Diabète type 1 Flashcards
Quels sont les manifestations cliniques d’une hyperglycémie et d’une hypoglycémie?
Hypo:
- Peau moite et froide
- céphalée
- Changement émotif
- engourdissement doigts et orteils
- nervosité/tremblement
- batt cardiaque rapide
Hyper:
- fatigue
- Polyurie
- polydipsie
- Étourdissement
- Faim exagéré
- céphalée
- N/V
Qu’est ce que le diabète de type 1 ?
Incapacité du glucose à entrée dans les cellules pour créer de l’énergie provoquer par l’absence d’insuline qui est dû à la destruction des cellules bêta du pancréas qui sont responsable de la sécrétion d’insuline. Ça provoque une hyperglycémie.
Quelles sont les manifestations cliniques du DB1 et comment les expliquer ?
Fatigue et manque d’énergie constant : provoquer par le fait que le glucose soit incapable d’entrée dans les cellules pour produire de l’énergie.
Perte de poids notable: vu que le glucose est incapable d’entrée dans les cellules pour produire de l’énergie dû à l’absence de l’insuline, le corps doit aller puiser dans ses réserves de graisses et de protéines par glucogénèse pour créer de l’énergie avec ceux-ci.
Polyphagie : Ceci provoque une sensation de faim constante puisque le corps va puiser dans les réserves donc il doit les réfaire en envoyant un message d’avoir faim et soif.
nycturie et polyurie: le fait d’avoir trop manger provoque une élévation de la glycémie et le corps compense en évacuant le surplus de glucose par l’urine. C’est ce qui créer la:
Polydipsie: sensation d’avoir toujours soif dû à la déshydratation
Qu’est-ce qu’une acidose diabétique ?
Complication du diabète non contrôlé qui se produit quand le corps doit utiliser d’autres ressources pour créer de l’énergie, comme l’utilisation des graisses et des protéines. Peut se produire lors d’une infection (qui demande au corps plus d’insuline à cause de la sécrétion de glucagon, cathécolamine et cortisol causé par le stress) ou d’un manque d’insuline. Les graisses se dégradent en acides gras et le foie transforme le glycérol contenue dans les adipocytes en corps cétonique. Tout l’excès est éliminé par l’urine (cétonurie) ou les poumons (halaine fruité). Les corps cétonique présents dans le sang (cétonémie) sont dea cides forts qui abaisse le pH sérique, ce qui produit une acidose métabolique provoquée par les cétones.
Les corps cétoniques sont des acides organisques qui produisent des qqt excessives d’ions hydrogène libres, causant une baisse du pH. Les tampons chimiques présents dans le plasma (bicarbonate HCO3-) s’associent au ions hydrogène pour former l’acide carbonique (H2CO3-), qui se dissocie facilement en eau (H2O) et en dioxyde de carbone (CO2). Respiration compensent pour évacuer le Co2 et les reins essaient de compenser l’augmentation de pH et de glucose en augmentant l’excrétion tubulaire. La diurèse entraîne aussi la perte de Na et K urinaire, mais le fait qu’il manque d’insuline ne permet pas au K d’entrée dans la cellule donc le K sanguin peut être augmenté.
signes: essoufflement, respiration rapide et superficielle, somnlosence, changement état mental
Hyperglycémie plus de 20
Ph inf à 7,3
Cétonémie +++ , glycosurie et cétonurie
Quels examens paracliniques sont nécessaire pour un diabète type 1 et comment les interpréter ?
Glycémie capillaire: Haute (plus que 7mmol/L) révèle une hyperglycémie
HB glyquée: aide au diagnostique ou à évaluer l’efficacité ou le contrôle de la glycémie durant les 2-3 derniers mois. Les molécules de glucose se fixent graduellement au molécules d’hémoglobineA (GR) et y reste pendant 120 jours donc lorsque la glycémie est élevé il y aura plus de glucose fixée sur l’hémoglobine. Élevé = diabète mal contrôlé
Gazométrie:
pH: corps cétoniques présents dans le sang sont des acides forts qui abaisse le pH. Si pH bas = problème d’hyperglycémie faire attention acidocétose
Analyse urine:
Couleur: jaune clair normale. Plus foncé = déshydratation Trouble = présence d’infection
Glucose: présence = glucosurie donc anormale, indique une hyperglycémie car les reins ne sont pas capable de fournir en terme de filtration
Corps cétonique: présence = cétonurie donc anormale. signifie que le corps utilise les graisses comme source d’énergie
Quels sont les traitements pour un diabète de type 1?
Si hyperglycémie grave donc souvent lors d’un diagnostique on va donner de l’insuline IV
Insulinothérapie avec 2 sortes d’insuline afin de garder un taux d’insuline stable tout au long de la journée et de la nuit.
1- Novorapid: agit en 5 à 15 min, mais sa durée d’action n’est que 4h donc on va l’utiliser avant le déjeuner et le souper.
2- NPH: début action 1 à 3h, pic d’action 5à 8h donc on va l’utiliser au déjeuner pour que son pic d’action se passe au dîner et au coucher pour le maintien de la glycémie tout au long de la nuit.
Comment intervenir avec un enfant d’âge scolaire ayant un diagnostique de DB1 ?
