Pharmaco - anticoagulant, antiplaquettaires, hypolipémiants Flashcards

1
Q

Quels sont les représentants des AVK ?

A

Les représentants des AVK sont le Warfarin (Coumadin), l’Acenocoumarol (Sintrom), le Phenprocoumon (non disponible au Canada), et le Fluindione (non disponible au Canada).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les indications courantes des AVK ?

A

Les indications courantes des AVK comprennent la fibrillation auriculaire, le traitement et la prévention des maladies thromboemboliques veineuses, le traitement de certaines maladies thromboemboliques artérielles, ainsi que le traitement et la prévention de conditions cardioemboliques autres que la fibrillation auriculaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel est le mécanisme d’action des AVK, en particulier du Warfarin ?

A

Les AVK bloquent le cycle d’oxydation/réduction de la vitamine K, empêchant ainsi la carboxylation des protéines dépendantes de celle-ci (facteurs II, VII, IX et X), ce qui diminue la production de thrombine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est l’effet antithrombotique principal des AVK ?

A

L’effet antithrombotique principal des AVK est médié par la diminution des facteurs de coagulation, principalement la réduction du facteur II.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment mesure-t-on l’efficacité antithrombotique des AVK ?

A

L’efficacité antithrombotique des AVK est mesurée à l’aide de l’INR (International Normalized Ratio).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les effets secondaires principaux des AVK, en particulier du Warfarin ?

A

Les effets secondaires principaux des AVK sont les saignements, qui peuvent être influencés par plusieurs facteurs tels que le niveau d’INR, l’âge, les comorbidités et les interactions médicamenteuses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que le score HAS-BLED et que mesure-t-il ?

A

Le score HAS-BLED mesure le risque de saignement des patients sous AVK pour fibrillation auriculaire. Il évalue différents facteurs tels que l’hypertension, l’insuffisance rénale, l’âge et l’utilisation d’alcool ou de drogues.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les options pour inverser l’effet des AVK en cas de saignement ou de besoin d’urgence ?

A

Les options pour inverser l’effet des AVK incluent l’arrêt du traitement, l’administration de vitamine K, ou l’utilisation de concentrés de complexe prothrombinique ou de plasmas frais congelés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les recommandations pour la prescription et le suivi des patients sous AVK ?

A

Les recommandations incluent:
- Une prescription initiale précise
- Une éducation du patient sur les interactions médicamenteuses et alimentaires
- Un suivi régulier de l’INR (préciser l’INR cible) et de l’anticoagulation.
- Préciser la durée de d’anticoagulation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les types d’anticoagulants oraux directs?

A

Les types d’anticoagulants oraux directs sont les inhibiteurs du facteur X (Rivaroxaban, Apixaban et Edoxaban) et les inhibiteurs du facteur II (Dabigatran).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les principales indications des AOD?

A

Les principales indications des AOD incluent la prévention des événements emboliques chez les patients avec une fibrillation auriculaire non valvulaire, le traitement des événements thromboemboliques veineux (Rivaroxaban, Apixaban et Edoxaban), la prévention de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients ayant subi une arthroplastie élective de la hanche ou du genou (Pas l’Edoxaban), et la prévention de la maladie cardiovasculaires (Rivaroxaban)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les contre-indications principales des NACOs (AOD)?

A

Les contre-indications principales des NACOs comprennent une clairance de créatinine inférieure à 15 ou 30 cc/min (15 cc/min. pour l’Apixaban, le Rivaroxaban et l’edoxaban et 30 cc/min. pour la Dabigatran; Et de plus de 95 cc/min. pour l’Edoxaban), une insuffisance hépatique avec coagulopathie ou une classification Child B ou C (Rivaroxaban, Apixaban et Edoxaban), la grossesse ou l’allaitement, et le pontage gastrique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les options pour renverser l’effet du dabigatran en cas de saignement ?

A

L’effet du dabigatran peut être renversé avec l’Idarucizumab.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les messages importants à retenir concernant les NACOs (AOD) ?

A

Les patients sous NACOs doivent être suivis régulièrement avec une mesure de la fonction rénale et une mesure de l’hémoglobine au moins deux fois par an. De plus, les NACOs ne sont pas systématiquement supérieurs aux anciens anticoagulants et doivent être utilisés selon les indications reconnues.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles sont les options pour renverser l’effet des anti-Xa (rivaroxaban, apixaban, edoxaban) en cas de saignement ?

A

L’effet des anti-Xa peut être renversé avec des concentrés de complexe prothrombinique, permettant la normalisation de plusieurs tests de coagulation chez les patients sous ces médicaments.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles sont les indications de l’héparine non fractionnée (HNF) ?

