’enseignement public.
Vrai ou faux?
Le programme Éthique et culture religieuse (ECR) s’appuie sur la raison humaine et cherche à dégager les lois ou les voies d’une réalisation authentique de la personne.
Faux
Le programme Éthique et culture religieuse s’appuie sur la pratique du dialogue pour former des citoyens capables de réfléchir sur des questions éthiques et de comprendre le phénomène religieux dans un esprit d’ouverture.
Vrai ou faux?
Les établissements privés subventionnés par le MELS ne sont pas obligés détenir un permis délivré par le ministre de l’Éducation.
Faux
Les établissements privés subventionnés par le MELS sont obligés détenir un permis délivré par le ministre de l’Éducation.
Vrai ou faux?
La Charte de la langue française est adoptée sous l’administration de Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois.
Faux
Elle est proposée par le ministre du développement culturel Dr Camille Laurin, la loi est adoptée à l’Assemblée nationale du Québec le 26 août 1977 par le gouvernement péquiste de René Lévesque.
Vrai ou faux?
Le volet « culture religieuse » du programme ECR accorde, en respectant le développement intellectuel et psychologique des élèves, une place prépondérante aux religions chrétiennes, il évacue complètement la religion juive, les spiritualités amérindiennes, l’islamisme, le bouddhisme et l’hindouisme.
Faux
Il accorde de l’importance à toutes les religions.
Vrai ou faux?
Dès 1963, on assiste à une première étape de la déconfessionnalisation du système scolaire québécois à savoir déconfessionnalisation des structures supérieures du système. La Commission Parent propose de transformer les rôles des Comités catholique et protestant, qui seraient chargés d’adopter « des règlements sur l’enseignement religieux et moral pour assurer le caractère religieux des écoles et faire des suggestions » au Conseil supérieur de l’éducation sur les problèmes que pourrait soulever l’enseignement de certaines matières. Bref, la Commission propose qu’ils n’aient plus d’autorité qu’en matière religieuse. L’épiscopat catholique accepte alors de renoncer à son pouvoir pédagogique direct sur l’école au profit de l’État, ce qui constitue une révolution pour lui.
Vrai
Vrai ou faux?
Le gouvernement québécois fixe le montant maximal des frais de scolarité que peut exiger un établissement scolaire privé agréé.
Vrai
Vrai ou faux?
Le personnel enseignant et de direction des écoles privées n’est pas assujetti aux mêmes règles que celui des écoles publiques.
Faux
Le personnel enseignant et de direction des écoles privées est assujetti aux mêmes règles que celui des écoles publiques.
Le système scolaire québécois, étant une organisation sociale complexe, comprend plusieurs niveaux décisionnels. L’établissement scolaire se retrouve au niveau ______
Local
À quel élément se rapporte la loi 22?
L’établissement du français comme langue officielle du Québec.