Pharmaco - anticoagulant, antiplaquettaires, hypolipémiants Flashcards
Quels sont les représentants des AVK ?
Les représentants des AVK sont le Warfarin (Coumadin), l’Acenocoumarol (Sintrom), le Phenprocoumon (non disponible au Canada), et le Fluindione (non disponible au Canada).
Quelles sont les indications courantes des AVK ?
Les indications courantes des AVK comprennent la fibrillation auriculaire, le traitement et la prévention des maladies thromboemboliques veineuses, le traitement de certaines maladies thromboemboliques artérielles, ainsi que le traitement et la prévention de conditions cardioemboliques autres que la fibrillation auriculaire.
Quel est le mécanisme d’action des AVK, en particulier du Warfarin ?
Les AVK bloquent le cycle d’oxydation/réduction de la vitamine K, empêchant ainsi la carboxylation des protéines dépendantes de celle-ci (facteurs II, VII, IX et X), ce qui diminue la production de thrombine.
Quel est l’effet antithrombotique principal des AVK ?
L’effet antithrombotique principal des AVK est médié par la diminution des facteurs de coagulation, principalement la réduction du facteur II.
Comment mesure-t-on l’efficacité antithrombotique des AVK ?
L’efficacité antithrombotique des AVK est mesurée à l’aide de l’INR (International Normalized Ratio).
Quels sont les effets secondaires principaux des AVK, en particulier du Warfarin ?
Les effets secondaires principaux des AVK sont les saignements, qui peuvent être influencés par plusieurs facteurs tels que le niveau d’INR, l’âge, les comorbidités et les interactions médicamenteuses.
Qu’est-ce que le score HAS-BLED et que mesure-t-il ?
Le score HAS-BLED mesure le risque de saignement des patients sous AVK pour fibrillation auriculaire. Il évalue différents facteurs tels que l’hypertension, l’insuffisance rénale, l’âge et l’utilisation d’alcool ou de drogues.
Quelles sont les options pour inverser l’effet des AVK en cas de saignement ou de besoin d’urgence ?
Les options pour inverser l’effet des AVK incluent l’arrêt du traitement, l’administration de vitamine K, ou l’utilisation de concentrés de complexe prothrombinique ou de plasmas frais congelés.
Quelles sont les recommandations pour la prescription et le suivi des patients sous AVK ?
Les recommandations incluent:
- Une prescription initiale précise
- Une éducation du patient sur les interactions médicamenteuses et alimentaires
- Un suivi régulier de l’INR (préciser l’INR cible) et de l’anticoagulation.
- Préciser la durée de d’anticoagulation
Quels sont les types d’anticoagulants oraux directs?
Les types d’anticoagulants oraux directs sont les inhibiteurs du facteur X (Rivaroxaban, Apixaban et Edoxaban) et les inhibiteurs du facteur II (Dabigatran).
Quelles sont les principales indications des AOD?
Les principales indications des AOD incluent la prévention des événements emboliques chez les patients avec une fibrillation auriculaire non valvulaire, le traitement des événements thromboemboliques veineux (Rivaroxaban, Apixaban et Edoxaban), la prévention de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients ayant subi une arthroplastie élective de la hanche ou du genou (Pas l’Edoxaban), et la prévention de la maladie cardiovasculaires (Rivaroxaban)
Quelles sont les contre-indications principales des NACOs (AOD)?
Les contre-indications principales des NACOs comprennent une clairance de créatinine inférieure à 15 ou 30 cc/min (15 cc/min. pour l’Apixaban, le Rivaroxaban et l’edoxaban et 30 cc/min. pour la Dabigatran; Et de plus de 95 cc/min. pour l’Edoxaban), une insuffisance hépatique avec coagulopathie ou une classification Child B ou C (Rivaroxaban, Apixaban et Edoxaban), la grossesse ou l’allaitement, et le pontage gastrique.
Quelles sont les options pour renverser l’effet du dabigatran en cas de saignement ?
L’effet du dabigatran peut être renversé avec l’Idarucizumab.
Quels sont les messages importants à retenir concernant les NACOs (AOD) ?
Les patients sous NACOs doivent être suivis régulièrement avec une mesure de la fonction rénale et une mesure de l’hémoglobine au moins deux fois par an. De plus, les NACOs ne sont pas systématiquement supérieurs aux anciens anticoagulants et doivent être utilisés selon les indications reconnues.
Quelles sont les options pour renverser l’effet des anti-Xa (rivaroxaban, apixaban, edoxaban) en cas de saignement ?
L’effet des anti-Xa peut être renversé avec des concentrés de complexe prothrombinique, permettant la normalisation de plusieurs tests de coagulation chez les patients sous ces médicaments.
Quelles sont les indications de l’héparine non fractionnée (HNF) ?
Les indications de l’héparine non fractionnée incluent la prophylaxie antithrombotique et les situations nécessitant une anticoagulation rapide (telles que la maladie thromboembolique, la fibrillation auriculaire à risque élevé, le syndrome coronarien aigu, la post-chirurgie cardiaque et les valves mécaniques) et ayant:
- risque de saignement élevé
- IR
- Besoin d’un maximum de flexibilité avec une médication pouvant être titrée, cessée et reprise à guise