Piaget Flashcards
Qui est l’auteur ayant eu la plus grande influence sur la psychologie développementale?
Piaget
Quelle est la préoccupation centrale des approches développementales?
la découverte et l’étude des lois générales qui régissent le dvp intellectuel (il s’agit de savoir quand et comment se produisent les changements observables dans le dvp de l’intelligence individuelle).
Expliquez brièvement 5 raisons pour lesquelles l’on devrait s’intéresser à l’oeuvre de Piaget. (feeling que pourrait être une question examen)
- La théorie piagétienne (ou théorie opératoire) la plus complète du dvp de de l’intelligence de la naissance à l’âge adulte. (opératoire: permet de faire des opérations)
- Piaget demeure l’un des plus importants théoriciens et expérimentalistes (de la psy. de la connaissance et de la psy. du dvp du 20e siècle)
- En psychologie du dvp cognitif, la théorie de Piaget constitue un point de référence (les modèles après lui sont dit “néopiagétiens” ou “postpiagétiens”)
- L’actualité de la théorie de Piaget tient aussi à la quantité, à la qualité et à la diversité des réflexions, des applications et des travaux empiriques qu’elle a suscités et qu’elle continue de susciter
- Son oeuvre est multidisciplinaire
Vrai ou faux? L’originalité de sa perspective épistémologique fait dire à certains que Piaget a “institutionnalisé” le paradigme constructiviste.
Vrai.
Nommez les principaux domaines (5) pour lesquels la théorie de Piaget a apporté une contribution importante.
- Développement de l’intelligence (psychologie)
- biologie
- logique
- philosophie des sciences
- épistémologie
Résumez les grandes périodes (6) de la vie et de l’oeuvre de Piaget. (en maigre)
1ère période: les années de formation ou la marche vers l’équilibre idéal (de 1896 à 1920)
(mère névrotique, père rigoureux sur plan cognitif. Publie son premier article à 11 ans dans une revue de naturalistes amateurs sur le cpt d’un moineau albinos
2e période: Étude de la pensée verbale (de 1920 à 1935)
[cest dans les travaux de cette période qu’il spécifie la nature de la pensée de l’enfant par rapport à celle de l’adulte. Il découvre notamment que jusqu’à 7 ou 8 ans, la pensée de l’enfant est prélogique sur le plan du langage et du raisonnement, précausal sur le plan de l’explication des phénomènes physiques, et prémorale dans ses jugements moraux] [conception du monde]
3e période: l’intelligence sensori-motrice (de 1935 à 1945)
[travaux sur l’intelligence préverbale et débuts de la pensée] [processus biologiques: concept d’adaptation biologique et d’organisation pour expliquer la formation des connaissances]
4e période: Étude des catégories de la connaissance (de 1940 à 1960)
[ âge d’or du structuralisme piagétien enraciné dans une perspective développementale. Accent mis sur le mode d’organisation des activités cognitives du sujet en termes d’opérations mentales, considérées à titre d’éléments de structures d’ensemble. Travaux de cette période débouchent sur la mise en évidence des stades généraux au cours desquels s’élaborent les diverses notions logicomathématiques et infralogiques]
5e période: consolidation et extension de la psychologie et de l’épistémologie génétiques (de 1955 à 1970)
[début des travaux du CIEG et expansion de la psychologie et de l’épistémologie génétique]
6e période: les multiples façons d’expliquer le progrès des connaissances
[ les travaux de cette période abordent trois thèmes: la logique opératoire, la causalité physique et l’aspect dialectique du progrès intellectuel, et le constructivisme épistémologique, notamment les mécanismes de développement]
Pourquoi la théorie de Piaget est qualifiée de structuraliste?
Parce qu’elle met en évidence des structures cognitives.
Pourquoi au tout début de son oeuvre, Piaget a étudié seulement la pensée verbale?
Parce que selon lui c’était la meilleure manière d’étudier la pensée de l’enfant.
Vrai ou faux? Piaget a un doctorat en psychologie.
Faux. Son docorat est en malacologie (science des mollusques)
Comment Piaget explique le passage d’une pensée égocentrique (propre de la pensée enfantine) à une pensée plus objective et logique?
