Perspectives biologiques - Une explication développementale Flashcards

1
Q

1- Je comprends pourquoi le concept de motivation n’est pas prisé en sciences biologiques.

A

Un biologiste veut comprendre ce qui cause le comportement. Or, non seulement le concept de motivation est plutôt abstrait, mais il fait référence à un état mental ou cognitif qui est difficilement mesurable, surtout chez un oiseau !

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

2- Je comprends pourquoi le concept d’instinct et le qualificatif « inné » sont des étiquettes qui n’ont pas de valeur explicative.

A

Qualifier un comportement d’instinctif, c’est conclure erronément que le comportement n’est pas façonné par l’environnement et l’expérience, mais uniquement par les gènes. En somme, les termes « instinct » ou « inné » ne sont que des étiquettes qu’on appose à des phénomènes ; ils n’ont aucune valeur explicative (causale) parce qu’on oublie la dimension développementale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

3- Je comprends pourquoi il est préférable d’être nuancé lorsque vient le temps de considérer la contribution des gènes dans l’explication d’un comportement.

A

Parce qu’elle néglige encore une fois l’aspect développemental de la génétique, c’est-à-dire l’expression des gènes qui est tributaire de l’environnement dans lequel ils s’expriment. Un gène sans environnement est une molécule sans vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

4- Je suis capable d’expliquer ce qu’on entend par influence distale lorsqu’on parle des gènes et par influence immédiate lorsqu’on parle de l’activité cérébrale.

A

Il n’y a aucun doute que les gènes jouent un rôle indispensable, mais leur influence est assez distale dans la chaine causale.

Si les gènes influencent les notes et les syllabes d’un chant, c’est parce qu’ils sont impliqués dans la construction des cellules (neurones et autres) qui sont nécessaires à la fabrication des « outils » (cerveau et autres) qui soutiennent le chant.

Influence immédiate : Dans la chaine de causalité, l’activité du cerveau est toujours ce qui est le plus près du comportement. C’est le mécanisme qui précède immédiatement le comportement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

5- Je comprends ce qu’on entend par périodes plastiques et par chant cristallisé.

A

Ces trois dernières périodes sont dites « plastiques » parce que le chant est hautement variable et qu’il est en train de se former.

Ce n’est que vers la 9e semaine que le chant devient « cristallisé », c’est-à-dire qu’il devient relativement stable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

6- Je comprends que l’apprentissage est au centre de toute explication développementale.

A

La perspective développementale est nécessaire pour comprendre l’étiologie des comportements et elle met en jeu des processus d’apprentissage multiples et complexes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly