Histoire culturelle du corps Flashcards
Comment peut-on définir une pédagogie corporelle?
Le corps sert comme moyen d’éducation et comme lieu d’incorporation de l’homme.
Dans quel contexte et dans quelle optique naît le football?
Il naît dans un contexte d’industrialisation et dans une optique de performance.
Dans quel contexte naît le sport moderne?
Le sport moderne naît dans l’Angleterre victorienne des 18ème et 19ème soècles avec l’essor de la révolution industrielle. Il s’est ensuite diffusé en Europe puis dans le reste du monde. Le sport est au service de la mondialisation de la culture.
En quoi peut-on dire que le sport moderne se situe dans le temps?
A son apparition à la fin du 18ème siècle, ce sont d’abord les élites anglaises puis françaises qui pratiquent le sport moderne. Ce sport moderne connait ensuite une diffusion géographique et sociale lente.
Citer des exemples contemporains où le sport est envisagé comme modèle global de référence.
Valorisation dans le monde de l’entreprise (Le culte de la performance, Ehrenberg, 1991)
D’autres aspects comme une meilleure santé, mais cela ramène toujours à la performance (discours dans les médias)
Discours sportif dans les casernes militaires
Quel auteur considère le sport comme phénomène social total? Qu’entend-il à travers cette métaphore?
Il s’agit de l’anthropologue Mauss (1934) : On ne peut comprendre une société que si l’on regarde comment elle agit, notamment via la technique. Il s’inscrit dans une approche culturaliste où on regarde comment les enfants sont éduqués au sport contrairement aux essentialistes qui fait une comparaison homme/animal.
Selon Mauss, en quoi l’éducation du corps est synonyme de formatage du corps?
Selon lui, la technique du corps est le geste efficace dans le sens où le sport moderne représente une pratique plus large et globale que le sport traditionnel. Le sport moderne traverse tous les compartiments de la vie sociale. (culture, économie, politique)
En quoi peut-on dire qu’il est difficile de définir ce qu’est le sport?
La diffusion internationale du modèle sportif et son évolution temporelle illustrent la difficulté à définir le sport.
Le sport peut être défini de multiples manières : culturellement, institutionnellement, temporellement, comme pratique sociale, comme lieu d’incorporation des normes et valeurs, etc.
Quelle partie de la population française commence à exercer l’athlétisme à la fin du 19ème siècle?
Il s’agit de la jeune élite parisienne. On peut citer la course d’athlétisme au bois de Boulogne à Paris en 1887.
A la fin du 19ème siècle, quel est l’objectif du sport moderne pour ceux qui le pratique?
Objectif d’être ensemble, de former les cadres et les leaders de la future société. L’expression “Je vais gagner mais je respecte les règles.” résume bien cet esprit sportif.
En quoi l’émergence du sport moderne souligne des différences de genres?
A son émergence, seuls les hommes pouvaient pratiquer le sport moderne. Les femmes n’avaient le droit que de regarder et l’éducation corporelle des filles ne deviendra un enjeu que par la suite.
Quelle est la définition du sport selon Ulman? (1965) Quelle notion est ajoutée à sa définition en 1987?
Selon Ulman, le sport est “un jeu, une compétition, une formation”. En 1987, la notion de record est ajoutée. (comparer les performances dans le temps et dans l’espace)
Quelle est la définition du sport selon Parlebas? (1981)
“ensemble de situations motrices codifiées sous forme de compétition et institutionnalisées.”
Quelles étaient les caractéristiques du sport dans l’Antiquité?
Dans le sport antique, tout se remet en jeu à chaque olympiade et il n’y a pas d’obsession de comparaison. L’essentiel est de finir premier. De plus, il n’y a pas d’appétence pour la technique. (contrôle, rigueur et standardisation) La victoire sportive symbolise le courage et la vertu.
Quels sont les trois types de discours sur les origines du sport moderne?
Sport éternel (modèle trans-historique et transculturel) : les hommes ont toujours fait du sport sans le savoir. Il y a des traces de sports dans toute civilisation. Ce discours est majoritaire en anthropologie et dans les discours structuralistes
Sport moderne comme prolongement du sport antique (modèle idéologique) : Discriminations dans les jeux dans l’Antiquité, destinés à une élite. Sport moderne valorise la technique, ce que méprise le sport antique. Pas de standardisation dans le sport antique
Sport moderne comme original de la pratique physique correspondant à l’émergence de la société industrielle (modèle de rupture) : sport moderne naît dans l’Angleterre industrielle comme pratique culturelle et par des canaux éducatifs (modèle pédagogique) + diffusion dans le reste de l’Europe
Quelles sont les quatre grandes catégories dans la classification structurée des sports d’après le livre Des Jeux et des Hommes (Berne, 1984) ?
jeux de vertige
jeux de simulacre
jeux d’opposition / d’affrontement
jeux agones / de hasard
Quel modèle fait consensus auprès des historiens du sport?
Modèle de rupture (travailler sur le sens des pratiques)
Quels autres traits spécifiques peut-on dégager du sport moderne?
Le sport moderne correspond à la société industrielle. Le sport devient une culture urbaine. (sport de la ville) Le sport se lie à l’éducation et à l’émergence de l’école de Jules Ferry en France. L’école s’approprie le modèle culturel du sport moderne. Le sport est aussi lié à la démocratisation de la vie politique et à une expression de la vie démocratique.
Qu’étudie Elias dans son livre Sport et civilisation, la violence maîtrisée (1994) ?
Elias élabore une théorie sur la violence et la civilisation des moeurs en la mettant en parallèle d sport. Il montre également qu’au-delà des ressemblances entre jeux traditionnels et sports modernes, il existe de nombreuses différences.
Décrire les caractéristiques de la soule en révélant en quoi il s’agit d’un jeu traditionnel.
La soule, comme de nombreux jeux à l’époque antique, est un jeu violent avec parfois des noyés. Les équipes étaient constituées de personnes qui s’opposaient autour d’un même aspect. (ex : célibataires vs mariés). Le jeu suit un calendrier autonome. Il n’y a pas de limites, de règles ni de cadrage spatio-temporel.
Citer une vertu du sport mise en avant par Elias.
Le sport fournit une occasion de contrôler ses émotions et serait facteur de civilisation et de pacification sociale.