Avec la coopération, car pour coopérer, ils doivent être capables de prendre en compte le point de vue de l’autre.
Qu’est-ce que le sujet épistémique?
C’est un sujet théorique, cad le sujet tel qu’il devrait se développer en principe.
Qu’est-ce que Piaget met en évidence pour comprendre l’intelligence?
La biologie.
Piaget est-il pour ou contre la psychanalyse?
Il refuse d’en utiliser le vocabulaire, mais en fait l’expérience. Il tente aussi une psychanalyse sur sa mère.
De quelle manière Piaget donne-t-il naissance à la méthode clinique (exploration critique)?
Il commence à se pencher sur les “erreurs” de raisonnement des enfants et décide d’en retracer les causes. Il découvre ainsi un filon intéressant pour l’étude de la théorie de la connaissance. Il adapte alors la méthode de l’Entretien clinique utilisée en psychiatrie à l’étude du dvp cognitif, ce qui donne naissance à la méthode clinique.
vrai ou faux? Pour Piaget, il n’y a pas de rupture entre le biologique et le psychologique.
Vrai.
Nommez les trois grandes étapes du dvp de l’intelligence humaine auxquelles correspondent trois types de structures.
- Les structures pratiques de l’intelligence sensori-motrice, responsables d’une première forme de maîtrise agie de la réalité
- l’élaboration des structures de l’intelligence concrète, responsable de la maîtrise partielle de la réalité concrète
- Les structures de l’intelligence abstraite, responsables de la pensée réflexive et soumises à certaines conditions d’application.
Vrai ou faux? Piaget est méfiant des souvenirs d’enfance utilisés par les psychanalystes, pcq il croit que les souvenirs sont en bonne partie reconstituées.
Vrai.
> les étapes de la mémoire dans les problèmes opératoires, cest que l’enfant se rappelle ce qu’on lui a montré tel qu’il le comprend et non pas tel qu’il l’a vu ou perçu ou vécu.
Il illustre cela avec l’exemple de la sériation, vaec laquelle les enfant dessinait une série de baguettes de longueur différente. Le dessin de l’enfant est alors en couple ou en trio etc… donc une mémoire de ce qu’il aurait pu faire. Lorsqu’il le redessine 6 mois plus tard, le dessine plus fidèlement. Donc le reconstitue en fonction du présent et non du passé.
Quel auteur a réalisé que la théorie opératoire était mieux adaptée que les tests traditionnels de performance pour établir un diagnostic de débilité mentale?
Inhelder.
Cest elle qui innove en utilisant les épreuves opératoires avec une population clinique.
Le modèle piagétien est-il aussi valable pour les enfants avec un retard intellectuel? Est-il universel?
Oui.
Les débiles mentaux suivent les mêmes étapes du dvp cognitif des sujets normaux, sans atteindre toutefois le stade des opérations formelles.
De plus, une étude d’Inhelder sur un petit échantillon d’Enfant de Côte d’Ivoir (n=23) montre que la malnutrition modérée n’a qu’un effet marginal sur le dvp (retards d’au plus quatre mois), alors que les structures de connaissance et leur succession demeurent les mêmes).
Vrai ou faux? Piaget a une collaboration très étroite avec Inhelder. C’est lui qui propose la théorie et Inhelder qui propose les expériences, les épreuves, pour tester les théories de Piaget.
Vrai.
Nommez trois sujets sur lesquels Inhelder s’est particulièrement intéressée.
- comment s’installe l’idée de hasard et la compréhension de cette idée.
- la question de la possibilité d’accélérer le dvp cognitif
- l’apprentissage (inhelder: l’apprentissage = une question de développement)
Inhelder a-t-elle une approche fonctionnelle ou structurale?
Approche structurale > sujet épistémique (Piaget)
Approche fonctionnelle > sujet psychologique individuel (Inhelder)
Inhelder laisse plutôt tomber le sujet épistémique pour privilégier l’approche fonctionnelle. Ce qui l’intéresse cest les individus (dans leur individualité)
Inhelder était-elle psychologue ou l’épistémologue?
