Pharmaco Flashcards
Maladie de Crohn
Mésalamine (Acasol): anti-inflammatoire intestinal. tx quotidien qui va inhiber la prostaglandine pour diminuer l’inflammation, les exacerbations et les douleurs. Il faut le prendre quotidiennement et les effets peuvent prendre plusieurs jours avant d’être ressentis. Il ne faut donc pas l’arrêter quand on se sent mieux.
Prednisone PO: corticostéroïde qui va aller inhiber la réponse immunitaire en diminuant la perméabilité des capillaires ce qui va diminuer la réponse inflammatoire. Il faut donc prendre ce médicament seulement en cas d’exacerbation pour éviter d’attraper un virus ou une infection puisqu’il n’y aura pas de réponse immunitaire.
Flagyl: antibiotique pour le tx de fistule
Multivitamines: pour combler les besoins des nutriments mal absorbé comme la B12
Sulfate ferreux: antianémique. Sert au stockage du fer et augmente le transport de l’O2. Contre l’anémie ferriprive.
Asthme et bronchiolite
Bronchiolite:
Ventolin (salbutamol) : Bronchodilatateur en inhalation avec chambre d’espacement. Agit en relaxant les muscles lisses des voies aériennes afin de d’ouvrir la lumière et permettre un meilleur échange gazeux. Agit rapidement (début: 5à15min, pic 60 à 90min et durée 3h) et s’utilise en cas de crise.
Asthme:
Ventolin
Flovent (fluticasone): inhalation, corticostéroïde, antiasthmatique. À prendre quotidiennement en phase de rémission puisque ça prendre plusieurs semaines avant de faire son effet donc de diminuer l’inflammation. diminuer les exacerbations. Ça aide en prévention des lésions pulmonaires associé à l’asthme chronique.
Prednisone PO: corticostéroïde à prendre en phase de crise seulement puisque ça inhibe la réponse immunitaire qui crée de l’inflammation normalement. Plus à risque de contracter un virus ou une infection. Début d’action 3h donc plus efficace quand effets de l’asthme
O2: augmenter la SpO2.
Neuroblastome : neutropénie fébrile
Antibio
Piperacilline Tazobactam: antibiotique à large spectre. Détruit les bactéries
Vancomycine: antibiotique à gram-positif
Ibuprofène: douleur abdo
Acétaminophène: fièvre
Db1 et gastro
Si hyperglycémie grave donc souvent lors d’un diagnostique on va donner de l’insuline IV
Insulinothérapie avec 2 sortes d’insuline afin de garder un taux d’insuline stable tout au long de la journée et de la nuit.
1- Novorapid: antidiabétique, insuline à action très rapide, augmentation de la captation cellulaire du glucose dans les cellules musculaires et adipeuses et par l’inhibition de la sortie du glucose par le foie. Inhibition de la lipolyse et de la protéolyse. Stimulation de la synthèse des protéines. agit en 5 à 15 min, mais sa durée d’action n’est que 4h donc on va l’utiliser avant le déjeuner et le souper.
2- NPH: antidiabétique à action intermédiaire. Abaissement de la glycémie par la captation cellulaire du glucose dans les cellules musculaires et adipeuses et par l’inhibition de la sortie du glucose par le foie. inhibition de la lipolyse et de la protéolyse. Stimulation de la synthèse des protéines. début action 1 à 3h, pic d’action 5à 8h donc on va l’utiliser au déjeuner pour que son pic d’action se passe au dîner et au coucher pour le maintien de la glycémie tout au long de la nuit.
GASTRO:
Tempra 10mg/kg PRN: pour baisser la température qui pourrait être provoqué par la gastro entérite donc une réaction inflammatoire gastrointestinale.
Soluté D10% NaCl 0.5%: pour réhydrater puisque la gastro entraîne beaucoup de vomissements et de diarrhées donc perte d’eau et d’électrolytes. Dextrose 10% pour aider à rééquilibré le taux de glycémie. Ça stimule et favorise la réabsorption de sodium et d’eau. en IV = direct dans le sang et pas besoin d’absorption dans le système gastrointestinale qui est inflammé.