Probleme 4: Motivation et environnement Flashcards
Qu’est-ce que le modele écosystémique?
Modèle permettant d’intervenir auprès des personnes et des composantes de leur réseau en plaçant la personne au centre de l’intervention. Met l’accent sur les inter influences entre les multiples éléments qui appartiennent aux systèmes et leur impact. De plus, les éléments composant le système changent constamment, donc les individus subissent des adaptations constantes.
Permet d’agir sur la personne mais aussi sur son environnement (direct ou élargi) et les personnes qui l’entourent. Mieux-être de la personne directement lié à celui des personnes qui l’entoure et la qualité des relations qu’elle entretient.
Quels sont les concepts spécifiques au modèle écosystémique?
Ontosystème Microsystème Mésosystème Exosystème Macrosystème Chronosystème
Qu’est-ce que l’ontosystème?
Ensemble des caractéristiques des états, des compétences ou des déficits d’un individu (personnalité, perceptions, habiletés)
Interactions entre caractéristiques biologiques et personnelles. La personne peut se modifier et son environnement.
Qu’est-ce que le microsystème?
Endroit assidument fréquenté par la personne qui y expérimente des activités, des rôles, des interactions (maison, école, voisinage) Ce à quoi la personne est directement liée. Environnement direct et les proches ont une influence directe sur l’adaptation et la participation sociale de la personne.
Qu’est-ce que le mésosytème?
Ensemble des relations microsystémiques
(Famille/École, Famille/Amis, Famille/Garderie,…) Faut comprendre la nature des liens entre les systèmes fréquentés par l’individu et leur impact sur ses interactions et sa participation sociale. L’individu ne fait pas partie de ses liens.
Qu’est-ce que l’exosystème?
Lieux non-fréquentés par le sujet dont les activités et les décisions influencent ses propres activités et rôles. (Conseil de ville, commission scolaire, ministère)
Qu’est-ce que le macrosystème?
Ensemble des croyances, des valeurs, des normes et des idéologies d’une communauté (Libéralisme, indépendance, dieux)
Fiche gratuite
Exo et macro = Caractéristiques de l’environnement éloigné
Micro, onto et méso: Caractéristiques de l’environnement direct
Les interrelations entre les systèmes sont bidirectionnelles et réciproques
Comment l’analyse des interrelations entre les sous-systèmes et entre différents individus peut aider à mieux comprendre la situation d’une personne?
Son mieux-être est étroitement lié à celui des autres et à la qualité des relations qu’elle entretient avec son entourage. Il faut donc analyser ses relations.
Permet de déterminer une méthode d’approche plus efficace (thérapeute comprend pourquoi il est ainsi)
Une personne se développe graduellement au contact de l’environnement et exerce une influence sur ce dernier donc sur elle-même
Développement et apprentissages déterminés par interactions
Que permet l’approche écosystémique en rehab?
Considérer l’ensemble de ses caractéristiques et de ses interactions.
Les interventions tient compte des forces intrinsèques, de ses forces et faiblesses et des ressources disponibles et de mobilisations
Client et famille feront un transfert de connaissances acquises en réhab beaucoup mieux si les activités d’apprentissage sont menés en contexte le plus réel et si ces apprentissages sont utiles dans leur milieu de vie naturel et dans leur habitudes de vie
–> Donc processus d’appropriation et d’apprentissage pour obtenir la participation sociale optimale en actualisant des projets de vie, des buts établis par le client
Qu’est-ce que la motivation?
État dynamique qui tire ses origines des perceptions qu’une personne a d’elle-même ou de son environnement et qui l’incitent à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but.
s’engage, persévère et performe
Elle initie l’engagement, Énergie qui mène à l’action
Qu’est-ce que l’adhérence au traitement?
Respect par un individu de l’ensemble des conseils thérapeutiques ou recommandations fournis par professionnel de la santé (respect du tx, fidélité au tx)
Vrai ou faux en étant adhérant nous sommes assurément motivé?
faux, se limite à la coopération, sans aucun effort actif
Svt un indicateur de motivation, mais pas suffisant pour dire qu’un patient est motivé
Il peut y avoir motivation sans adhérence au tx ou adhérence au tx sans motivation
Qu’est-ce que l’engagement personnel? (+ en contexte de réadaptation)
L’énergie qui est mise dans les actions. Action de commencer et de poursuivre une activité en étant impliqué émotionnellement et en fournissant les efforts nécessaires.
Rehab: Effort délibéré pour atteindre les objectifs des interventions en réadaptation, généralement démontrés par une participation active et volontaire aux thérapies et par la coopération avec les prestataires de tx
Quels sont les facteurs externes affectant la motivation?
Amis/Famille: influencent par les valeurs, ressources, fonctionnement
Établissement: Influence par ses politiques, procédures, culture
Communauté: Influence par ses valeurs, ressources et structure