Inhelder = psychologue (Piaget = épistémologue)
Décrivez brièvement en quoi consiste la méthode clinique. À quelle préoccupation tente-t-elle de répondre? Quel type d’approche s’agit-il? Quel but a-t-elle?
Le méthode clinique:
Elle suppose un mode particulier d’interaction entre l’expérimentateur et le sujet, par lequel le premier décide à chaque instant de la question qu’il va poser en fonction de la réponse que le second lui fournit. Contrairement à la méthode des tests, la méthode clinique permet au psychologue de dépasser les questions standardisées au profit d’une investigation contextuelle en adaptatnt ses questions aux réactions de l’enfant afin de cerner de façon aussi précise que possible sa pensée.
Répond à la préoccupation: situer, sur le terrain de l’expérience scientifique, le problème de la formation et de la croissance des connaissances.
Approche: qualitative
But: Pas tant d’obtenir un résultat dans des conditions rigoureusement définies que de suivre la démarche de l’enfant et la structure de sa logique. L’expérimentateur peut pousser le raisonnement du sujet dans ses derniers retranchements et sonder sa compétence au-delà de sa performance à un tâche.
Nommez en quoi la méthode clinique se distingue de la méthode des tests, sur les plans de la nature des tests (1), la passation (5) et l’évaluation (6).
Nature des tests:
- l’intelligence est mesurée par des tests psychométriques standardisés (tests) vs. l’intelligence et mesurée par des épreuves opératoires (clinique)
Passation:
- Administration individuelle ou collective (tests) vs. Administration individuelle et parfois collective (clinique
- Standardisation maximale des procédures et des informations fournies au sujet (tests) vs. adaptation des conditions expérimentales aux réactions du sujet (clinique)
- Limite de temps dans certains cas (tests) vs. Pas de temps limite (clinique)
- Interactions minimales et standardisées avec l’expérimentateur (tests) vs. Interactions “libres” et non standardisées avec l’expérimentateur (clinique)
- Manipulation de matériel concret réduite au minimum (tests) vs. Manipulation individuelle de matériel concret favorisé (clinique)
Évaluation
- Évaluation d’une performance (tests) vs. Évaluation de la compétence (ce qui requiert plus de temps) (clinique)
- Accent sur les bonnes et les mauvaises réponses (tests) vs. Centration sur le type de raisonnement et les processus sous-jacents à la résolution de problèmes (cliniques)
- Standardisation des réponses en vue d’objectiver et de faciliter l’analyse (tests) vs. Réponses ouvertes en vue de recueillir le plus grand nombre d’informations possible (clinique).
- Mesure quantitative de l’intelligence, correspondant au nombre de bonnes réponses à des items de contenus différents (tests) vs. Description du niveau d’intelligence d’un enfant en termes de stades fondée sur les structures intellectuelles qui sous-tendent hypothétiquement le contenu spécifique des réponses et des justifications du sujet (clinique)
- Analyse et score final quantifié permettant la corrélation avec d’autres variables (tests) vs. Analyse des réponses et de leur justification ainsi que des manipulations débouchant sur une évaluation en stades (clinique)
- Priorité accordée à la fidélité et à la validité des instruments (tests) vs. Priorité accordée à l’investigation qualitative de la démarche du sujet dans le but de mieux cerner les processus (clinique).
Décrivez brièvement les 5 périodes (étapes) de la méthode clinique.
1ère période
Tente de cerner la logique de l’enfant à travers la pensée verbale à l’aide de tests et de l’observation pure.
Au lieu de se plier à la consigne de standardiser les tests de raisonnment de Burt, Piaget a trouvé plus intéressant de s’intéresser aux échecs des enfants et d’en déceler les raisons. Il adapte alors à l’étude du dvp intellectuel la méthode clinique utilisée par les psychiatres.
2e période
Piaget effectue avec sa femme près de 500 observations rigoureuses tirées de la vie quotidienne de ses trois enfants et qui lui permettent de mettre en évidence la présence d’une intelligence sensori-motrice préverbale chez les enfants de 0 à 2 ans. Ces observations illustrent à souhait non seulement la souplesse de la méthode clinique, mais aussi son caractère expérimental.
