5e- La mémoire dans les neurones Flashcards

1
Q

Je comprends le rôle que jouent l’hippocampe, le cortex (et en particulier le cortex préfrontal) dans le processus de la mémoire.

A

L’hippocampe : Cette structure est essentielle pour la formation de nouveaux souvenirs. Pas d’hippocampe, pas de nouvelles mémoires ! (amnésie antérograde). L’hippocampe joue donc un rôle central dans l’établissement de la mémoire à long terme.

Des lésions complètes de l’hippocampe provoquent…Des déficits irréversibles de la mémoire explicite…Mais n’affectent pas la mémoire implicite, ni la mémoire de travail. Et en général, une lésion de l’hippocampe engendre surtout une amnésie antérograde. L’amnésie rétrograde étant en général beaucoup moins sévère.

______________________________________________

Cortex : Souvenirs anciens et mémoire implicite sont stockés dans le cortex.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Je comprends comment la mémoire explicite et la mémoire implicite diffèrent sur le plan cérébral et pourquoi la mémoire implicite est habituellement conservée plus longtemps.

A

Souvenirs (mémoire explicite) : C’est que l’information est passée par mon _hippocampe…_Ce qui m’a permis de créer une mémoire des évènements (nouveaux souvenirs) …Puis l’information a été stockée quelque part dans mon cortex. C’est donc dans mon cortex que se trouvent mes souvenirs…Et c’est mon cortex préfrontal qui me permet d’aller récupérer l’information.

(Souvenir = Un réseau de neurone_s_ qui sont interconnectés et des synapses qui se sont consolidées, renforcées avec les expériences.)

Mémoire implicite : dépend aussi d’un réseau de neurones complexes. Par contre, ce réseau est habituellement plus résistant au vieillissement. La raison est que ces réseaux comprennent des neurones sous-corticaux qui sont souvent moins affectés. Ainsi, une personne peut avoir oublier la fonction d’une tasse…Mais ne pas avoir oublié le geste de boire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Je sais ce qu’est l’hypothèse du neurone grand-mère et je comprends pourquoi cette hypothèse est erronée.

A

Chaque neurone est associé à un souvenir.

C’est faux parce que la mémoire n’est pas conservée dans un seul neurone. Elle repose sur des réseaux neuronaux impliquant des milliers de neurones et de synapses.

Chaque souvenir est le résultat d’une configuration complexe et unique…De plusieurs milliers de neurones et non la conséquence d’un seul neurone.

Et cette configuration est aussi la conséquence…De synapses qui se sont consolidées, renforcées avec les expériences.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

J’ai trouvé les réponses pour les Pauses Descartes 5.18 et 5.19, et je comprends le raisonnement pour chacune des réponses.

5.18.

Comment se fait-il qu’en voyant une tarte aux pommes ou en sentant les effluves d’une tarte aux pommes qu’on vient de sortir du four, on peut penser à notre grand-mère qui est décédée depuis plusieurs années? Comment pourrait-on expliquer, sur plan cérébral, l’association entre les deux phénomènes ?

5.19

Une personne avec un trouble neurocognitif majeur est assise devant son verre d’eau, mais elle ne semble pas savoir comment boire. En se basant sur le principe que la mémoire procédurale est toujours intacte, que pourrait-on faire pour l’aider à boire son verre d’eau ?

A

5.18 :

Les neurones qui nous permettent d’avoir une mémoire de notre grand-mère ne sont pas exclusifs à cette mémoire. Ils peuvent _faire partie d’une autre trace mnésique…_Tout probablement un souvenir qui est relié à celui de votre grand-mère. (Une connexion de neurones s’est faite, une association entre 2 stimuli). On devrait donc considérer la mémoire comme des traces mnésiques qui ne sont pas isolées des autres traces mnésiques.

(Réponse du prof)

5.19 :

Commencer le geste pour elle. (Elle se rappelle comment boire sans le savoir). Elle ne se rappelle pas de la fonction du verre d’eau mais a une mémoire inconsciente de comment boire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Je comprends et je suis capable d’expliquer sommairement ce qu’est la potentialisation à long terme.

A

Les changements qui surviennent dans les synapses lors de l’apprentissage est ce qu’on appelle la «potentialisation à long terme» (en anglais « long-term potentiation » ou LTP).