Il faut préserver et encourager son autonomie. À cet âge il faut s’adapter à l’enfant, respecter sa pudeur, ses besoins de solitude, de repos ou d’échanges. On doit adapter nos explications en fonction de son âge et le laisser s’exprimer et poser ses questions. Sensible à l’approbation des autres. On doit l’impliquer dans ses traitements, si elle est assez vieille elle pourrait faire son auto-surveillance de glycémie capillaire.
Quels sont les enseignements importantes à faire à l’enfant et ses parents ?
- Avoir une routine concernant l’alimentation qui est synchroniser avec l’administration d’insuline.
- Ajuster les collations en fonction de l’exercice physique pour éviter les hypoglycémie
- Encourager la tenue d’un journal de suivi avec les valeurs de glycémie, dose injectés, les résultats de cétone urinaire, les sites d’injection…
- Enseignement général sur le diabète, sur les type d’insuline, leurs différences, sur les techniques d’injections, de rotations, les signes d’hyper/hypo, alimentation
- Lorsqu’on a un doute sur les signes hypo/hyper parce qu’ils se ressemblent il faut simplement prendre la glycémie capillaire
- Si hypo: donner 10 à 15g de glucides simples (sucre blanc, jus d’orange)
Quel est l’impact d’une gastroentérite sur un enfant diabétique ?
La gastro entraîne une diminution des besoin en insuline à cause des vomissement, diarrhées et de la déshydratation. Par contre, le virus crée un stress au corps qui entraîne la sécrétion de glucagon et de cortisol qui rend le corps plus résistant à l’insuline et font augmenter la glycémie sanguine. Donc même si l’enfant mange moins, sa glycémie peut s’élevé donc on doit donner de l’insuline quand même sinon on augmente les risques d’acidocétose. Si beaucoup de vomissements, faire attention aux hypoglycémie.
Vomissements et diarrhées provoque un état de déshydratation isotonique (perte autant d’eau que d’électrolytes). provoque une réduction du volume plasmique ce qui affecte peau, muscles et les reins. Provoque état de conscience léthargique, irritable, remplissage capillaire sup à 2sec, muqueuse sèche, tachycardie, PA basse.
État de déshydratation évaluer selon la perte de poids de l’enfant. Moins de 5% = léger, 5 à 9%=modéré et plus de 10% = grave.
Comment intervenir en cas de gastroentérite chez un enfant diabétique ?
- Il faut continuer de donner l’insuline
- Il faut prendre le taux de glycémie et la cétonémie capillaire qh pour détecter la présence de corps cétonique. Si présence = manque d’insuline donc il faut constamment s’ajuster selon les résultats et l’état du pt (V/Diarrhées)
Si glycémie est basse = on diminue la dose d’insuline à courte action et le NP de 2-3 unités de moins au coucher. - SV q4h pour détecter hypo/hyper glycémie, acidocétose diabétique et/ou déhydratation
- Densité urinaire et détection cétone QID: pour vérifier l’état de déshydratation et la présence de corps cétonique urinaire
- Placer l’enfant en isolement pour éviter de propager le virus. Éviter la prise de température rectale
À quels résultats de labo s’attendons nous pour une enfant diabétique avec une gastroentérite ?
FSC
Leucoytes, neutrophiles et lymphocites H: présence d’un virus donc réaction immunitaire
Hématocrite H: rapport du volume des GR avec celui du sang total donc si déshydratation il y aura plus de GR dans le volume total de sang puisqu’apport liquidien perdu dans les vomissements et diarrhée importantes.
BIOCHIMIE GÉNÉRALE
Glucose Bas : à cause des vomissements et diarrhées importantes
Na+: normal = confirmation que c’est une déshydratation isotonique (elle a perdu autant d’eau que d’électrolytes)
Potassium (K): il pourrait être diminuer (hypokaliémie) dans les cas graves de vomissements et diarrhées
Urée/créat: en cas de déshydratation importante le DFG va diminuer pour essayer de garder le plus de volume plasmatique donc l’urée/créat seront haute.
ANALYSE URINE:
Il y aura une baisse du DFG compensatoire à l’état de déshydratation donc la couleur sera plus foncée, plus dense.
pH: acide (Bas) indique la présence de corps cétonique
Comment traite on la gastro entérite d’un enfant diabétique en hypoglycémie ?
Tempra 10mg/kg PRN: pour baisser la température qui pourrait être provoqué par la gastro entérite donc une réaction inflammatoire gastrointestinale.
Soluté D10% NaCl 0.5%: pour réhydrater puisque la gastro entraîne beaucoup de vomissements et de diarrhées donc perte d’eau et d’électrolytes. Dextrose 10% pour aider à rééquilibré le taux de glycémie. Ça stimule et favorise la réabsorption de sodium et d’eau. en IV = direct dans le sang et pas besoin d’absorption dans le système gastrointestinale qui est inflammé.
Comment expliquer les SV d’Amélie suite à son hospitalisation ?
FC: 120: est accéléré puisque ton VES est diminuer
FR: 24 et superficielle: pour essayer d’éliminer le CO2 créé par les corps cétoniques présent dans le sang dû à la compensation du corps provoquer par le manque d’insuline.
PA: 95/58: Basse dû à la déshydratation ça diminue VES donc le DC
T 38,2: Haute en réaction immunitaire de l’organisme pour combattre la gastro entérite.