3e période
cherche une logique des opérations concrètes. Naissance d’une méthode mixte. Méthode de recherche où l’expérimentateur, le sujet et le matériel sont en interactions. (Ex y a-t-il plus de fleurs ou de margerites?). Période d’“exploration critique”.
L’expérimentateur: demande à l’enfant de justifier ses réponses et ses actions, conteste ou place l’enfant devant ses propres contradictions, lui donne des contre-suggestions ou des arguments entendus chez d’autres enfants, il suscite des modifications du matériel.
Ainsi, la méthode fournit désormais un instrument d’analyse (les chercheurs peuvent appréhender les processus cognitifs dans un cadre théorique mieux défini en sachant ce qu’il cherchent), et un instrument de prévision (les cliniciens disposent d’une méthode de diagnostic opératoire complémentaire aux tests classiques).
4e période.
Piaget impose la marque de l’épistémologie génétique.
Dans l’exemple de l’adolescent délinquant chez qui l’entretien vérifie l’acquisition des probabilités (un schème opératoire formel) (p. 104), l’exemple illustre la méthode clinique comme instrument de diagnostic opératoire et appliquée à la troisième période. (avec deux tas de billes noires et blanches en proportion équivalentes, mais dont le premier tas est le quart du deuxième en nombre de billes). Qu’est-ce que la méthode clinique avait permis de constater dans cet exemple?
La réponse initiale montre que le sujet se centre uniquement sur les cas possibles (plus de billes en tout), stratégie de niveau préopératoire. La poursuite de l’entretien montre, cependant, que l’utilisation de cette stratégie n’est pas stable, que le sujet semble peu sensible à la contradiction et qu’un argument basé sur la chance lui apparaît tout à fait valable. En fait, on retrouve sur le plan cognitif des conduites observables au plan expérimental: l’absence de ormes ou la propension à les enfreindre, si cela permet de faire un gain rapide, et un peu de pensée magique.
Nommez 6 avantages de la méthode clinique.
- Les procédures expérimentales sont souples (l’expérimentateur peut s’adapter au rythme du sujet) et écologiquement valides (permettent l’Adaptation du matériel et du vocabulaire à la diversité culturelle)
- La méthode fournit bcp d’informations quant au niveau et au fonctionnement cognitifs des sujets
- Instruments concrets destinés aux sujets plus faibles au plan verbal ou présentant des difficultés d’attention.
- Pas de risque d’étiquetage des enfants (le but n’est pas de compter les bonnes/ mauvaises réponses, mais plutôt d’observer les raisonnements)
- Méthode adaptée aux étapes exploratoires d’une recherche.
Nommez 5 limites de la méthode clinique.
- Nécessité d’un long entraînement théorique et pratique des expérimentateurs
- Laxisme dans les procédures d’interrogation, d’où:
- appréciations subjectives de l’expérimentateur;
- peu de comparaisons intersujets;
- analyses statistiques restreintes - Manque de systématisation dans le choix des critères d’Analyse et d’évaluation des niveaux opératoires
- Pas applicable à grande échelle (pcq très long)
- Requiert beaucoup de temps.
Diagnostic opératoire: Surtout dans les années ‘60, l’on a assisté à un foisonnement d’épreuves opératoires à des fins cliniques dans plusieurs domaines. Nommez 3 raisons qui expliquent cet engouement selon Grégoire.
- Le recours au diagnostic opératoire venait compenser deux failles des tests psychométriques classiques, à savoir l’absence de cadre théorique et le caractère relatif d’un simple résultat.
- Grâce aux caractéristiques de la méthode clinique qui s’inspire des entretiens psychiatriques.
- Grâce à la possibilité de relier le fonctionnement cognitif au fonctionnement global de la personnalité.
Est-ce que les enfants de milieu défavorisé et de milieu normal sont au même niveau de stade opératoire?
Oui, mais les enfants défavorisés prennent plus de temps à comprendre. Donc les sujets défavorisés au besoin de soutien explicite pour parvenir au même résultat. C’est donc une nuance que les tests classiques centrés sur la seule performance ne peuvent pas montrer.