A

Les indications de l’héparine non fractionnée incluent la prophylaxie antithrombotique et les situations nécessitant une anticoagulation rapide (telles que la maladie thromboembolique, la fibrillation auriculaire à risque élevé, le syndrome coronarien aigu, la post-chirurgie cardiaque et les valves mécaniques) et ayant:
- risque de saignement élevé
- IR
- Besoin d’un maximum de flexibilité avec une médication pouvant être titrée, cessée et reprise à guise

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quel est le mécanisme anticoagulant de l’héparine ?

A

L’héparine se lie à l’antithrombine III, augmentant ainsi son activité inhibitrice du facteur Xa et, dans une moindre mesure, du facteur IIa (thrombine), ce qui inhibe la coagulation.

18
Q

Quels sont les autres effets de l’héparine en dehors de son effet anticoagulant ?

A

En plus de son effet anticoagulant, l’héparine inhibe les ostéoblastes et active les ostéoclastes, ce qui peut entraîner une perte de masse osseuse et, à long terme, de l’ostéoporose.

19
Q

Comment l’effet anticoagulant de l’héparine peut-il être inversé ?

A

L’effet anticoagulant de l’héparine peut être rapidement inversé en utilisant la protamine, qui se lie à l’héparine pour neutraliser son effet anticoagulant.

20
Q

La contre-indication de l’héparine non fractionnée est?

A

ATCD de thrombocytopénie due à l’héparine

21
Q

Quelles sont les indications des héparines de bas poids moléculaire (HBPM) ?

A

Les héparines de bas poids moléculaire sont utilisées pour la prophylaxie antithrombotique, le traitement anticoagulant initial en association avec la warfarine ou l’edoxaban, et pour le traitement à long terme de certaines conditions, telles que la maladie thromboembolique chez les patients avec néoplasie ou chez les femmes enceintes.

22
Q

Comment la thrombocytopénie induite par l’héparine (TIH) est-elle diagnostiquée et gérée ?

A

La TIH est diagnostiquée par une baisse des plaquettes 5 à 10 jours après le début de l’héparine, confirmée par la recherche d’anticorps anti-héparine. Le traitement consiste à arrêter l’héparine et à commencer un autre agent anticoagulant, comme l’argatroban ou le fondaparinux.

23
Q

Quels sont les effets secondaires des HBPM par rapport à l’héparine non fractionnée (HNF) ?

A

Les effets secondaires des HBPM comprennent des saignements, une thrombocytopénie induite par l’héparine (mais moins fréquente que avec l’HNF), une ostéoporose à long terme et des réactions cutanées rares aux sites d’injection

24
Q

Quelles sont les différences pharmacocinétiques entre l’HNF et les HBPM ?

A

L’HNF est principalement éliminée par l’endothélium et les macrophages du foie, avec une demi-vie de 30 à 60 minutes, tandis que les HBPM ont une biodisponibilité estimée à 90%, sont éliminées par voie rénale et ont une demi-vie entre 3 et 6 heures.

25
Q

Quelles sont les particularités du fondaparinux par rapport aux autres anticoagulants parentéraux ?

A

Le fondaparinux a un mécanisme similaire via l’antithrombine III comme les autres héparines, mais il est un analogue synthétique de l’héparine. Il peut être utilisé en dehors des indications pour les patients présentant ou ayant présenté une thrombocytopénie à l’héparine. Il a une longue demi-vie d’environ 17 heures. Il n’a pas d’antidote.

26
Q

Qu’est-ce que le danaparoïde et quand est-il utilisé ?

A

Le danaparoïde est un héparinoïde avec le même mécanisme via l’antithrombine III que les héparines. Il est utilisé pour le traitement des patients atteints ou ayant eu un HIT (thrombocytopénie induite par l’héparine). Il a une demi-vie longue qui limite son utilisation et il n’a pas d’antidote.

27
Q

Quelles sont les caractéristiques de l’argatroban et dans quelles situations est-il utilisé ?

A

L’argatroban est un inhibiteur direct de la thrombine, administré par voie intraveineuse. Il est utilisé pour le traitement des patients atteints ou ayant eu un HIT. Il a une courte demi-vie d’environ 45 minutes et est métabolisé par le foie. La dose est titrée avec le temps de céphaline activée (PTT). Il n’a pas d’antidote.

28
Q

Quels sont les autres inhibiteurs de la thrombine (dans les anticoagulants parentéraux) et dans quelles situations sont-ils utilisés ?

A

Les autres inhibiteurs de la thrombine comprennent l’hirudine, dérivé des glandes salivaires de la sangsue, et la bivalirudine, un analogue de l’hirudine. Ils sont utilisés très rarement dans le traitement des thromboses chez les patients avec HIT, ainsi que chez les patients qui subissent une angioplastie coronarienne et qui ne peuvent pas recevoir d’héparine.

29
Q

Quel est le mécanisme d’action de l’aspirine en tant qu’agent antiplaquettaire ?

A

L’aspirine bloque de façon permanente les enzymes COX 1 et 2, ce qui diminue la production de thromboxanes qui ont un effet aggrégant et vasoconstricteur. Cela entraîne une inhibition de l’activation plaquettaire et une réduction de la formation de caillots sanguins.

