Protocole d’évaluation pour un patient qui rapporte des difficultés de compréhension dans le bruit tout en ayant une acuité normale Flashcards
Quel pourcentage d’adultes en âge de travailler présentent des difficultés d’écoute malgré une audition normale ?
Environ 4 % des adultes en âge de travailler et jusqu’à 10 % de tous les adultes présentent des difficultés d’écoute malgré des seuils auditifs normaux (Hind et al., 2011 ; Kumar et al., 2007).
Quel nom est donné à la condition où un patient présente des difficultés auditives malgré une audition normale aux sons purs ?
Cette condition est appelée Dysfonction Auditive Obscure (Obscure Auditory Dysfunction).
Pourquoi est-il inapproprié de dire simplement à un patient qu’il a une bonne audition sans investiguer davantage ?
Cela revient à minimiser ses difficultés, presque à suggérer que “le problème est dans sa tête”, ce qui est inapproprié, car le patient vit de réelles limitations d’activités et restrictions de participation.
Pourquoi les évaluations auditives en cabine insonore manquent-elles de validité apparente pour certains patients ?
Parce qu’elles sont faites dans des conditions de silence absolu, ce qui ne représente pas les environnements bruyants dans lesquels les patients vivent leurs difficultés.
Quelle est la première étape dans l’évaluation d’un patient avec des difficultés d’écoute en milieu bruyant ?
La première étape est de réaliser une histoire de cas complète pour déterminer les limitations d’activités et les restrictions de participation du patient, ainsi que les situations où celles-ci surviennent.
Quelle est l’étape suivante après l’histoire de cas ?
L’étape suivante est de réaliser une évaluation de base de l’audition (de 250 à 8000 Hz). Si l’audition est normale, il faut effectuer un test de mots dans le bruit (TMB).
Que faire si le test des mots dans le bruit (TMB) est anormal ?
Si le TMB est anormal, il faut faire des tests complémentaires, tels que l’évaluation des émissions otoacoustiques par produits de distorsion (EOADP) et l’évaluation des très hautes fréquences (THF).
Pourquoi tester les très hautes fréquences (THF) chez un patient avec des difficultés dans le bruit ?
La perte d’audition dans les très hautes fréquences peut expliquer les difficultés de compréhension dans le bruit, car ces fréquences contribuent à la reconnaissance vocale dans des environnements difficiles (Zadeh, 2019 ; Polspoel, 2022).
Que faire si les tests de base, les EOADP et les THF sont normaux mais que le TMB est anormal ?
Dans ce cas, il faut faire remplir au patient le questionnaire 15iSSQ, une version abrégée du SSQ standard, pour évaluer ses habiletés auditives dans différents contextes.
Quel score au questionnaire 15iSSQ suggère un problème auditif ?
Un score moyen inférieur à 8.5/10 au 15iSSQ suggère un problème auditif.
Quelle condition peut être envisagée si les résultats des tests sont normaux mais que le TMB est anormal et que le SSQ12 suggère des difficultés ?
Le patient pourrait présenter un Trouble du Traitement Auditif (TTA).
Quelle est la définition du Trouble du Traitement Auditif (TTA) selon les lignes directrices canadiennes ?
Le TTA est une limite des performances auditives, impactant significativement la participation à des activités, comme comprendre des directives ou localiser une sirène, et qui ne s’explique pas par une déficience sensorielle ou cognitive.
Quels types de manifestations peuvent indiquer un Trouble du Traitement Auditif (TTA) ?
Le TTA peut affecter la perception du signal dans le bruit, la localisation, la latéralisation, la discrimination auditive, et l’organisation séquentielle des informations.
Que faire si tous les tests sont normaux mais que le patient rapporte des difficultés au SSQ12 ?
Il faut effectuer le test de performance-perception (PPDIS) pour évaluer si le patient sous-estime sa capacité auditive et pour ajuster le counseling.
Qu’est-ce que la synaptopathie ?
La synaptopathie est une réduction sélective des synapses entre les cellules ciliées internes et le nerf auditif, sans atteinte des cellules ciliées elles-mêmes. Cela peut expliquer des difficultés de compréhension dans le bruit malgré une audition normale.