Pouvoirs et dispositifs chez Michel Foucault Flashcards
Quelles sont les domaines disciplinaires de Michel Foucault? De quel siècle est-il?
Michel Foucault est un philosophe et historien du 20ème siècle.
Quelle est l’hypothèse de Foucault sur les problématiques liées au pouvoir?
Le pouvoir est d’ordinaire considéré comme centralisé et localisé, intentionnel. Il nous commanderait en fabriquant des décisions et des contraintes. Pour Foucault, au contraire, plus on se croit libre, plus on est assujettis par un autre type de pouvoir qui nous domine.
Définit le concept central de dispositif chez Foucault.
« Un dispositif est un ensemble hétérogène qui comporte des discours, des institutions, des aménagements architecturaux, des décisions réglementaires, des lois, des mesures administratives, des énoncés scientifiques, des propositions philosophiques, morales, philanthropiques, … Bref ! Du dit aussi bien que du non dit, voilà les éléments du dispositif. »
Ce dispositif serait une sorte de machinerie qui nous contrôle.
Donner un exemple illustratif de la notion de dispositif.
A l’université, on souligne que la science est dominante en utilisant l’architecture (tables, marches, estrade pour le professeur, etc) mais aussi un cadrage temporel (horloge)
A ce titre, l’université est un dispositif qui nous contraint à des types spécifiques de comportements, d’interactions, de rapports et de pouvoirs.
En quoi peut-on dire que la normalité dépend toujours d’un dispositif?
Tout objet de la vie quotidienne nous oriente dans une direction. Par exemple, le téléphone portable, à travers ses fonctionnalités, a tendance à nous orienter différemment que dans le passé en ce qui concerne nos modes de consommation, nos rapports à la sexualité, etc.
En quoi peut-on dire que le dispositif allie et mélange du discours et de la technique?
Un dispositif est toujours historiquement situé. Par exemple, à l’université, on se borne à un type de savoir, issu d’une discipline, et qui évolue constamment au gré de l’évolution de la société.
A quelle notion peut renvoyer la phrase suivante : “Le dispositif nous oblige à être d’une certaine façon, c’est pour cela qu’il nous gouverne.”
La subjectivation.
Que postule le philosophe contemporain Agamben sur la posture du sujet face au pouvoir?
On peut faire une distinction entre la substance qui désigne ce qui est vivant chez l’être humain et le dispositif qui est au départ extérieur au vivant. Le sujet est le résultat de la relation entre substance et dispositif.
Dans quel domaine le dispositif a-t-il la place la plus importante?
L’éducation
Quels sont les trois aspects de la définition du dispositif dans le langage courant?
Juridique : Partie du jugement qui contient la décision (par opposition au motif)
Technologique : Manière dont sont disposées les pièces d’une machine et la machine elle-même
Militaire : Ensemble des moyens mis en place par rapport à un plan donné
En quoi peut-on dire que la mobilité forme de nouveaux sujets?
Aujourd’hui, ce qui est inhérent à la mobilité est soumis à des stratégies économiques de rationalisation mettant en confrontation substance et dispositif donc le sujet. C’est notamment le cas d’entreprises comme Blablacar où le service de mobilité offert par un particulier à un autre particulier est monnayé et où il serait inconcevable qu’il en soit autrement.
Dans son livre Sur la route, quel auteur parle du rapport du sujet à la mobilité?
Jack Kerouac
Quand a été inventé le terme de société? Quelle critique Foucault fait-il de ce terme?
Il a été inventé au 17ème siècle. Selon Foucault, ce terme a été inventé pour nous empêcher de penser.
Selon Foucault, il existe deux types de pouvoirs qui se sont succédés historiquement. Lesquels?
Pouvoir de souveraineté puis pouvoir disciplinaire
Quel pouvoir est considéré comme un pouvoir macrophysique? Quels sont ses caractéristiques?
Il s’agit du pouvoir de souveraineté qui a les caractéristiques suivantes :
1 : Asymétrie entre le roi et les sujets (prélèvement vs dépense) : Le roi prélève sur les sujets sans rendre mais offre en retour protection, terrains et cérémonies aux sujets.
2 : Roi porte la marque d’une infériorité fondatrice : Le pouvoir du roi vient du passé (victoire ou autre). Il se doit donc de réactualiser ce pouvoir par des cérémonies, des mariages, des rituels, des récits, etc. Pouvoir qui doit être maintenu par des dispositifs pour être pérenne.
3 : Fabrication de pouvoirs non isotopiques : rapports de pouvoirs s’appliquent sur des lieux différents (souverain avec sujets directs qui eux-mêmes ont des sujets, etc) Les rapports de souveraineté forment un maillage non homogène passant par des dispositifs. (système féodal)
4 : Eléments mis en jeu ne sont pas équivalents : rapport de souveraineté non perpétuel
Quel pouvoir est considéré commun pouvoir microphysique? Quels sont ses caractéristiques?
Il s’agit du pouvoir disciplinaire qui a les caractéristiques suivantes :
1 : Pouvoir non symétrique, non parcellaire : prise totale du corps, du comportement et du geste de l’individu
(ex : avant le 17ème siècle, l’armée avait des missions sur un temps fini et on lui fournissait / prélevait des ressources. A partir du 17ème siècle, on créé des casernes et les soldats doivent obéir à un règlement et à des façons de se comporter, en commençant par la sexualité.
2 : Pouvoir qui regarde vers l’avenir : Pouvoir a pour objectif la guérison de la maladie mentale dans un but de normalisation. Les choses doivent fonctionner de manière automatique et organisée, d’où l’avènement de l’administration (écriture, notation, enregistrements, rapports écrits, etc)
3 : Pouvoir tend vers des isotopies : Les dispositifs s’articulent entre eux et sont ordonnés. Le système est hiérarchisé en étant plus total, cohérent et homogène.
4 : De plus en plus individualisant : Ne vise pas le collectif mais l’individuel, le corps de chacun pour pouvoir mieux intervenir sur le sujet (on le comprend mieux) Cela rejoint l’idée de Bentham dans son livre Panoptikon.
Quelle démarche initiée par Nietzsche permet de comprendre un concept? Quelle relation peut-on faire entre ce concept et le pouvoir?
Il s’agit de la généalogie, c’est-à-dire l’étude des dispositifs qui ont étayés ce concept.
Par exemple, pour le pouvoir de normalisation, on a tendance à médicaliser tout écart à la norme. Ainsi, on parle par exemple de trouble de la communication sociale, de dyscalculie, etc. Quand on s’écarte de la norme, on a tendance à se sentir mal et à aller chez le psychologue, en évoquant par exemple la sexualité, le rapport au corps, le problèmes familiaux, etc.