Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? Flashcards
Croissance économique
Augmentation de la production de biens et de services sur une période donnée. Elle est mesurée par l’évolution du PIB
Intégration économique
Ensemble d’étapes par lesquelles des Etats créent un espace économique commun où la coopération est de plus en plus approfondie. Différentes étapes : zone de libre-échange, union douanière, marché commun, union économique et monétaire, union politique
Marché unique
zone économique où circulent librement, les biens, les services, les hommes et les capitaux
Euro
monnaie unique européenne, crée en 1999, elle s’est substituée totalement aux monnaies nationales en 2002 et est partagée par 20 pays constituant la zone euro.
Union économique et monétaire
zone économique caractérisée par une libre circulation des biens, des services, des individus, des capitaux, une monnaie unique et des politiques économiques harmonisées. Exemple de l’Union européenne
Politique de la concurrence
politique de la commission européenne qui impose le strict respect des conditions d’une concurrence libre et non faussée par des mesures préventives et répressives.
Pouvoir de marché
capacité à influencer un marché en sa faveur en agissant sur les prix ou les quantités offertes.
Cartel de producteurs
groupement de producteurs qui s’entendent de façon illégale (fixation d’un prix commun, répartition des marchés, etc.) pour limiter la concurrence et exercer un pouvoir de marché.
Abus de position dominante
Fait pour une entreprise d’abuser de sa position de force sur un marché pour imposer des prix élevés aux consommateurs et/ou dresser des barrières à l’entrée du marché.
Banque Centrale Européenne (BCE)
Organe indépendant qui décide de la politique monétaire pour les pays qui ont adopté l’euro comme monnaie. Sa principale mission est de lutter contre l’inflation.
Choc asymétrique
événement économique ou politique qui affecte de manière spécifique la conjoncture économique d’un pays par rapport à ses partenaires.
Défaut de coordination
Désigne, au sein de la zone euro, des difficultés de coordination entre la politique monétaire (qui est indépendante et dépend de la BCE) et la politique budgétaire (qui dépend des Etats)
Demande globale
Ensemble des biens et services demandés par les ménages, les entreprises et l’Etat
Politiques conjoncturelles
Politiques économiques de court terme menées par les pouvoirs publics pour lutter contre les déséquilibres de l’économie et atteindre leurs objectifs.
Politique budgétaire
ensemble des mesures prises par un gouvernement ayant des conséquences sur les recettes ou les dépenses inscrites au budget de l’État et visant directement à agir sur la conjoncture économique
Politique budgétaire d’austérité (ou de rigueur)
Politiques publiques visant à freiner les différentes composantes de la demande globale à l’aide du budget de l’Etat pour freiner l’inflation et/ou restaurer les comptes publics.
Politique budgétaire de relance
Politiques publiques visant à stimuler les différentes composantes de la demande globale à l’aide du budget de l’Etat pour relancer la croissance économique à court terme et lutter contre le chômage.
Politique monétaire
ensemble des moyens dont dispose la banque centrale pour peser sur l’activité économique en jouant sur l’offre monétaire et les taux d’intérêt.
Politique monétaire
Décisions prises par la Banque centrale d’un Etat ou d’un ensemble économique (la zone euro) afin d’agir sur le niveau d’inflation et l’activité économique.
Politique monétaire de relance (ou expansionniste)
Politique menée par la Banque Centrale, visant à faciliter la création de monnaie afin de stimuler la demande globale pour relancer la croissance économique à court terme et lutter contre le chômage.
Politique monétaire restrictive
Politique menée par la Banque Centrale, visant à freiner la création de monnaie afin de freiner l’inflation et/ou restaurer les comptes publics.
Economies d’échelle
Le cout unitaire de production diminue lorsque la quantité produite augmente en raison de la présence de couts fixes élevés =
Dumping social
Pratique qui consiste à embaucher des travailleurs moins chers (étrangers) pour avoir plus de bénéfices financier et gagner en compétition
Dumping fiscal
Pratique qui consiste à diminuer délibérément des impôts ou taxes par rapport aux autres pays en vue d’attirer des investisseurs sur son territoire.
Travailleur détaché
salariés envoyés par les employeurs dans un autre pays en vue d’y fournir un service temporaire, dans le cadre d’un contrat de services
Opérations de concentration
Fusion de plusieurs entreprises ou acquisition d’une entreprise par une autre
Ententes
Accords entre des entreprises qui coopèrent contre la concurrence
Aide pour les Etats membres
Aides (subventions, allègements fiscaux…) pour faire face à la concurrence, aider à innover…
L’eurosystème
regroupe la BCE et les banques centrales nationales des États membres de l’UE qui ont adopté l’euro, c’est l’autorité monétaire de la zone euro.
Quantitative easing
Il consiste pour la banque centrale à acheter massivement des actifs financiers. Le but étant d’injecter dans l’économie les liquidités ainsi créées afin de relancer l’activité et l’inflation.
Zone Monétaire Optimale (ZMO) (Mundell)
zone dans laquelle il serait bénéfique d’établir une monnaie unique -> ne pas agir sur le taux de change en cas de choc asymétrique devrait pouvoir être compensé par mobilités des facteurs de production, prix flexibles….
Carre magique de Kaldor
Instrument d’analyse économique, 4 fondamentaux de la situation idéale: croissance, emploi, équilibre extérieur, stabilité des prix