30
Q

Quels sont les bénéfices (indications) cardiovasculaires associés à l’utilisation du clopidogrel ?

A

Le clopidogrel est utilisé pour la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires (lorsque l’aspirine est inefficace ou non tolérée), le traitement du syndrome coronarien aigu et en association avec l’aspirine pour la diminution du risque thrombotique des tuteurs cardiaques et le traitement antithrombotique de la fibrillation auriculaire.

31
Q

Quelle est la différence principale entre le clopidogrel et le prasugrel ?

A

Le prasugrel est un promédicament dont la transformation en métabolite actif est plus rapide que celle du clopidogrel. Il offre une inhibition de l’aggrégation plaquettaire plus rapide, mais il est associé à un risque accru de saignement.

32
Q

Quels sont les avantages de l’utilisation du ticagrelor par rapport au clopidogrel ?

A

Le ticagrelor est un inhibiteur du récepteur de l’ADP P2Y12, mais agit à un site différent des thiopyridines comme le clopidogrel. Contrairement au clopidogrel, il n’est pas un promédicament et son action est plus rapide. Il est indiqué dans les syndromes coronariens aigus.

33
Q

Quel est le mécanisme d’action des inhibiteurs GIIB3A et dans quel contexte sont-ils utilisés ?

A

Les inhibiteurs GIIB3A, tels que l’abciximab, le tirofiban et l’eptifibatide, inhibent l’intégrine GIIB3A, qui permet la liaison des plaquettes avec la fibrine. Ils sont utilisés dans le traitement du syndrome coronarien aigu par angioplastie.

34
Q

Quel est le mécanisme d’action des statines dans le traitement des dyslipidémies ?

A

Les statines inhibent compétitivement l’HMG CoA réductase, réduisant ainsi la synthèse endogène du cholestérol dans le foie. Cela entraîne une augmentation des récepteurs de LDL hépatiques, augmentant la capture et la dégradation des LDL circulantes.

35
Q

Quels sont les effets secondaires principaux des statines et quelles sont leurs indications ?

A

Les effets secondaires principaux des statines sont les élévations des enzymes hépatiques (ALT et AST), les myalgies et la rhabdomyolyse. Leur indication principale est le traitement des dyslipidémies avec LDL augmenté.

36
Q

Quel est le mécanisme d’action des fibrates dans le traitement des dyslipidémies ?

A

Les fibrates agissent en tant qu’activateurs du PPARα (Peroxisome Proliferator-Activated Receptor α), diminuant les triglycérides et les VLDL tout en augmentant légèrement les HDL.

37
Q

Quels sont les effets secondaires principaux des fibrates et quelles sont leurs indications ?

A

Les effets secondaires principaux des fibrates comprennent la rhabdomyolyse (rare), les troubles digestifs, les éruptions cutanées et prurit, les myalgies et arthralgies. Leur indication principale est le traitement des dyslipidémies avec augmentation des triglycérides.

38
Q

Quel est le mécanisme d’action des Chélateurs des acides biliaires, quelle est son indication et quelles sont ses effets secondaires ?

A

Interruption du cycle entérohépatique des sels biliaires. Diminution du cholestérol intracellulaire des hépatocytes et augmentation de la capture des LDL. Son indication est le traitement des dyslipidémies avec LDL augmenté. Les effets secondaires sont tous digestifs (constipation ad occlusion, dors abdo., ballonnements, nausée/vomissement), car se passe a/n digestif ce rx là, il est non absorbé et éliminés dans les selles.

39
Q

Quel est le mécanisme d’action de l’ézetimibe et quelles sont ses indications ?

A

L’ézetimibe est un inhibiteur sélectif de l’absorption intestinale du cholestérol en inhibant le transporteur membranaire NPC1L1. Il est utilisé dans le traitement des dyslipidémies avec augmentation des LDL. Il est souvent prit en association avec les statines.

40
Q

Quels sont les deux principaux inhibiteurs de PCSK9 disponibles et quel est leur mode d’administration ?

A

Les deux principaux inhibiteurs de PCSK9 sont l’evolocumab (Repatha) et l’alirocumab (Praluent). Ils sont administrés par voie sous-cutanée. À utiliser en addition aux statines chez les patients en prévention secondaire qui n’atteignent par leurs cibles lipidiques.

41
Q

Quel est le mécanisme d’action de l’acide éthyl eicosapentaénoïque (icosapent) et quelles sont ses indications ?

A

L’icosapent est un nouvel agent hypolipémiant dérivé de l’huile de poisson. Son mécanisme d’action précis n’est pas complètement compris, mais il semble diminuer la production de triglycérides par le foie et augmenter leur capture à partir des VLDL. Il est utilisé chez les patients déjà sous traitement par statine pour réduire les triglycérides.