Psychologie #1 Flashcards
(1) Définition de la psychologie générale ?
Étude scientifique des comportements et des processus mentaux de l’individu
(1) Définition de la psychologie sociale ?
Étude scientifique de l’individu, donc des comportements et processus mentaux de celui-ci, mais dans un contexte social
(1) Distinction entre la psychologie sociale et celle générale ?
Les mêmes thèmes peuvent être abordés, mais seulement lorsqu’il y a plus d’une personne lorsque l’on parle de psychologie sociale
(1) Qu’est-ce que signifie les “comportements” ?
Ce sont réactions, expressions, actions ; ce qui est observable facilement
(1) Qu’est-ce que signifie les “processus mentaux” ?
C’est tout le reste de ce qu’englobe les comportements, mais attention ce n’est pas juste le raisonnement (analyse), c’est aussi ce qui relève de l’affectif (les émotions)
(1) Quel est le cœur de la psychologie sociale ?
C’est la notion d’influence
(1) Qu’est-ce que signifie la notion d’influence ? Elle englobe quoi ? Donnez un exemple.
C’est le cœur de la psychologie sociale. Nous influençons les autres, et les autres nous influencent. C’est une influence qui peut être directe ou inconsciente, elle sera d’ailleurs le plus souvent inconsciente. De plus, c’est une influence qui peut être interne ou externe. Ex. : je me mets à écrire sur mon ordinateur pendant que le prof parle, inconsciemment d’autres élèves pourraient être influencés et commencer eux-aussi à écrire.
(1) Quelles sont les conclusions de l’étude Strahan (2008) ? (étude sur la mémoire avec des images de belles femmes)
Il y a eu trois grandes conclusions - pour les femmes qui avaient été exposées aux images de belles femmes* ; 1. ces femmes portaient plus attention à leur apparence 2. ces femmes étaient moins satisfaites de leur apparence 3. ces femmes étaient plus préoccupées par la perception d’autrui.
En résumé, c’est un exemple de la notion d’influence indirecte ; une influence qui s’est faite sans qu’elles s’en rendent compte.
(1) Comment distinguer le processus/l’influence interne de celui/celle externe ? Donnez des exemples selon l’expérience du “billet perdu”. Les deux concepts sont-ils liés ?
Le processus externe aura une influence sur ce qui est plutôt observable comme les comportements. C’est l’exemple de la présence d’un témoin.
Versus le processus interne qui aura une influence sur les émotions de la personne.
C’est l’exemple de la valorisation, des compliments.
Les deux concepts sont liés oui, car une personne valorisée aura plus tendance à adopter un comportement d’aide par la suite.
(1) Qu’est-ce qu’il faut retenir des processus internes et externes ?
L’influence est autant sur nos comportements que sur ce que nous ressentons intérieurement, donc à l’intérieur de nous (émotion, estime de soi).
(1) Qu’est-ce que permet un test d’association implicite ?
Permet de déterminer l’attitude d’une personne en calculant le temps d’association puisqu’après tout il est plus facile d’associer deux choses qui font du sens dans notre esprit.
(1) Dans quels contextes un test d’association implicite pourrait être pertinent ?
Pour déterminer si la personne a des préjugés, des attitudes discriminatoires, etc.
(1) Est-ce que la psychologie sociale peut être utilisée dans d’autres domaines que la psychologie générale ? Si oui, nommez deux exemples.
Absolument. Presque dans tous les autres domaines scientifiques. Ex. : En publicité, on utilise des techniques de persuasion pour la préparation des publicités. OU En médiation familiale, en utilisant/travaillent les styles d’attribution des conjoints pour réduire les conflits dans un couple OU En sciences infirmières en informant sur l’importance des soins sensibles pour favoriser un lien d’attachement de qualité
(1) Est-ce que les psychologues font de la psychologie sociale ? Et d’autres professions ? Donnez deux exemples de professions.
Oui tous les psychologues en font, PAS besoin de titre spécial “psychologue sociale”, car ils interviennent auprès d’humain. Et d’ailleurs toutes les professions dans lesquelles il y a un contact avec les gens. Ex. : journaliste, avocate, policier…
(2) Historique de la psychologie sociale
- Quelle est la grande différence entre ce qui se faisait auparavant (à l’Antiquité) et ce qui se fait aujourd’hui en psychologie sociale ?
La grande différence réside dans le fait qu’aujourd’hui l’EXPÉRIMENTATION est au centre de la psychologie sociale
(2) Historique de la psychologie sociale
-Qui est considéré comme le père de la SOCIOLOGIE ? Et brièvement, pourquoi ?
Auguste Comte
Car il s’intéressait aux liens entre l’individu et la société + de façon plus scientifique + propose une classification des sciences dont la sociologie en faisait partie
(2) Historique de la psychologie sociale
- Qui est le sociologue qui s’intéressait à comment les foules nous influencent ?
Gustave Le Bon
(2) Historique de la psychologie sociale
- Qui est Gabriel Tarde ? Quelle approche utilisait-il pour étudier les liens entre l’individu et la société ?
C’est un sociologue, dont le principal champ d’intérêt est le phénomène de l’imitation, l’influence sociale qui en découle. Il proposait d’utiliser une approche psychologique (donc accent mis sur l’individu, dans son contexte)
(2) Historique de la psychologie sociale
- Qui est le père de la sociologie en France ? Expliquez brièvement, pourquoi ? Quelle est son approche pour étudier les liens entre les individus et la société?
Il s’agit d’Émile Durkheim.
Étant donné qu’il a milité pour que la sociologie devienne une science autonome (avant c’était seulement dans les départements de philosophie) + il a été le premier a développer un département de sociologie en France
Il a proposé une approche sociologique (accent mis sur la société)
(2) Historique de la psychologie sociale
- Après la sociologie, il y a eu naissance de la psychologie ; qui en est considéré comme le père ? Et brièvement, pourquoi ?
Wilhelm Wundt
premier à proposer une méthode plus scientifique + premier qui a créé un laboratoire de psychologie
(2) Historique de la psychologie sociale
- Qui est le premier psychologue en Amérique du Nord ? Et qu’est-ce qui l’a démarqué de Wilhelm par exemple ?
C’est William James.
Ce qui le démarque beaucoup c’est son aspect scientifique plus rigoureux
(2) Historique de la psychologie sociale
- Qui sont les deux premières personnes à faire des expériences liées à la psychologie sociale lors même que la psychologie sociale N’EXISTAIT PAS à proprement parler ? Et quel était le phénomène étudié ?
- Norman Triplett : facilitation sociale - avoir une meilleure performance en présence des autres - courses de cyclistes en groupe versus contre soi-même
- Max Ringelmann : paresse sociale le fait de fournir moins d’efforts dans une tâche collective (même tâche pour tous) - plus il y aurait d’individus, moins les individus se forcent/fournissent des efforts
(2) Historique de la psychologie sociale
Qui est l’auteur de l’un des premiers volumes consacrés à la psychologie sociale qui a eu énormément de succès ? Brièvement, pourquoi ?
C’est Floyd Allport avec le volume “Social psychology”
- Met une direction définitive - emphase sur l’individu dans les recherches et non les groupes
- Aspect expérimental privilégié
- Divers thèmes
- Premier livre de base en psychologie sociale en tant que discipline
EN SOMME = a permis à la psychologie sociale de devenir une discipline autonome - faire un cours à part entière sur la psychologie sociale
(2) Historique de la psychologie sociale
Qui est le père de la psychologie sociale ? Brièvement, pourquoi ?
Kurt Lewin.
Étant donné son expérience, son vécu, ses observations