Question développement Flashcards
Cours 9 :
Comment la connaissance de la privation relative peut aider à gérer les communications humaines dans une organisation?
La privation relative est une question de perception. Il faut intervenir sur les perceptions et NON sur les raisons objectives du conflit. (aider aux deux groupe à se percevoir différament)
Si cela n’est pas bien fait un écart vient se créer entre les deux groupes. But de l’intervention est de favoriser le vivre ensemble.
C10
Trop s’identifier au travail px générer un problème et le travail reste une partie importante dans la sphère de vie d’un individu
Trop s’identifier au travail vient générer une hyperactivité ou compulsivité au travail. Lorsque le travail devient le seul moyen de se sentir vivant et de réduire la souffrance l’individu s’incère dans un cercle vicieux car, le travail peut devenir source de souffrance. Donc, l’individu devient qu’un rôle relié à cette action et est plus suseptible de tomber dans l’épuisement professionnel.
C11
Les défis du leadership identitaire dans une organisation
Le leadership se développe par la conjugaison de deux mécaniste. La catégorisation sociale (endogroupe vs exogroupe) et la dépersonnalisation (moins considérer) de l’exogroupe.
Il faut maintenir le moins de différences identitaires et cela aura tendance à moins suciter de problème liée avec l’identité.
C12
L’identité duale (double) : comment on px gérer (qualité dynamique relationnelle) une identité duale dans une organisation (quel défi cela px causer dans une organisation)
Il est préférable de maintenir un effort continue d’une identité dual. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une bonne communication entre ces groupes et il faut une évalutation des objectifs.
Il faut tisser des liens entres ces deux groupes pour avoir une bonne coopération.
À l’inverse, s’il y a une rivalité entre ces groupes cela vient défavoriser le vivre ensemble et l’efficacité
C13
La distinction entre confiance et contrôle si on est pas capable de faire la distinction quel pourrait être les concéquences
La confiance est une compétence adaptative. Celle-ci se construit avec un rapport positif avec autrui tandis que le contrôle est imposé à autrui.
Si la distinction n’est pas faite cela vient générer un sentiment d’incertitude et crée un climat de méfiance.
C14
Dans les organisations tous le monde n’a pas la même vision de la laïcité quel problème cela peut générer
Lorsque les membres pas la même vision de la laïcité cela peut générer conflit ou tensions. Certains voudraient imposer leurs croyances et d’autres pourraient se sentir isolé.
Cela complexifi des désicisions et la gestion des intéractions.
Ça pourrait nuire à la cohésion et l’efficacité de l’organisation.