Par potentialisation, on veut dire que l’association entre deux neurones est renforcée et que le potentiel d’action dans le 2e neurone est plus facilement généré.

Une mémoire à long terme peut se produire en répétant un geste (mémoire implicite ou procédurale) ou en répétant l’information (mémoire déclarative). Grâce à ces répétitions, ce sont alors les mêmes neurones qui seront activés.

Et à force d’être activés, il se produit un changement : i_l est plus facile pour les neurones présynaptiques de faire réagir les neurones post-synaptiques._

Ainsi, le neurone présynaptique peut faire réagir le neurone post-synaptique avec un signal moins fort qu’au début.

Autrement dit, même si la fréquence du potentiel d’action dans le neurone présynaptique est moins élevée, le neurone post-synaptique va réagir.

La potentialisation à long terme est l_e mécanisme neurochimique responsable de la mémoire à long terme._

Il met en jeu un neurotransmetteur, le glutamate.

____________________________________________\_

Être capable d’expliquer le mécanisme (diapos 22 à 24).

Ce sont des changements synaptiques qui permettent au cerveau de stocker des souvenirs à plus long terme.

Ces changements synaptiques reposent sur la potentialisation à long terme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Je sais ce qu’est la loi de Ribot.

A

La loi de Ribot postule que les souvenirs les plus récents sont plus à risque de s’effacer en cas d’amnésie.

(C’est normal, il y a eu moins de répétitions de ces souvenirs).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Je sais à quoi est dû le syndrome de Korsakoff et le type de mémoire qui est affecté (Pause Descartes 5.20)

Pause Descartes 5.20

Quelle est la vitamine qui manque chez les alcooliques (faites une recherche Google) ? Dans l’extrait vidéo qui suit (prochain clic), quel est le type de mémoire qui semble être principalement problématique (on disait « psychose de Korsakoff » en 1979).

A

Plus on boit de l’alcool, plus le foie a besoin de vitamines B. La forme la plus fréquente de carence en vitamines B, et aussi la plus grave, est une carence en thiamine (vitamine B1) qui peut entraîner l’apparition d’une encéphalopathie de Wernicke :

Syndrome de Korsakoff. Syndrome caractérisé par une amnésie antérograde. (Wernicke Korsakoff syndrome).

Mémoire épisodique (réponse du prof). Toute mémoire où la personne est impliquée dedans. On appelle ça la mémoire épisodique.

Le syndrome de Korsakoff est la conséquence d’une déficience vitaminique (un seul type de vitamine) et cela peut être provoqué par une consommation abusive d’alcool.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Je comprends comment la maladie d’Alzheimer évolue sur le plan neurobiologique et sur le plan fonctionnel.

A

La maladie d’Alzheimer est une maladie dite neurodégénérative.

Il y a une perte progressive de tissu cérébral…Qui commence dans le lobe temporal et qui se répandra dans le reste du cortex :

Les pertes neuronales se font initialement dans l’hippocampe et le tissu environnant. C’est pour cette raison que les premiers symptômes sont liés à la mémoire.

Puis les pertes neuronales se propagent vers le cortex, en particulier le cortex préfrontal. Ce qui diminue la mémoire de travail…Et provoque des changements sur le plan de la personnalité.

Finalement, les pertes neuronales se généralisent au reste du cerveau.

Diapo 35 pour image et infos supplémentaires.

_____________________________________________

Résumé :

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurogénérative qui affecte en premier lieu le lobe temporal et l’hippocampe, puis le cortex préfontal, pour finalement se généraliser dans l’ensemble du cerveau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Choc post-traumatique intervention (notes personnelles)

A

Thérapie cognitivo comportementale. Restructuration cognitive (donc restructuration cérébrale) : Créer de nouvelles connexions et diminuer l’intensité de la trace mnésique traumatique.

Défaire des associations, des traces mnésiques en en créant d’autres plus fortes. Consolider de nouvelles traces mnésiques.

Des fois le traumatisme est très très profond et ça prend énormément de temps pour changer ça.

C’est pour ça qu’il ne faut pas répéter sans cesse l’événement traumatique en thérapie. Ça consolide encore plus la trace mnésique traumatique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly