Etude des cultures Flashcards
Définir l’anthropologie.
Ensemble des sciences qui étudient l’homme en société, soit l’homme et les groupes d’individus.
Définir l’ethnographie et l’ethnologie.
L’ethnographie est une technique et une méthode datant du 18ème siècle relevant d’une étude descriptive de l’activité des êtres humains. (écriture organisation sociale, etc)
L’ethnologie est une étude reposant sur l’ethnographie, cad l’étude des peuples et de leur organisation.
Définir l’éducation selon Durkheim.
« L’éducation est l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné. »
Définir le naturalisme.
Mouvement littéraire et artistique du XIXe siècle qui visait à reproduire objectivement la réalité, en introduisant les sciences humaines et l’expérimentation.
Définir l’humanisme.
L’humanisme est un mouvement de pensée qui s’est développé en Italie pendant la Renaissance, en réaction au dogmatisme rigide du Moyen Age. Il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l’art de l’Antiquité classique qu’il considère comme le fondement de la connaissance.
Définir l’évolutionnisme.
Ensemble de théories de l’anthropologie qui postulent que les sociétés évolueraient par stades de développement. Les espèces se transformeraient et iraient vers des stades de plus en plus développés.
Définir le relativisme culturel.
Le relativisme culturel est l’idée que toutes les croyances, coutumes et principes moraux sont relatifs au contexte social de la personne. Puisqu’il n’y a pas de norme morale universelle, personne n’a le droit de juger les coutumes d’une autre société.
Définir le fonctionnalisme.
Ensemble de courants de pensée, des domaines de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, de la politique, etc. qui privilégient et mettent en avant les différentes fonctions d’un système pour leur analyse et leur compréhension.
Définir le culturalisme.
Le culturalisme est un mode de pensée qui a connu ses heures de gloire au milieu du XXe siècle aux États-Unis qui prône l’influence de la culture sous toutes ses formes sur la construction de la personnalité.
Qui est l’auteur de la citation : “L’homme est un animal social, un animal politique.” ?
Aristote
Quelle est l’influence d’Hérodote (484 av J.C. - 420 av J.C.) dans l’anthropologie?
Hérodote est un historien qui a beaucoup voyagé et pris des notes qu’il a compilé dans des livres comme Historiè. Il a ainsi pu étudier en premier d’autres cultures, celles du lointain.
Qui est l’auteur de La Politique? En quoi consiste globalement son travail?
Aristote. Il travaille sur la Polis, c’est-à-dire la cité et le citoyen. Il essaie de retranscrire par écrit comment la société s’organise. On constitue ainsi une structure sociale, forme de sociologie.
A quel siècle commence à apparaître réellement l’anthropologie?
18ème siècle
Quel courant de pensée est à l’origine de la naissance de l’anthropologie? Citer deux auteurs représentatifs.
Naturalisme. On peut citer Linné et Buffon. (classification des espèces)
Quelles prémisses de l’anthropologie peut-on retrouver dans les derniers siècles du Moyen-Âge?
On a les premières expéditions avec par exemple Marco Paulo au 12ème siècle, les conflits religieux entre catholiques et protestants en Europe, la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492. (fin du Moyen-Âge)
Dans quel contexte émerge le mouvement humaniste?
L’humanisme trouve son origine dans l’ouverture de l’Europe au nouveau monde avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Dès lors, on remet en cause notre réflexion sur l’Homme. L’altérité nous permet ici de construire de nouveaux savoirs sur l’Homme. Les inventions comme l’imprimerie (Gutemberg, 1453) participent aussi à cette découverte de l’Homme.
Quelle est la première classification de l’espèce humaine d’après Linné?
Homo Africanus (noir) / Homo Americanus (rouge) / Homo Asiaticus (jaune et travailleur) / Home Europeanus (blanc et bien) On a ici une catégorisation phénotypique (parallèle entre physique et morale)
En quoi le fait d’étudier l’Homme et de dire qu’il s’agit de culture n’est pas sans conséquence pour l’Homme? Donner un exemple.
Cela participe à la hiérarchisation des Hommes. Par exemple, Hottentot écrit sur un peuple à l’ouest de l’Ouganda en le désignant comme ayant des particularités génitales étonnantes mais cela reste des hommes pour autant.
Qui est le premier à attribuer à l’Homme le concept de race?
Linné (1707 - 1778)
Qui est la figure emblématique de l’évolutionnisme?
Darwin (1809-1882)
En quoi peut-on dire qu’une mauvaise lecture de la théorie de l’évolution est apparue au 19ème siècle?
On a mélangé les idées de Linné et Darwin, ce qui a créé une confusion. Les premiers hommes seraient primitifs, les suivants plus développés. Le degré d’évolution des hommes peut ne s’apprécier qu’à partir de l’époque où il a vécu.
Quels sont les sept stades de l’humanité dans les sociétés antérieures selon le courant évolutionniste? Qui les décrit et dans quel ouvrage?
état sauvage inférieur : cueillette et début du langage articulé, familles consanguines
état sauvage moyen : feu, pêche, filiation par les femmes, famille panaluenne
état sauvage supérieur : arcs et flèches, ustensils de bois, etc
barbarie stade inférieur : poterie, domestication des animaux, culture des plantes
barbarie stade moyen : élevage d’animaux domestiques, culture des plantes avec irrigation, travail des métaux
barbarie stade supérieur : fonte du minerai de fer, charrue de fer
civilisation : écriture alphabétique, agriculture, défrichage des forêts, accroissement de la population, industrie, art élaboré, etc
Description faite par Lewis Morgan (1818-1881) dans Ancient Society